Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Et peut-être qu'avec les sorties de demain, ca va être quelque chose de complètement différent. Ouais, cette fois-ci je laisse les pros faire l'analyse car pour ma part, je suis un peu trop épuisé pour analyser quoi que se soit. Allez! Bonne discussion a tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et peut-être qu'avec les sorties de demain, ca va être quelque chose de complètement différent. Ouais, cette fois-ci je laisse les pros faire l'analyse car pour ma part, je suis un peu trop épuisé pour analyser quoi que se soit. Allez! Bonne discussion a tous et toutes!

 

Fort possible et demain est un autre jour.

 

Sauf que ça change en haut de nous a partir du 20 de ce mois.

 

Et sinon ben...c'est pas plus grave. Tout vient à point à qui sait attendre.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Voici un léger aperçu de ce qui pourrait être notre prochain os a mordre dessus. Du 18 au 21 et ce tout dépendant des modèles consultés.

 

La beauté de la chose, presque tout s'entend ce matin sur ce genre de scénario. Quand même assez rare de voir le GLB,l'EURO,NAVGEM,UKMET et pire, le GFS qui n'est pas en retard dans le coup ce matin.

 

Notre premier bon système des G-Ls, un second se formant dans le sillage de ce premier et le tout possiblement alimenter par cette 3  dépression  tropicale (avec du possible Dam @ 570 sur Terre-Neuve...faut pas avoir peur des mots) et la descente du vortex polaire de l'Ouest, ça (((pourrait))) donné quelque chose de beau juste entre les deux.

 

J'aime bien ce genre de possibilité. Est-ce que j'y crois...Hummm!!! Le GLB affectionne ces genres de bouillons tropicaux et nous en avons encore eu un bon exemple, il y a à peine 2 semaines avec un fort système dans le GOM et... patate.

 

La différence ce matin, tout le monde ou presque est dans la danse.

 

Quoi qu'il arrive, ce sera plaisant de suivre l'évolution de tout cela dans les heures-jours qui s'en viennent.

 

 

post-204-0-75936500-1384344701_thumb.png

post-204-0-22160600-1384344709_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais !!! ont étaient sur le ''spot'' tous les 3 ce matin.  Les oreilles devaient nous silés. :thumbup: 

Oui et regarde l'anomalie de pcpn du CFS v.2 du 20 au 26... Ça fait longtemps (cet été) que j'ai pas vu de vert aussi étendu sur nous. Je me situe sur l'extrémité ouest donc... ;) Le temps nous le dira maintenant.

 

 post-276-0-45430900-1384346333_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dave ! et la suite sera très compliqué.

 

On est juste sur le bord de prendre une punition pour avoir trop de joueurs sur la patinoire...faudrat tout un alignement des astres surtout, pour le principal attrait de toute cette **possible potion**. En-plus, qui se retrouveras dans le plein milieu(notre principal attrait) de tout cela et dans le possible coup de balai. 

 

On est ce matin dans le possible.

 

Ça va prendre tout un ''timing'' et oui messiooo! ;-)

post-204-0-44615400-1384348797_thumb.gif

post-204-0-26862400-1384348807_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà!!! Ce ne fût guère long et tortureux. Je sais qu'une sortie ne fait la visite mais...cela confirme quelque peu mon point de ce matin, qu'avec une dépression dans le sillage d'une première qui de plus est, se creuse de façon presque éhonté bien au Nord, c'est la sortie automatique.

 

Et quelle différence avec notre système que j'appelle ''tropical'' de part sa position bien à l'Est de Terre-Neuve sur le GLB de ce midi, contrairement au même GLB de 12 heures plutôt avec une destination sur presque le centre de Terre-Neuve.

 

D'ailleurs, cela rejoint l'Euro de la nuit dernière...à toute chose près.

 

post-204-0-35564800-1384367535_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste juste pour finir avec une petite comparaison ce midi pour démontrer comment nous sommes dans le même moule (pattern) plate...

 

Une prévision du GEM de ce midi pour les prochaines 15 heures soit cette nuit 03.00 am versus notre fameux système du 20 Novembre prochain. C'est de la copie-conforme mais...

 

La semaine dernière dans les prévisons du GFS et de l'Euro du 07 Novembre 12 z le système que j'ai encerclé dans la prévision de cette nuit (15 heures), donnait toute une tempête de neige sur la Côte-Est remontant sur le Québec.

 

;-)

post-204-0-08772000-1384369234_thumb.gif

post-204-0-96118700-1384369247_thumb.gif

post-204-0-62871700-1384369255_thumb.png

post-204-0-97276700-1384369266_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la journée de dimanche et lundi ce que le gfs montre c'est beaucoup de pluie sur le quebec et...et devinez quoi,un épisode potentiel de vent violent encore pour lundi :umbrella:

Sauf que cette fois c'est un vent du sud à sud-est qui sera à surveiller et non du sud-ouest. Les endroits les plus affectés ne sont pas exactement les mêmes.

 De plus, il est bon de préciser que ce sera au nord du fleuve les importantes accumulations d'eau en raison du soulèvement. Sur la rive-sud certains endroits pourrait avoir très peu de pluie. :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Merci Mizar pour tes analyses ! J'y crois encore moi pour la semaine prochaine... les prochains jours seront intéressants, sinon bien nous sommes la pour discuter des potentiels même s'ils arrivent ou pas. :)

 

P.S. Ta dernière carte de l'ECMWF accum tu prends ça ou ? :)  Merci !

 

Dave !!! Loin de moi l'envie de ne pas discuter de ce qui est possible ou non. Bien au contraire. J'adore en discuter bien en avance.

 

C'était juste référence à des  systèmes  qui longent un ''Ridge''. C'est quoi l'expression déjà ? Comme des ''agaces pi!%$@@%!@''  :thumbup2:

 

Pour les cartes, elle sont de Wxbell et je les prends parfois ici...  http://theweathercentre.blogspot.ca/p/2013-2014-winter-forecast-directory.html

 

;- )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Dave !!! Loin de moi l'envie de ne pas discuter de ce qui est possible ou non. Bien au contraire. J'adore en discuter bien en avance.

 

C'était juste référence à des  systèmes  qui longent un ''Ridge''. C'est quoi l'expression déjà ? Comme des ''agaces pi!%$@@%!@''  :thumbup2:

 

Pour les cartes, elle sont de Wxbell et je les prends parfois ici...  http://theweathercentre.blogspot.ca/p/2013-2014-winter-forecast-directory.html

 

;- )

Haha ! Oui et ce sont presque toujours des systèmes trop amplifié par les modèles à +120h et +.

 

 Sauf que ça ressemble pas mal au 17 nov 2007... Le système sur les grands-lacs suivi d'un système très semblable à ce que je vois sur le GFS mais plus à l'est pour le moment.

 

Merci pour l'adresse. :thumbup1:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que cette fois c'est un vent du sud à sud-est qui sera à surveiller et non du sud-ouest. Les endroits les plus affectés ne sont pas exactement les mêmes.

 De plus, il est bon de préciser que ce sera au nord du fleuve les importantes accumulations d'eau en raison du soulèvement. Sur la rive-sud certains endroits pourrait avoir très peu de pluie. :)

 

 

Salut,

 

J`ai vu ça , un vent  sud à sud-est sur la plupart des modèles, un système qui se creuse et qui est prévu pour être pas mal costaud .

 

À surveillé le risque d`un peu d`érosion côtière dans certain secteur dans l`est . il arrive en plein dans une période d`assez grande-marée 

 

4.9 pieds  ici  , pour une marée maximal de 5.6 pieds lors de la plus haute marée de l`année en  décembre .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave tu as raison pour les vent du sud-est,mais pour les vent de l'ouest sud-ouest jai une bonne confiance également,probablement en pm lundi surtout,dans le sillage du front froid.

 

Et pour la pluie je me doutais bien que cétais surtout pour la rive-nord avec ce genre de situation.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave tu as raison pour les vent du sud-est,mais pour les vent de l'ouest sud-ouest jai une bonne confiance également,probablement en pm lundi surtout,dans le sillage du front froid.

 

Et pour la pluie je me doutais bien que cétais surtout pour la rive-nord avec ce genre de situation.

 

Oui  SE puis SO, mais encore forts quand ça tourne NO je pense - on va voir...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je me souviens d'un système costaud à avoir frappé en novembre, et ce fût en 1989 le 16 novembre, et si je m'en souviens c'est parce que de puissants orages nous ont balayés ce soir là ( 19h00 ) et une tornade F-2 a frappé également Mont St-Hilaire.

 

En premier, l'image du GEM pour lundi soir suivi de l'image du GEM tiré de l'historique des modèles du 16 novembre 89

post-766-0-22269000-1384427700_thumb.gif

post-766-0-51668100-1384427709_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous et merci Stefano pour tes cartes ! C'est plaisant (façon de parler) de voir qu'en 89 il y en avait autant de ces systèmes et ce rendu même à la mi-Novembre.

Par exemple...

Pour (+-) cette période en 1989, nos indices étaient à l'époque,

PNA--------Du 9 Octobre jusqu'au 21 Novembre , Négatif. Change pour un Positif(+) dès le 21.
NAO--------Du 23 Octobre jusqu'au 19 Novembre, Positif. Change pour un Négatif(-) dès le 19.
AO---------Du 10 Octobre jusqu'au 16 Novembre, Positif. Change pour un Négatif (-) dès le 16.

Nous sommes dans les mêmes valeures de téléconnections pour ce 14 Nov 2013 et pour le système qui vient du 19-20 Nov.

Il semblait y avoir un changement dans nos indices pour le temps présent à venir pour justement cette même période de 2013. Encore hier du-moins.

Notre Enso à l'époque, Pour Sept-Oct-Nov 1989, Un neutre négatif (-03°C) et à cette date d'aujourd'hui, un neutre négatif (-03°C).

Et juste pour terminer dans ce petit segment de **Back to the Future** un fois que les indices du (16-19 et 21 Nov 1989) ont changé leur fusil d'épaule... Voici le système suivant du 21 Novembre 1989.

post-204-0-46550200-1384432814_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les éternels optimistes lève-tôt! Je suis de près vos comparaisons, vos diagnostiques et pronostiques atmosphériques. C'est toujours plaisant à lire. Continuez!  :)

 

Pourtant, tu en fais des bonnes toi aussi Alain ... ;-)

 

On s'amuse et c'est le fun.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'viens tout juste de jeter un coup d'oeil sur les indices sortis tout frais du four pour ce 14 Novembre...

 

Toute une débarque de l'AO de tout près de 5 points vers le Négatif, Un NAO qui plonge lui aussi vers le négatif et un PNA qui semble vouloir se rendre à un neutre vers le positif.

 

Courage, courage, la victoire semble proche. En espérant que la tendance se maintienne.

 

Donc, si les indices continue d'évoluer dans cette bonne direction...le prochain système avec un peu de tonus (((possible))) du 24 -25   (sorry Michel :rolleyes: ) sur l'Euro, risque t-il de se retrouver un peu plus au Sud du Québec comme le montrait, justement le  le GFS 12 z d'hier midi ?.

post-204-0-71799600-1384436100_thumb.gif

post-204-0-04401900-1384436109_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...