Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

AccuWeather: Uhmm...

 

Pour la nuit de dimanche à lundi -

 

Vent :SSO

Rafales : 80kh

Orage : 24%  ------------------ :cryhappy:  ----------------------------- <_< fatigant

Pluie : 18mm

 

Et pour Mardi - Venteux; possibilité de faible pluie le matin, puis possibilité d'averses de pluie ou de neige

 

Par contre, je pense que les rafales importantes seront dans la nuit de lundi à mardi au passage du front

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'viens tout juste de jeter un coup d'oeil sur les indices sortis tout frais du four pour ce 14 Novembre...

 

Toute une débarque de l'AO de tout près de 5 points vers le Négatif, Un NAO qui plonge lui aussi vers le négatif et un PNA qui semble vouloir se rendre à un neutre vers le positif.

 

Courage, courage, la victoire semble proche. En espérant que la tendance se maintienne.

 

Donc, si les indices continue d'évoluer dans cette bonne direction...le prochain système avec un peu de tonus (((possible))) du 24 -25   (sorry Michel :rolleyes: ) sur l'Euro, risque t-il de se retrouver un peu plus au Sud du Québec comme le montrait, justement le  le GFS 12 z d'hier midi ?.

C'est exactement de cette façon que je pense qu'il faut utiliser les indices Erick. Sur du long terme à savoir qu'un indice représente une configuration plus ou moins favorable à un système... dans la mesure qu'il existera un système dépressionnaire ou une famille de dépressions. À part un affaiblissement relatif et temporaire du Vortex polaire, je ne vois pas la raison de cette chute du AO. Je ne pense que cela présage un SSW. Le QBO est en phase positive.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est exactement de cette façon que je pense qu'il faut utiliser les indices Erick. Sur du long terme à savoir qu'un indice représente une configuration plus ou moins favorable à un système... dans la mesure qu'il existera un système dépressionnaire ou une famille de dépressions. À part un affaiblissement relatif et temporaire du Vortex polaire, je ne vois pas la raison de cette chute du AO. Je ne pense que cela présage un SSW. 

 

MH

 

Bien Michel, c'est une très forte  coincïdence avec notre situation météo actuelle et celle donné en exemple avec les cartes (de 1989) de Stefano ce matin.

 

J'adore ce genre de comparaisons, pqc si jamais les indices vont encore d'ici les prochains jours vers la tendance donné de ce matin du CPC, nous devrions vivre le même genre de situation climato qu'à cette époque pour les prochains temps.

 

J'adore cela, pcq nous pouvons avoir un bon point de référence.

 

Et comme tu le dit si bien , dans la mesure ou l'action météorologique sera au rendez-vous.

 

Bien plaisant à suivre...

 

:winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Allo Serge !!!

 

As-tu seulement pris le temps de voir tes Tn pour le reste de ton Hiver soit J-F-M 1990. Fév c'est fou,même rendu fin Mars chez-toi avec plusieurs épisodes dans les - 20°C... fin Mars.

 

Avril, encore pire avec du -14°C vers la mi du mois. Va voir, ça vaut le détour. J'ai pas été voir Mai. :surrender:

 

J'pense sans avoir peur de trop me tromper, on ne voit plus ça aujourd'hui.

 

Par-contre, plus à l'Ouest exemple , Montréal mis à part Décembre 1989, le reste fût assez doux surtout avec les Tn de jour.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système du 24-25 dont parle Mizar le GFS 12 z met près de 100 mm de mélange pour Québec ...

 

Effectivement, première BOMBE météorologique du GFS pour cet hiver!! Même si la plupart du temps, ça ne se réalise pas, ça fait plaisir à voir!

 

Ah le GFS et ses revirements rocambolesques... C'est mieux qu'un film d'action américain parce que au moins, on n'est pas tout à fait certain de comment ça va finir!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Serge !!!

 

As-tu seulement pris le temps de voir tes Tn pour le reste de ton Hiver soit J-F-M 1990. Fév c'est fou,même rendu fin Mars chez-toi avec plusieurs épisodes dans les - 20°C... fin Mars.

 

Avril, encore pire avec du -14°C vers la mi du mois. Va voir, ça vaut le détour. J'ai pas été voir Mai. :surrender:

 

J'pense sans avoir peur de trop me tromper, on ne voit plus ça aujourd'hui.

 

Par-contre, plus à l'Ouest exemple , Montréal mis à part Décembre 1989, le reste fût assez doux surtout avec les Tn de jour.

 

;-)

Yoyoill - je m'en souvient comme si c'était hier mars 1990 - j'étais de retour de mon premier hivers en Inde.

On arrivait par Mirabel... pas de manteau et en sandalles. Et en plus je m'entêtais à être végétarien et j'avais pas mangé sur l'avion de Londre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le prochain système,ya une chose que je vois,pour la parti numero un,les vent devrais affecter surtout la rive sud,pour les vent du sud sud-est,et en dernier,les vent douest sud-ouest,ça semble être plus fort sur la rive nord.IL semble y avoir une faiblesse isobarique pour la rive sud.Pourtant le centre de la dépression devrais être très creux,mais elle passe peut-être trop au nord aussi pour avoir les meilleur vent...

 

Puis le timing du front froid semble mauvais pour une situation convective,pour le moment ça passerais en avant-midi  lundi.

 

C'est un système intéressant,mais je trouve qu'Il manque au moins 2 élément pour que ce soit quelque chose qui pourrais s'approcher du côté violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fallait que je retourne en arrière dans le temps pour raviver la discussion lolll, alors pourquoi pas continuer.

 

En ce 16 novembre 1989, prendre note que je demeurais à Terrebonne à ce moment là, de forts orages arrivent sur nous vers 19h00, du coup, première éclair que je vois, pafffffffff, plus de courant, et ce fût une solideeeeeeeeeeeeee pétarade !!!!!!!! à en rendre jaloux nos orages digne de ce nom de juillet. Sans compter que par la suite, et je me répète, ces orages ont occasionnés une tornade classé F-2 ( SVP ) à Mont St-Hilaire. Dois-je rappeller que nous sommes à la mi-novembre !!!!!

 

Pour le scénario en approche, qui ressemble beaucoup au scénario ayant vécu le 16 novembre 89, je suis curieux de voir comment ça va se dérouler, aurons-nous des orages avec ça ??? C'est la question que je me pose et à voir le SPC ce matin, je commence à penser que oui.

 

Pierre, avec ton modèle, tu pourrais nous sortir de quoi avec les paramètres estival à savoir si on a le potentiel d'avoir des orages ??

 

Voici 2 cartes du SPC pour dimanche, celle de la catégorie de risque ( Sligh risk est largeeeee ) et l'autre qui est la catégorie potentiel

post-766-0-24953000-1384519161_thumb.gif

post-766-0-64115800-1384519175_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si confirme un peu la chose ce matin Stéfano... pour les amateurs de **vent** et ceux de temps **potentiellement violent**selon le NOAA.

DETAILED SUMMARY

FOR SUNDAY NOVEMBER 17 - THURSDAY NOVEMBER 21: A STRONG STORM SYSTEM IS FORECAST TO BE CENTERED OVER THE GREAT LAKES BY SUNDAY, BRINGING HEAVY RAIN, SNOW, AND MIXED WINTRY PRECIPITATION TO THE GREAT LAKES AREA AND THE NORTHEASTERN U.S. SUNDAY TO MONDAY. SOME AREAS MAY RECEIVE 1.5 INCHES OR GREATER OF LIQUID EQUIVALENT IN A 24-HOUR PERIOD. THE MAJORITY OF THIS AREA IS NOT EXPECTED TO HAVE TEMPERATURES COLD ENOUGH TO SUPPORT WIDESPREAD HEAVY SNOW AND WINTRY PRECIPITATION. THE GREATEST LIKELIHOOD FOR LAKE EFFECT SNOW WOULD BE MONDAY NIGHT INTO TUESDAY NIGHT, WHICH WOULD BE AFTER THE HEAVIEST PRECIPITATION IS EXPECTED. THIS SURFACE LOW AND ITS TRAILING COLD FRONT ARE ANTICIPATED TO BRING HIGH WINDS TO MANY PARTS OF THE NORTHEASTERN QUARTER OF THE CONUS, WITH THE POTENTIAL FOR SUSTAINED WIND SPEEDS REACHING 35 KNOTS OR GREATER. ADDITIONALLY, A DEEP LAYER OF SHEAR COMBINED WITH A SIGNIFICANT FLOW OF MOISTURE FROM THE GULF OF MEXICO MAY SUPPORT ELEVATED CHANCES FOR SEVERE WEATHER ACROSS PARTS OF THE LOWER AND MIDDLE MISSISSIPPI VALLEYS, THE GREAT LAKES AREA, AND THE OHIO AND TENNESSEE VALLEYS ON SUNDAY. THIS SEVERE WEATHER RISK MAY ALSO INCLUDE SUPERCELLS AND A RISK OF TORNADOES IN THIS AREA. CONVECTION IN THESE AREAS HAS THE POTENTIAL TO ORGANIZE INTO A SQUALL LINE WITH DAMAGING STRAIGHT-LINE WINDS AS THE MAIN SEVERE THREAT. PARTS OF THE MID-ATLANTIC SEABOARD AND NORTHEAST MAY ALSO HAVE A RISK FOR SOME SEVERE WEATHER LATE SUNDAY NIGHT INTO MONDAY BUT IT IS STILL TOO UNCERTAIN TO EXPAND THE AREAS OF RISK BEYOND THE ONE CURRENTLY DEPICTED. THIS STORM TRACK IS PREDICTED TO TRACK NORTHEASTWARD TOWARDS MAINE, POTENTIALLY BRINGING HEAVY RAIN TO PARTS OF THIS AREA ON MONDAY.

 

;-)


 
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est exactement de cette façon que je pense qu'il faut utiliser les indices Erick. Sur du long terme à savoir qu'un indice représente une configuration plus ou moins favorable à un système... dans la mesure qu'il existera un système dépressionnaire ou une famille de dépressions. À part un affaiblissement relatif et temporaire du Vortex polaire, je ne vois pas la raison de cette chute du AO. Je ne pense que cela présage un SSW. Le QBO est en phase positive.

 

MH

 

Ce matin avec un peu de recherche et de lecture Michel, concernant ton interrogation sur la possible chute de l'AO...

 

Cela serait dû en partie, à cause d'un fort et puissant Anticyclone se formant et prenant place dans la mer de Béring pour les temps prochains. (((Parait-il))) que ce sera toute une crête thermique.

 

 

ECMWF suit lui aussi le CPC avec la chute de l'AO. Le PNA s'en vient pas mal aussi.

post-204-0-86154200-1384520915_thumb.gif

post-204-0-69861900-1384520923_thumb.png

post-204-0-67626100-1384520930_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision texte du RAPGFS de ce matin 00Z:

SECTEUR de GRANBY

L'avant dernière colonne sont les prob d'orages et la 4 ième avant la fin les rafales de vent.

Le timing pourrait ne pas être là....pour les orages violents ...du moins.

post-8-0-58867000-1384526683_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision texte du RAPGFS de ce matin 00Z:

SECTEUR de GRANBY

L'avant dernière colonne sont les prob d'orages et la 4 ième avant la fin les rafales de vent.

Le timing pourrait ne pas être là....pour les orages violents ...du moins.

Pierre, est-ce que je vois un PDR de 19°C sur cette carte par hasard ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui pourrait aider la majorité d'entre nous c'est que le plus gros du vent sera du sud ou sud-est. Cependant pour les secteurs aux contreforts des Appalaches (du côté nord) et la vallée du Richelieu, malheureusement ça devrait brasser. À surveiller, les gens à l'est de Riv-du-Loup en particulié Matane et Ste-Anne des monts. :ermm: Désespoir ces tempêtes de vent cet automne... une autre semble suivre après :sick: .

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui pourrait aider la majorité d'entre nous c'est que le plus gros du vent sera du sud ou sud-est. Cependant pour les secteurs aux contreforts des Appalaches (du côté nord) et la vallée du Richelieu, malheureusement ça devrait brasser. À surveiller, les gens à l'est de Riv-du-Loup en particulié Matane et Ste-Anne des monts. :ermm: Désespoir ces tempêtes de vent cet automne... une autre semble suivre après :sick: .

 

Un vent Sud-Sud-Est, on va se faire brasser en à partir de Rimouski jusqu'à Rivière-Au-Renad dans les vallées !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem GBL nous sort une belle tempête de neige pour le 24 novembre pour le Nord-Ouest du Nouveau-Brunwick, la partie centrale et est du Bas-du-Fleuve et la grande majorité de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Du 20 à 30cm sauf pour la Côte Nord ou c'est davantage un peu. Le centre du Québec, du 10 à 15cm pour toute la période. Un peu de vent , 20 à 30 nœuds, surtout plus vers la Gaspésie.

Le GFS nous met plutôt une forte chute de neige pour le 26, avec près de 20cm.

À suivre tout ceci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui pourrait aider la majorité d'entre nous c'est que le plus gros du vent sera du sud ou sud-est. Cependant pour les secteurs aux contreforts des Appalaches (du côté nord) et la vallée du Richelieu, malheureusement ça devrait brasser. À surveiller, les gens à l'est de Riv-du-Loup en particulié Matane et Ste-Anne des monts. :ermm: Désespoir ces tempêtes de vent cet automne... une autre semble suivre après :sick: .

 

Bon Samedi matin...!!!

 

T'inquiète  Dave et le prochain système dont tu semble faire référence ne sera pas selon moi un Lake-Cutter.

 

Nous ouvrons les portes très bientôt pour la saison. :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...