Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Le Gem GBL nous sort une belle tempête de neige pour le 24 novembre pour le Nord-Ouest du Nouveau-Brunwick, la partie centrale et est du Bas-du-Fleuve et la grande majorité de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Du 20 à 30cm sauf pour la Côte Nord ou c'est davantage un peu. Le centre du Québec, du 10 à 15cm pour toute la période. Un peu de vent , 20 à 30 nœuds, surtout plus vers la Gaspésie.

 

Le GFS nous met plutôt une forte chute de neige pour le 26, avec près de 20cm.

 

À suivre tout ceci.

 

Faut juste être prudent avec le GFS car il est trop divergeant avec toute ces passes. C'est préférable de le laisser digérer un peu.

 

Il montre une ondée sur le 00 z et le 06 de ce matin avant l'arrivé du gros système. Il montre souvent dans ces prévisions une telle chose qui avec le temps, n'arrive jamais.

 

 

Le GLB et l'Euro sont plus constant avec ce système (((à venir))).

 

EDIT //////// L'Euro aussi le montre cette ondée dans sa prèv du 00 z de cette nuit.

 

Au-moins, ça commence a bouger.

:thumbup2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que je vais prendre une légère pause d'ici que le système des G-Ls passe...juste pour que le tout ne soit pas trop mélangeant entre les systèmes.

 

V'aije tenir le coup d'ici là... :wacko: je ne crois pas.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 160855
Bulletin météorologique spécial
Mis à jour par Environnement Canada
À 03h55 HNE le samedi 16 novembre 2013.
---------------------------------------------------------------------
Bulletin météorologique spécial pour:
L'ouest du Québec
Le nord du Québec
L'est du Québec
Le centre du Québec.

Une autre tempête automnale à venir.


--------------------------------------------------------------------
==description==
Un système dépressionnaire en formation sur le centre des États-Unis
s'intensifiera au-dessus de la région des Grands Lacs dimanche et
poursuivra sa course vers la baie James par la suite. Les modèles
numériques nous indiquent pour l'instant que des vents très forts
souffleront sur le Québec avant et au passage du système
Dimanche soir et lundi. Les vents les plus vigoreux sont prévus
Le long de la vallée du St-Laurent jusqu'à la Côte-Nord. Il serait
judicieux d'attacher les objets qui pourraient partir au vent.
  (((comme sa tuque avec de la broche :holiday:  )))   
Le temps doux qu'on connaîtra en fin de semaine tirera alors à sa
fin.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca y est, le SPC place maintenant Montréal dans le Slight Risk avec un 15%. Un 30% pour Toronto et un 45% (dangereux en titi) a WINDsor (jeux de mot, hehhe!)

 

Alors JS., cé pas un "20c" mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux... Quesqu'on dit ?  ------------- :magick:

 

Pierre: je comprend maintenant pourquoi Mm nous énerve tant avec cet évènement qui serait, ma foie et somme toute, banale, pour Montréal - vents 40kh avec rafales à 70...

Le 1 nov. il y avait dans les prévisions horaire du 56kh  -  avec les rafales qui viennent avec...

 

Donc si il y a vents violents autour de Montréal ce sera surtout à cause de cette possible "ligne"

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me trompe peut-être mais à chaque fois que nous avons des vent  S-SE et qu'il y a "potentiel" de temps violent au Québec, ça arrive rarement. Ça finit en un front de rafale une bonne douche de courte durée.

 

 Cette fois est un peu différente mais je me souvient de plusieurs fois et la plus proche dans le temps alors que ça ressemblait à l'apocalypse sur les modèles selon certains (vers début octobre) un système semblable avec des orages violent en Ontario et un slight risk jusqu'à l'est de Québec... aucun orage finalement... et devinez quoi ? Un vent du sud-est encore une fois.

 

Une ligne non orageuse qui donnait des rafales dans les 60 kmh. Cette même ligne sur les modèles de la veille ressemblait beaucoup à la ligne que Pierre à montré tantôt mais plus intense avec du rouge aussi grand que le orange de celle de lundi. Ça se peut que je me trompe mais ce serait du déjà vu !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait que c'est WINdsor qui va gagner le concours des vents/orages les plus forts...

Ouais car après que ca soit passé la-bas, l'air doux et humide aura de la misère a atteindre nos secteurs a cause du systême qui se creusera vite et va ralentir sa course. Je crois aussi de ce qui a été précédement mentionné concernant la ligne convective qui ne donnera qu'un coup de vent et de la pluie momentanément sur Montréal dans la nuit de Dimanche. Entre Windsor, Sarnia et Toronto ca va être occupé avec un risque de tornades. Moi, je n'ai jamais vu de tels profils de vents en altitude pour ce temps-ci de l'année. Ca sera une première pour moi si ca se concrétise.

 

Le dernier GFS, ainsi que le NAM sont moins aggressifs que les 2-3 runs précédentes sur l'instabilité. Mais il y a ce systême tropical s'amenant sur le Mexique qui pourrait jouer un rôle sur ce prochain systême. Rien n'est joué encore. Pleins de surprises encore pour les prochains 24 heures.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais car après que ca soit passé la-bas, l'air doux et humide aura de la misère a atteindre nos secteurs a cause du systême qui se creusera vite et va ralentir sa course. Je crois aussi de ce qui a été précédement mentionné concernant la ligne convective qui ne donnera qu'un coup de vent et de la pluie momentanément sur Montréal dans la nuit de Dimanche. Entre Windsor, Sarnia et Toronto ca va être occupé avec un risque de tornades. Moi, je n'ai jamais vu de tels profils de vents en altitude pour ce temps-ci de l'année. Ca sera une première si ca se concrétise.

 

Le dernier GFS, ainsi que le NAM sont moins aggressifs que les 2-3 runs précédentes sur l'instabilité. Mais il y a ce systême tropical s'amenant sur le Mexique qui pourrait jouer un rôle sur ce prochain systême. Rien n'est joué encore. Pleins de surprises encore pour les prochains 24 heures.

Ça ne sera pas une première car c'est arrivé le 16 novembre 1989 Jean-Seb 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle ( ou je parle lolll ) du 16 nov 89, j'ai tombé sur ça en faisant une recherche sur le net

 

http://www.youtube.com/watch?v=IQQIj1iZkeU

Avant que Charles Tissère anime découverte. Ce fût du sérieux. Fait inusité: Ce fût la seule tornade a avoir touché le Québec en 1989.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vise plus au sud de Chicago pour les tornades. Chicago aura des grands vents (et ailleurs aussi).

 

L'outbreak de tornade pourrait arriver en Indiana - mais le tout va très rapidement se transformer en grosse ligne compact avec des vents très violents. Ça m'étonne qu'on ne parle pas de Derecho pour cette fois.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...