Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Alors, le retournement de situation anticipé par Mizar a eu lieu : le GFS et le SPENA ont considérablement tassé vers l'est le système du 23-24 novembre. Cependant, ça ne sera pas (ou probablement pas) la tempête côtière qu'a vu l'Euro sur une ou deux de ses passes, car le système, côtier ou non, sera plutôt faible en arrivant. Il s'intensifiera par la suite, plus à l'est, au nord ou au nord-est. Le sud du Québec aura 3 à 7 cm, tout au plus.

 

Bravo Erick !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir @ tous... !!!  
 
Présentement, c'est sur Terre-Neuve que ça brasse (  http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=nl  )  et tout cette pagaille est dû à une dépression qui s'est formée à partir d'un simple creux barométrique. Elle deviendra encore plus méchante  dans les prochaines heures et tourneras en rond quelque temps encore.

 

C'était une situation météo un peu comment dire, un peu imprévu. Ce n'est pas une belle tempête de neige en tant que tel (bien perso) avec de la grosse neige toute mouillée...mais c'est mieux que rien. Quand même, du temps assez vorace avec les vents et tout le tralala. Une bonne et grosse giboulée d'Automne.

 

Pour en revenir à nos moutons à nous maintenant et de notre bord de clôture, j'ai comme l'impression a regarder les modèles, qu'ils ont un peu de misère justement  a s'ajuster avec ce système sur Terre-Neuve et de la suite des choses en ce qui nous concernes. J'ai bien hâte de voir dans les prochaines sorties comment ils se comporteront.

 

Est-ce qu'il va neiger pour la fin-de-semaine pour plusieurs d'entre-nous... j'y crois encore assez.

 

:winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir @ tous... !!!  

 

Présentement, c'est sur Terre-Neuve que ça brasse (  http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=nl  )  et tout cette pagaille est dû à une dépression qui s'est formée à partir d'un simple creux barométrique. Elle deviendra encore plus méchante  dans les prochaines heures et tourneras en rond quelque temps encore.

 

C'était une situation météo un peu comment dire, un peu imprévu. Ce n'est pas une belle tempête de neige en tant que tel (bien perso) avec de la grosse neige toute mouillée...mais c'est mieux que rien. Quand même, du temps assez vorace avec les vents et tout le tralala. Une bonne et grosse giboulée d'Automne.

 

Pour en revenir à nos moutons à nous maintenant et de notre bord de clôture, j'ai comme l'impression a regarder les modèles, qu'ils ont un peu de misère justement  a s'ajuster avec ce système sur Terre-Neuve et de la suite des choses en ce qui nous concernes. J'ai bien hâte de voir dans les prochaines sorties comment ils se comporteront.

 

Est-ce qu'il va neiger pour la fin-de-semaine pour plusieurs d'entre-nous... j'y crois encore assez.

 

:winkanimated:

Allo Mizar!

 

De la neige? Il est plus que probable de recevoir de la neige pour nous au nord de la province. Cependant, les quantités semblent jusqu'à maintenant passablement minimes (< 5 cm).

 

As-tu remarqué par la suite? Une autre "descente" d'air froid et assez venteux. Cela donnera-t-il naissance à un autre système dépressionnaire avec de la neige sur nos secteurs ?

post-1553-0-79635700-1384997857.gif

post-1553-0-94682400-1384997862.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Mizar!

 

De la neige? Il est plus que probable de recevoir de la neige pour nous au nord de la province. Cependant, les quantités semblent jusqu'à maintenant passablement minimes (< 5 cm).

 

As-tu remarqué par la suite? Une autre "descente" d'air froid et assez venteux. Cela donnera-t-il naissance à un autre système dépressionnaire avec de la neige sur nos secteurs ?

 

Allo Cumulus !!! Il y a longtemps.

 

En ce qui nous concerne, dans nos merveilleux coin de paradis, est-ce que, assez venteux et froid  rime généralement avec neige... tu me laisse perplexe.

 

Le long-terme est fort difficile et le prochain os a mordre est-il le 27-28 Novembre qui vient ? Pour moi, c'est l'une des périodes de l'année ou c'est ben compliqué .

 

Par-contre , le froid semble vouloir prendre racine et comme je me le dit bien souvent, une fois que le froid sera sur nous et bien, c'est plus facile de voir venir le reste.

 

Pour la fin-de-semaine, je laisse passé encore un peu les heures. Un petit tapis blanc ferai bien mon bonheur moi. Oui. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles commencent à montrer un 5-10 cm pour ici mais potentiel de 15+cm pour les montagnes de la Gaspésie grâce au vent du nord-ouest et des bourrasques de neige. 

 

De la pluie pour Montréal, quelques cm pour Québec (vent non favorable), 5 cm Estrie, Beauce. Cependant, les modèles creusent de plus en plus le système sur nous et augmente les quantités... c'est à suivre. Tout ça de vendredi à samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aucune idée qui est l'auteur (e) de ce bulletin spécial chez ''EC'' mais, sûrement un ou une fan de Football.

 

Bravo!!!

 

Alertes publiquesAlertes maritimesBulletins météo spéciaux

 

WOCN73 CWWG 211743

Bulletin météorologique spécial

Émis par Environnement Canada

À 11h43 le.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

=nouveau= ville de Regina.

 

Aperçu des conditions météorologiques pour la coupe grey

Dimanche.

 

 

--------------------------------------------------------------------

==description==

La ruée des fans qui se rendent à Regina pour la 101e coupe grey a

commencé. Les basses températures cette semaine sont arrivées en

lion, mais elles ne seront plus qu'un chaton en comparaison. C'est un

front froid qui a accueilli les fans cette semaine, mais lorsque la

joute commencera dimanche, il ne fera plus trembler personne.

On prévoit des conditions plus douces pour ceux qui se rendront à la

joute dimanche. On prévoit actuellement que le maximum sera de moins

1 vers le milieu de l'après-midi. Ceci est légèrement au-dessus de la

normale qui, à cette époque de l'année, est de moins 4 celcius.

Au moment du botté d'envoi toutefois les températures devraient être

plus près de moins 3 et elles devraient chuter à moins 7 celcius ou

moins avant le quatrième quart. Les vents dimanche seront d'ouest à

nord-ouest et ils devraient être légers à modérés. Le mosaic stadium

à tendance à engouffrer les vents de sorte qu'ils pourraient être

plus forts par endroits dans les gradins. Cela donnera un

refroidissement éolien de près de moins 10 celcius au début de la

partie et de moins 15 ou moins vers la fin de la joute. Étant donné

que le refroidissement éolien sera élevé, ce serait peut-être une

bonne idée de porter un chaud veston des bomber ou des eskimo.

Le ciel sera dégagé toute la journée et il n'y aura aucun signe de

précipitations. En pensant au froid qu'il fera, tous seraient heureux

de voir une alouette dimanche (même si une alouette ne fait pas le

printemps).

 

 

 

Surveillez les plus récentes prévisions et les avertissements

d'Environnement Canada à www.meteo.gc.ca.

 

 

 

Fin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la dépression qui arrive, je table sur un 10 à 15cm pour Rimouski mais plus prêt du 10cm jusqu'à dimanche midi. Après, c'est pas très évident à quel point l'effet de fleuve va avoir un impact ici. Toujours difficile à prévoir.

 

J'ai hâte de voir ça!! Le paysage est gris... un peu de neige ne fera surement pas de tort!

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM-Reg nous donne 15 à 20cm de neige. Je le trouve optimiste, surtout avec ce qui tomberait avec les bourrasques de neige. Loin d'être convaincu que ça va avoir autant d'impact ici, le fleuve est moins large. Mais avec un -8°C et un vent dans le bon cadran, ça pourrait avoir un impact. Le GEM-Reg nous met un peu de pluie ce soir au début des précipitations, faudra voir s'il va réellement en avoir ou si ça va carrément se transformer en neige rapidement. c'est 3-4cm de plus. Le sol est gelé ici donc ça ne fondera pas en touchant le sol. Le vent de tournure sud jusqu'à 15z demain ne nous aidera pas non plus. Ça assèche la masse d'air quand le vent est perpendiculaire au fleuve de cette direction. Pas sûre que le modèle surestime pas la quantité de neige pour cette période aussi.  Le GEM Gbl est plus généreux avec près de 20cm de neige mais par expérience des dernières années, il a tendance à surévalué l'effet des bourrasques de neige ici.

Le NAM nous donne deux épisode de neige pour près de 20cm, un premier avec des conditions similaires au REG pour le vent du Sud et le second du 24 au 25 avec le vent de tournure Nord-Ouest et l'effet du fleuve.

Le GFS est plus conservateur avec un 10 à 15cm et je crois que c'est la solution que je retiendrais en terme d'accumulation. Dans tous les cas, c'est accompagné par des vents de 20 à 25 nœuds, on va avoir droit à notre premier épisode de poudrerie s'il y a rapidement de la neige sèche au sol.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien mon cher Fredri, nous aurons que de la neige. Il fait déjà sous zéro.

 

Et le GEM Reg 18z s'excite pas mal. 20 à 30cm d'ici lundi. Début des précipitation vers minuit, une heure cette nuit.

 

J'avais peur que ça soit de la pluie tantôt avec un 4C mais la température à chuté rapidement et il fait un beau -0,9C :)

 

Que de bonnes nouvelles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien, belle surprise ce matin. Les modèles nous rajoute un 10 à 30cm de plus. Le plus bas étant le NAM et le plus optimiste le GEM Reg. Je table plus pour un 15 à 20cm de plus d'ici lundi midi avec le creux de la dépression qui revient et le vent du nord qui va venir frapper sur les Monts Notre-dames. Et ça sera pas beau tantôt dans la poudrerie et la neige. Début tard ce soir en fin de soirée pour la neige sérieuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin tu es

 

Et bien, belle surprise ce matin. Les modèles nous rajoute un 10 à 30cm de plus. Le plus bas étant le NAM et le plus optimiste le GEM Reg. Je table plus pour un 15 à 20cm de plus d'ici lundi midi avec le creux de la dépression qui revient et le vent du nord qui va venir frapper sur les Monts Notre-dames. Et ça sera pas beau tantôt dans la poudrerie et la neige. Début tard ce soir en fin de soirée pour la neige sérieuse.

 

Ouin tu est optimiste  :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être un peu trop à la lecture de la sortie du Reg 18z mais la pause dans les précipitations aujourd'hui était visible depuis quelques runs déjà. Reste à voir à quel point le creux va être vigoureux cette nuit et demain ainsi que l'interaction des vents du nord. Il neigeasse déjà dans les terres depuis une partie de l'après-midi mais c'est très très faible sur le littoral pour le moment mais le modèle 12 et 18z ne donnent rien de sérieux avant minuit ce soir.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...