Aller au contenu

Observations du 18 au 24 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Juste mentionner la force remarquable des vents sur la baie d'Hudson aujourd'hui: l'aéroport d'Umiujaq au Québec a rapporté des vents soutenus à plus de 100 km/h presque toute la journée et une rafale à 139 km/h à l'observation de 17h. Le vent est loin d'être rare dans l'Arctique, mais à ce point, c'est beaucoup moins commun.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis-je le seul à Longueuil à remarquer une forte averse de pluie, avec vents autour de 50 km/h et une accumulation de grêle? se pourait-il qu'il y ait encore quelques cellules convectives? ce sont de trop gros grêlons pour être du gresil--- taille d'un poids a preu pres... 19 heures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste mentionner la force remarquable des vents sur la baie d'Hudson aujourd'hui: l'aéroport d'Umiujaq au Québec a rapporté des vents soutenus à plus de 100 km/h presque toute la journée et une rafale à 139 km/h à l'observation de 17h. Le vent est loin d'être rare dans l'Arctique, mais à ce point, c'est beaucoup moins commun.

 

Sans vouloir t'offenser Alex... Considère-tu cet endroit du Québec comme  faisant partie de l'Arctique ?

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dans la Tundra et pour moi, ça ressemble beaucoup à l'Arctique en terme de condition.

 

Je comprend que ça peut faire partie de la Toundra Canadienne mais je crois aussi que tu comprend le sens de mon interrogation.

 

Mais loin de moi de vouloir partir un débat la-dessus.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend que ça peut faire partie de la Toundra Canadienne mais je crois aussi que tu comprend le sens de mon interrogation.

 

Mais loin de moi de vouloir partir un débat la-dessus.

 

;-)

 

En effet, je ne suis pas sûre du tout de la comprendre à moins que tu fasse référence au cercle arctique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, je ne suis pas sûre du tout de la comprendre à moins que tu fasse référence au cercle arctique.

 

Tiens Antoine, tu vas bien comprendre mon point avec ceci... si on se réfère toujours à Umiujaq. Alors tu vois, pour moi, ce n'est pas l'Arctique. Et c'est même la Taïga et non la Toundra.

 

j'pense bien que c'est le temps qui neige...quand t'es rendu a parler de Taïga et de Toundra :thumbdown:  :lol: 

 

http://www.canadiangeographic.ca/atlas/themes.aspx?id=artic&sub=artic_basics_ecozones&lang=Fr

 

 

 

 

 

:winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ma tête, le Nunavik est dans l'Arctique, même si ce n'est pas officiellement le cas. Revenons aux observations. Ici, j'ai de bons vents, sans être violents. Ce matin, comme Dave, j'ai vu le passage du front froid et on a mangé toute qu'une rince. C'était digne d'un bon orage frontal d'été. Phénomène que je m'ennuie énormément qui reviendra en mai 2014, ou en avril si on est chanceux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Je viens d'avoir ma plus forte rafale depuis hier. On soupait et ça nous a fait sursauter... L'anémomètre de ma station est protégé du vent nord-ouest par la maison et il a enregistré 41 kmh à ce moment à 3m du sol.

 

Sinon, une trace de neige blanchit l'asphalte et le gazon pendant la journée, il fait -3°C en ce moment et le vent s'est calmé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première vraie bordée à Rimouski...  :cryhappy: La neige est lourde et collante, je dirais 5 à 7 cm d'accumulé mais c'est difficile à dire... Température stable à près de 0C. 

 

EC à émis un avertissement de poudrerie pour Rimouski - Matane - Sainte-Anne-des-Monts

 

Ça risque d'être moins beau cette après-midi avec le vent d'ouest à 60 km/m et la température en baisse

 

À suivre donc!  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne neige @ tous vous autres... :yahoo: 

 

Petit tapis blanc moi aussi ce matin mais rien de comparable avec ce que je lis de vos obs depuis ce matin.

 

Mercure chez-moi à -1°C et de gros flocons ici et là. Petite brise du SSO.

 

Est-ce que cela tiendras très longtemps au sol aujourd'hui...???  Hiiiiiii!!!

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne neige @ tous vous autres... :yahoo: 

 

Petit tapis blanc moi aussi ce matin mais rien de comparable avec ce que je lis de vos obs depuis ce matin.

 

Mercure chez-moi à -1°C et de gros flocons ici et là. Petite brise du SSO.

 

Est-ce que cela tiendras très longtemps au sol aujourd'hui...???  Hiiiiiii!!!

 

;-)

Allo! Idem pour ici...un petit tapis blanc gracieuseté de Dame Nature. Très beau!

 

Température de -1°C (10h00) et le vent pratiquement nul (SSE 4 km/h) pour le moment.

 

Est-ce que cette neige tiendra au sol? Je crois bien que oui malgré un maximum prévue de 2°C et possiblement une température au-delà du point de congélation mercredi-jeudi prochain.

post-1553-0-77582900-1385217006_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Idem pour ici...un petit tapis blanc gracieuseté de Dame Nature. Très beau!

 

Température de -1°C (10h00) et le vent pratiquement nul (SSE 4 km/h) pour le moment.

 

Est-ce que cette neige tiendra au sol? Je crois bien que oui malgré un maximum prévue de 2°C et possiblement une température au-delà du point de congélation mercredi-jeudi prochain.

 

Un belle petite couche Cumulus... ;-)  Un peu de blancheur fait du bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a neigé toute la journée , il y a  10 cm  de neige au sol..

 

Maintenant c`est presque terminé , le vent d`ouest se lève et la température est en baisse , il fait -0.7 C  .

 

La température maximal à atteint + 1.5 C , ce qui a donné une neige un peu  mouillé et collante .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...