Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 27-28 NOV 2013


Pierre

Recommended Posts

L'ECMWF 12z tasse à l'est... bravo Mizar ;) Ce serait tout en neige à l'ouest de Québec au nord du fleuve. Selon celui-ci à l'est de Québec ça pourrait ressembler à une tempête de neige et de verglas (ici).

 Et il faut que ça continue encore Dave pour que ma prédiction soit valide jusqu'au bout.

 

Quand même très spécial que cet ECMWF du 12 z. Rarement observer une telle chose. Un centre froid pour 72 heures à 984 mlb sur la Gaspésie et la même chose 24 heures + tard mais chaud.

 

;-)

post-204-0-24659600-1385320273_thumb.gif

post-204-0-90474400-1385320281_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.yr.no

 

quand même intéressant pour Montréal (nord-est) selon les modèles 12z: (neige en 1:1 cm/mm)

 

GEM: 27 cm de neige, suivi 15 mm de pluie, suivi de 10 cm de neige (37cm totale)

Euro: 35 cm de neige

NAM: 35 cm de neige avec 7 cm de grésil

GFS: 26 cm de neige

 

Vraiment pas pire pour une premiere de l'année.  Peut-etre les écoles vont fermer (congé pour moi!)

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 241853
Bulletin météorologique spécial
Émis par Environnement Canada
À 13h53 HNE le dimanche 24 novembre 2013.
---------------------------------------------------------------------
Bulletin météorologique spécial pour:
=nouveau= l'ouest du Québec
=nouveau= l'est du Québec
=nouveau= le centre du Québec.

Système majeur pour le milieu de la semaine

--------------------------------------------------------------------
==description==

Une importante dépression se formera sur le nord du golfe du Mexique
lundi et la circulation du sud-ouest en altitude la dirigera vers la
région de Washington mardi. La plupart de nos guidés numériques
entrevoient un développement explosif par la suite mais ne
s'accordent pas sur la trajectoire exacte.

Selon certains, la tempête se dirigerait vers l'Estrie mercredi
Puis Schefferville. Selon d'autres, elle passera plus le long de la
côte est avant de courber vers la Gaspésie. Les quantités de
précipitations dans tous les cas sont significatives mais le type et
les régions affectées peuvent être fort différents.

En effet, au sud de la trajectoire ce sera de la pluie alors
Qu'au nord ce sera de la neige avec de la poudrerie. Une zone de
pluie verglaçante pourrait même se développer entre les deux. La
trajectoire déterminera également quelles seront les régions
affectées.

Il est donc bien tôt pour donner des précisions mais nous vous
invitons à suivre les prochaines prévisions et à prendre les
Mesures préventives que vous jugerez nécessaires. Des avertissements
pourraient être émis au cours des prochains jours.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements
émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca


Fin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Et il faut que ça continue encore Dave pour que ma prédiction soit valide jusqu'au bout.

 

Quand même très spécial que cet ECMWF du 12 z. Rarement observer une telle chose. Un centre froid pour 72 heures à 984 mlb sur la Gaspésie et la même chose 24 heures + tard mais chaud.

 

;-)

Bonjour Erick,

 

Il y a quelque chose qui cloche avec ta carte du ECMWF à 72 heures. En effet, le patron des isobares et celui des températures ne "fitent" pas : le patron des températures suggère un centre dépressionnaire qui serait près du Vermont, tandis qu'on voit un centre dépressionnaire intense sur la Gaspésie. C'est impossible. D'ailleurs, que fait là la dépression sur le GOM à 72 heures ? Tout cloche dans cette carte (mais l'autre carte "fait du sens"). :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

http://www.yr.no

 

quand même intéressant pour Montréal (nord-est) selon les modèles 12z: (neige en 1:1 cm/mm)

 

GEM: 27 cm de neige, suivi 15 mm de pluie, suivi de 10 cm de neige (37cm totale)

Euro: 35 cm de neige

NAM: 35 cm de neige avec 7 cm de grésil

GFS: 26 cm de neige

 

Vraiment pas pire pour une premiere de l'année.  Peut-etre les écoles vont fermer (congé pour moi!)

 

Le thickness max est de 546 pour MTL et 850 mb près de 0°C,   il devrait donc y avoir un mélange de précipitation avec l'ECMWF 12z donc pas tout en neige ...

 

 

À l'allure de voir comment sont pas mal tous les modèles de cet après-midi, si j'habitais le Sud-Sud-Ouest du Québec, oui il y a encore un certain risque de mélanges mais ça se pointe de +en+  vers une  belle et grosse tempête de neige.

 

Faudrat voir comment seront la plupart des couches d'ici là mais ils iront toujours un petit peu plus vers le froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick,

 

Il y a quelque chose qui cloche avec ta carte du ECMWF à 72 heures. En effet, le patron des isobares et celui des températures ne "fitent" pas : le patron des températures suggère un centre dépressionnaire qui serait près du Vermont, tandis qu'on voit un centre dépressionnaire intense sur la Gaspésie. C'est impossible. D'ailleurs, que fait là la dépression sur le GOM à 72 heures ? Tout cloche dans cette carte (mais l'autre carte "fait du sens"). :wacko:

 

Exact Alain, j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise initilisation sur ma mise @ jour de cet après-midi.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Alain, j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise initilisation sur ma mise @ jour de cet après-midi.  ;-)

Pourtant le GFS semble faire la même chose aux même heures.

 

N'oublions pas que l'on se dirige avec peut-être 2 tempêtes une derrière l'autre. Il en sera plus facile demain en arrivant plus près de l'échéance.

post-204-0-52009100-1385326233_thumb.gif

post-204-0-49616500-1385326241_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le NAM 18z, le 2e système devient tilté négatif plus tôt et plus à l'est. Une première vague en neige avec le 1er centre et le 2e il y a peu de pcpn solide à l'ouest de celui-ci jusqu'au moment ou il devient vraiment tilté. Beaucoup moins de pcpn que celui de ce matin.

 

À retenir avec le NAM qu'il y a moins de précipitation dans le cadran nord-ouest du système tout ce qui est sous zéro à tout les altitudes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le NAM 18z, le 2e système devient tilté négatif plus tôt et plus à l'est. Une première vague en neige avec le 1er centre et le 2e il y a peu de pcpn solide à l'ouest de celui-ci jusqu'au moment ou il devient vraiment tilté. Beaucoup moins de pcpn que celui de ce matin.

 

À retenir avec le NAM qu'il y a moins de précipitation dans le cadran nord-ouest du système tout ce qui est sous zéro à tout les altitudes.

 

Etk Dave avec ce NAM 18, besoin de faire aiguiser tes patins et j'espère que tu patines pas trop sa bottine. :winkanimated:

 

Mais quand je le vois arriver avec des qtys comme du 150 @ 250 mm de pluie sur certains endroits sur la Côte-Est, je décroche assez vite.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk Dave avec ce NAM 18, besoin de faire aiguiser tes patins et j'espère que tu patines pas trop sa bottine. :winkanimated:

 

Mais quand je le vois arriver avec des qtys comme du 150 @ 250 mm de pluie sur certains endroits sur la Côte-Est, je décroche assez vite.

Oui il me donne 15-20 mm de PV et 30-40 cm de neige... mettons que c'est rare que ça arrive. D'autant plus le 150 mm d'eau sur la cote-est comme tu dis.

 

Il se pourrait que le 1er système ne soit plus d'ici quelques passes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il me donne 15-20 mm de PV et 30-40 cm de neige... mettons que c'est rare que ça arrive. D'autant plus le 150 mm d'eau sur la cote-est comme tu dis.

 

Il se pourrait que le 1er système ne soit plus d'ici quelques passes ?

 

Pas bête que ce raisonnement Dave !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant le GFS semble faire la même chose aux même heures.

 

N'oublions pas que l'on se dirige avec peut-être 2 tempêtes une derrière l'autre. Il en sera plus facile demain en arrivant plus près de l'échéance.

Sur la première des deux cartes de comparaison GFS/ECMWF, le patron des isobares de l'Euro n'est pas le bon. Je suis allé moi-même consulter le site d'où proviennent ces cartes et il y avait un problème : c'était (pour le ECMWF) le même patron d'isobares à 72h et à 96h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la première des deux cartes de comparaison GFS/ECMWF, le patron des isobares de l'Euro n'est pas le bon. Je suis allé moi-même consulter le site d'où proviennent ces cartes et il y avait un problème : c'était (pour le ECMWF) le même patron d'isobares à 72h et à 96h.

 

Effectivement Alain  et merci!!! Il semble y avoir un léger ''bogue''. 

 

C'est l'fun, c'est comme de l'info en continu  ... On devrait se partir un réseau météo . ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...