Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 27-28 NOV 2013


Pierre

Recommended Posts

C'est clair qu'ils se fient au GFS. C'est du pur ACW.

 

 

Peut-être , mais c'était plus pour le plaisir de la chose.  Dans ton cas  Wave, je ne serai plus inquiet pour une belle grosse tempête de neige.

 

Il y a encore un tassement à l'Est avec le NAM 18z.versus celui du midi.  Ce que je veux dire, à moins d'un revirement presque **impossible **il y a une certaine tendanse à l'Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant le GFS semble faire la même chose aux même heures.

 

N'oublions pas que l'on se dirige avec peut-être 2 tempêtes une derrière l'autre. Il en sera plus facile demain en arrivant plus près de l'échéance.

Ouf! Il y a de l'incertitude avec les modèles...un peu difficile de suivre tout cela. Toutefois pour nous au nord-est du N.-B. je ne crois pas beaucoup à une éventuelle accumulation abondante de neige. Notre secteur sera en grande partie du côté "chaud". Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a encore un tassement à l'Est avec le NAM 18z.versus celui du midi.  Ce que je veux dire, à moins d'un revirement presque **impossible **il y a une certaine tendanse à l'Est.

En effet : presque. Ça s'est déjà vu.

 

Bonne fin de journée à toi Erick !  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf! Il y a de l'incertitude avec les modèles...un peu difficile de suivre tout cela. Toutefois pour nous au nord-est du N.-B. je ne crois pas beaucoup à une éventuelle accumulation abondante de neige. Notre secteur sera en grande partie du côté "chaud". Qu'en penses-tu ?

 

Faudrat bien en être fixer sur la trajectoire Cumulus...quoique moi ma prévision est faite depuis ce midi. ;-) Donc si ma prévision s'avère bonne ( tu peux la voir dans la  page 5 de discussions du 25 au 1 Décembre) , tu auras biens des cms avec la montée du système avant une transition à mélange et (peut-être) pluie par la suite.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui fait que la moyenne de la trajectoire risque d'être entre-les deux, ce qui ferait bien mon affaire pour Rimouski histoire d'ajouter un bon pied de plus sur le 20-25cm que nous avons au sol.

 

 

C'est ça qui est fort plaisant que tu es bien situé dans des effets eau chaude versus le  vent froid.

 

T'est pas tout le temps obligé d'attendre après un bon système et qui risque d'être trop chaud au final ou décevant.

 

Ben heureux pour vous autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'atterris dans la discussion, car je vous lis depuis hier mais l'incertitude étant trop grande et ayant moi-même du mal à y voir je me contentais de vous lire car je n'avais rien de plus que vous à ajouter au sujet :lol:

 

Cependant ce soir la tendance (comme vous l'avez dit) repart vers l'Est, ce qui pourrait donner un beau Jackpot pour le Saguenay. Ceci serait vraiment plaisant à voir s'ajouter au 15cm déjà présent et nous donnerai une entrée explosive dans l'hiver si on arrive à avoir 30-40cm au sol avant le 1er décembre  :wub: 

 

Mais bon nous n'en sommes pas là, et il ne faut pas se fier au site de prévisions car entre un ACW pro-GFS et un EC pro-GEM (les deux nous sorte les mêmes chiffres que les modèles  :pinch: ) on a le droit à tout ce que l'on veut comme prévisions ^^

 

Pour ma part, je verrai bien un 15-20+cm pour le Saguenay, et pourquoi pas même un 25-35cm pour les secteurs de Charlevoix/Anse Saint Jean. Danse ce genre de configuration ces secteurs se gavent pas mal en général.

 

En tout cas il me tarde de voir demain matin les nouvelles sorties pour y voir plus clair (et aussi pour attendre le petit clipper de lundi ^^)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

   Le creux présent qui stagne sur les grands lac derrière le clipper (ou dans sont sillage)(GFS , GEM/GLB) ne devrai t-Il pas faire aller la tempêtes plus vers l'ouest? Ou est-il simplement absorber par la tempêtes?

Le NAM développe moins ce creux sur les grands-lacs, et la tempête suit le chemin le plus facile ( les zones de plus basse pression) un passe à l'est de montréal.

 

J'essaie de comprendre....

 

En même temps les deux D dans la tempête un après l'autre.... messembe avoir déjà vu cela, le premier fini toujours avec pas grand chose complètement absorber par le 2eme?

 

Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

   Le creux présent qui stagne sur les grands lac derrière le clipper (ou dans sont sillage)(GFS , GEM/GLB) ne devrai t-Il pas faire aller la tempêtes plus vers l'ouest? Ou est-il simplement absorber par la tempêtes?

Le NAM développe moins ce creux sur les grands-lacs, et la tempête suit le chemin le plus facile ( les zones de plus basse pression) un passe à l'est de montréal.

 

J'essaie de comprendre....

 

En même temps les deux D dans la tempête un après l'autre.... messembe avoir déjà vu cela, le premier fini toujours avec pas grand chose complètement absorber par le 2eme?

 

Je me trompe?

Bonjour David,

 

Voici ma réponse à ta première question. En effet, la dépression provenant du GOM aura tendance à suivre le chemin le plus facile, soit celui de plus basse pression. Mais il y a d'autres facteurs en jeu qui font que les dépressions ne s'enlignent pas seulement sur les chemins de plus basse pression. En gros, ce qui fait chuter la pression au sol, c'est la présence d'advection (arrivée) d'air chaud en basse atmosphère, le dégagement de chaleur latente (due à la condensation de la valeur d'eau) et l'advection de tourbillon en altitude (le tourbillon à 500 hPa est la référence). La pression chute le plus là où ces phénomènes sont les plus marqués.

 

Et voici ma réponse à ta deuxième question. Lorsque deux centres reliés par un intense creux se forment, comme le prévoient la plupart des modèles, l'un des deux centres finit habituellement par dominer et l'autre centre se dissipe. C'est parfois le premier et parfois le second; il n'y a pas de règle générale simple que je connaisse. Pour le système prévu, le premier centre sera favorisé par l'advection chaude à l'avant, mais il sera défavorisé par la stabilité de l'air à l'avant du système, par le manque d'advection froide sur son flanc arrière immédiat et peut-être aussi par une advection négative de tourbillon en altitude. Quant au deuxième centre, il sera favorisé par un air déjà instable, par une forte advection froide à l'arrière et par une forte advection de tourbillon en altitude, mais il sera défavorisé par l'advection froide à l'avant provoquée par le premier centre. On peut voir les deux centres dépressionnaires comme étant en compétition l'un contre l'autre pour s'accaparer l'énergie disponible.

 

À l'heure actuelle, il est difficile de dire lequel des deux centres l'emportera, si un des deux l'emporte effectivement. Selon les scénarios d'aujourd'hui (12Z et 18Z), il semble que le premier centre sera dominant au départ, puis qu'il faiblira et que le deuxième centre prendra le relais. Tout cela dépend de jusqu'à quel point il y aura mise en phase de la dépression du GOM avec le creux des Grands-Lacs. Si tu vois l'onde planétaire à 500 hPa pencher négativement (comme une vague à l'envers déferlant vers l'est), alors c'est bon signe pour le deuxième centre. Dans le cas contraire, c'est probablement que le premier centre l'emportera.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais alors c'est ca.....30-40 cm pour l'estrie. Peut-être de la poudreuse mais a cause du tassement par le vent qui sera fort, ca va poudrer dans les fenêtres et faire des congères. Un genre de systême assez dangereux si sa se concrétise. Côté doux et côté froid. Tout ca après une bonne période ou les surfaces vont être rendu assez froide pour du verglas (ou pluie suivit de gel et neige, moins probable). Je me souvient d'une bonne tempête de poudreuse (50 cm) pendant la nuit qui avait affecté la rive-sud en Novembre, en 2002 je crois.

 

Peut-être que je n'ai pas pleins d'explications a l'appuis mais si ca se concrétise, je serai assez fier de ma shot. Et non je n'ai pas écouté Météo-média pour dire ces choses. Les modèles montrent tellement ce scénario depuis une semaine que ca devient assez évident. Pas de scénarios catastrophe ici. Juste un hiver qui va commencer en Lion et se poursuivre en queue de poisson. Bien hate de voir ce retour de balancier arriver après noel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais alors c'est ca.....30-40 cm pour l'estrie. Peut-être de la poudreuse mais a cause du tassement par le vent qui sera fort, ca va poudrer dans les fenêtres et faire des congères. Un genre de systême assez dangereux si sa se concrétise. Côté doux et côté froid. Tout ca après une bonne période ou les surfaces vont être rendu assez froide pour du verglas (ou pluie suivit de gel et neige, moins probable). Je me souvient d'une bonne tempête de poudreuse (50 cm) pendant la nuit qui avait affecté la rive-sud en Novembre, en 2002 je crois.

 

Peut-être que je n'ai pas pleins d'explications a l'appuis mais si ca se concrétise, je serai assez fier de ma shot.

Oui ça se peut. Je te la souhaite mon cher tornado_master!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La passe de 00 UTC du NAM donne près de 40cm (sur 36 heures) le long du fleuve de Montréal à Tadoussac. C'est presque trop beau pour être vrai.

 

post-174-0-31192200-1385350421_thumb.gif

 

La dernière tempête de + de 30 cm en novembre à Montréal remonte à 1965 (16-17-18 Novembre, voir http://bit.ly/181lG0x ). Cela démontre comment cet événement serait exceptionnel s'il se concrétise...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tornado_master, on 24 Nov 2013 - 22:09, said:snapback.png

Juste un hiver qui va commencer en Lion et se poursuivre en queue de poisson. Bien hate de voir ce retour de balancier arriver après noel.

Je me suis dit la même chose aujourd'hui...

 
 
 
 
Bien , mois aussi figurer vous que je pense la même chose ces temps-ci 
 
L'atlantique cette année,   C` est comme un bol de soupe trop chaud , qu`il faut brassé fortement à la cuillère pour le refroidir plus rapidement.
 
La tempête de mercredi va contribuer au moins à faire refroidir la grande soupe .
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci infiniment Alain pour l'explication -

 

Dans ce cas ci, il y a Erick qui mentionnait que les eaux Atlantique sont chaude...

Bonne remarque! Si le système se développe suffisamment à l'est, il pourrait exploser sur la côte. Il y a une multitude de scénarios possibles. En tout cas, ça pourrait être très cool. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La passe de 00 UTC du NAM donne près de 40cm (sur 36 heures) le long du fleuve de Montréal à Tadoussac. C'est presque trop beau pour être vrai.

 

attachicon.gifSN_048-084_0000.gif

 

La dernière tempête de + de 30 cm en novembre à Montréal remonte à 1965 (16-17-18 Novembre, voir http://bit.ly/181lG0x ). Cela démontre comment cet événement serait exceptionnel s'il se concrétise...

Je regardais ça il y a un instant. La tempête passe ici en deux vagues qui correspondent aux deux centres dépressionnaires reliés par un creux intense, dont on a parlé plus tôt.

 

Ça fait longtemps que j'ai pas vu une si belle carte !!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

tornado_master, on 24 Nov 2013 - 22:09, said:snapback.png

Je me suis dit la même chose aujourd'hui...

 
 
 
 
Bien , mois aussi figurer vous que je pense la même chose ces temps-ci 
 
L'atlantique cette année,   C` est comme un bol de soupe trop chaud , qu`il faut brassé fortement à la cuillère pour le refroidir plus rapidement.
 
La tempête de mercredi va contribuer au moins à faire refroidir la grande soupe .

 

"La Grande Soupe" :blushing: Yoyoye, c'est intimidant - ------------------------ <_< fatigant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM a une trajectoire un peu plus au nord de 25km peut-être entre le 18z et le 0z, du moins la démarcation pluie/neige.

 

À moins que les modèles fasse une grande erreure , les probabilité de pluie sont forte pour tout l`est du Québec , y compris Rimouski , mais dans une moindre mesure, moitié moitié dans ton cas , c`est ce que je vois de constant depuis hier.

 

plus vers l`est de Matane l``

 l espoir de tempête de neige s`amenuise .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À moins que les modèles fasse une grande erreure , les probabilité de pluie sont forte pour tout l`est du Québec , y compris Rimouski , mais dans une moindre mesure, moitié moitié dans ton cas , c`est ce que je vois de constant depuis hier.

 

plus vers l`est de Matane l``

 l espoir de tempête de neige s`amenuise .

De là pourquoi je prendrais bien une trajectoire de 40 à 50km plus vers l'Est. Ça ferait toute la différence ici entre de la neige ou de la gadoue.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ça se peut. Je te la souhaite mon cher tornado_master!

Merci, mais j'en veux pas moi!! Quelqun dans le forum mentionnait que je parlais de mes désirs. Mais vraiment pas ouach! Si ca pouvait être juste une bonne pluie je le prendrais moi. Mais bon....Trop de froid a l'arrière et trop de chaleur latente dans les eaux de l'atlantique nord donc l'inévitable risque de se produire. Un phasage presque parfait mais peut-être trop tard (cyclogénèse trop loin au Nord et a l'est). Un tel creusage près de Boston serait parfait mais bon...

 

Oh! J'ai oublié de dire qu'il y a une bonne possibilité de verglas pour la rive-sud de Montréal. Faut juste pas que les dépressions aient une trajectoire de train a répétition car ca pourrait glacer joyeusement. Pour l'estrie, je croit le le premier centre amènera de la pluie avant que le 2e amène a son tour de la neige. Mais ce 2e centre sera celui a surveiller pour les grosses accumulations de neige tôt Jeudi matin.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...