Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 27-28 NOV 2013


Pierre

Recommended Posts

     Merci Wave pour tes explications toujours aussi claire. Té un membre indispensable ici! Et aussi merci à tous!

 

Le NAm et le gfs me donne 30-40 cm et le GemGlb me donne 40-50 cm, Il commence a y avoir un gros consensus...

 

J'ai hate que sa passe, car la je me lève plus tot qu'à l'habitude (à 3h30 du matin!) juste pour voir comment ça évolue. Mon sommeil en est perturber...ça un nom cette maladie?...lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et c'est fiable le GEM ou un autre modèle plus fiable donne une tempête un peu plus solide pour Québec et la rive-sud?

 

Premièrement, vu la rareté d'une tempête potentielle de neige si grosse si tôt en saison, je pense que personne ne sait vraiment quel model croire.

 

Deuxièmement, avec les grosses tempêtes, c'est toujours l'incertitude jusqu'à 36 à 24h avant le début. On a des fois des surprises dans les toutes dernières heures. Dépression = système instable, grosse dépression = grosse instabilité. Grosse instabilité = ça prend pas grand chose pour changer le partern d'un bord ou de l'autre.

 

Si tu mets ces deux points ensemble, ça fait beaucoup d'incertitude, et j'en rajoute un troisième, le fait que le monde espèrent une belle tempête de neige et ont tendance à voir plus ce qui les arrangent.

 

RDV mardi soir pour le verdict!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose est sure, je vais aller me chercher de l'essence pour la souffleuse, juste au cas. Dans le pire ça sera déjà fait.

Mais oui, 24h avant on en saura plus... Car là tout ce que je vois c'est 50% des gens qui voient de la pluie et l'autre 50% qui voit une belle tempête comme autrefois. C'est SPC contre EC.

Difficile de se placer d'un côté où de l'autre... :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

ce matin la EC préfère le ECMWF comme modèle. Selon eux, GLB/UKMET trop à l'ouest et GFS trop à l'est... pourtant ce matin le GFS s'est tassé vers l'ouest.

 

TO RESUME, ECMWF'S SCENARIO IS PREFERED HERE BEING A GOOD COMPROMISE BETWEEN US
MODELS AND GLB/UKMET. GLB IS STILL PROBABLY TOO DEEP AND TOO FAR WEST WITH
TRACK, BRINGING SNOW TOO FAR WEST OVER WRN QC AND BRINGING SN/FZRA/RA
BOUNDARIES TOO FAR WEST AS WELL.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, je ne suis pas qualifiée pour analyser les modèles, mais il y a de quoi que je ne comprends pas c'est d'où vient toute cette chaleur que le modèle Euro voit pour Bonaventure? Pour le même modèle les prévisions pour Percé il y a un écart de 10-12 degrés avec Bonaventure je trouve ça beaucoup... Cap d'Espoir est dans la pluie et Percé dans la neige ces deux villes sont tout près l'une de l'autre. Je crois qu'il va falloir attendre un peu comme vous dites ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les dernières modélisations disponibles  des WRFQC RAPNAM (06Z) et RAPGFS (00Z)....Pour la neige prévue en ÉQ d'eau.

NB: Ces quantités montrent aussi la neige qui tombera aujourd'hui et ce soir....

post-8-0-73617200-1385390894_thumb.jpg

post-8-0-59668900-1385390895_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien ce midi le NAM voit tout tomber en pluie ou presque sur la portion Est de Montréal. Moi, ca fait mon affaire. A l'Ouest par contre, une belle tempête de neige pour vous! Est-ce que ca peut changer tant que ca a même pas 48h de l'événement? Oui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la région de Montréal, si je dis qu'on aura une épisode de neige de mardi soir à mercredi matin (10-15cm) et que le tout sera épongée par une pluie froide le mercredi dans la journée, est-ce que ça résume ce que les modèles laissent entrevoir? Voyez-vous d'autres scénarios?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici des cartes d'analyses du RAPNAM pour des intervalles de 5 heures. De 08z à 18z mercredi on voit bien la progression des températures au sol , à 850 mb et du thickness. Il y a aura donc mélange aussi loin que dans les hautes Laurentides et au nord de Québec.

post-8-0-50132400-1385404096_thumb.jpg

post-8-0-97149000-1385404119_thumb.jpg

post-8-0-19326700-1385404141_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @ tous !!!

 

 

Ouais!!!  J'avais pas regarder la chose depuis hier dans la soirée et à l'allure ou vont les choses, ça se complique joliment.

 

Ma trajectoire  va en prendre tout un coup. 

 

Bonne chance aux prévisionnistes de EC avec toute ce bisbouille.  C'est un système à ''NowCast'' que celui-là.

 

Bon et bien , soyez prudent plus à l'Ouest dans vos déplacements.

 

Bonne semaine malgré tout.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Honnêtement avec ces revirements de situation à chaque runs, je ne sais plus du tout quoi en penser pour le Saguenay. J'ai l'impression de me retrouver em zone avec un 15-20cm suivi de 5mm de verglas puis 5mm de flotte avant de retourner à la neige... Mais il n'y a pas deux modèles qui disent la même chose. Vous en pensez quoi vous pour mon secteur ?

Car pour l'est ca à l'air mort pour la neige, l'ouest va l'avoir, mais ici je me sens pris en "sandwich" entre les deux :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...