Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 27-28 NOV 2013


Pierre

Recommended Posts

Les deux seuls modèles qui ont été très stables jusqu'à maintenant ont été le GLB et l'Euro. Je mets tous mes oeufs en ceux-ci. Rappelez-vous, il y a plus de 5 jours, le GLB était le seul à voir des accumulations significatives au québec alors que tout nos autres amis envoyaient le tout dans l'océan,

Je te souhaite d'avoir raison, parce que pour ton coin, tant l'un que l'autre t'envoie une sapré belle bordée, quelque part entre 30 et 40 cm, selon les scenarios avec peu de pluie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possiblement que la trajectoire sera encore plus à l'Ouest et plus creuse que le Reg. Pas vraiment de "convective feedback" dans le secteur chaud. Que l'addition d'énergie brute provenant de la côte Est en surface avec celle du GOM au-dessus. Tout cet "overrunning" poussé par un fort LLJ devrait s'imposer au effets des vents du Sud-Est en surface dans le Bas St-Laurent. 5 cm suivi de pluie forte (50 mm).

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM 0z play-by-play

centre plus au nord-ouest à 21h.
Il faut aussi voir ce que les modèles voient comme temps ce soir. Le NAM voyait quoi comme température en fin de journée ? la température se réchauffe ce soir. Ils sont à 32-33F sur la rive-sud.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00Z est un tantinet plus froid en altitude pour mon secteur et la pression ne chute plus qu'à 98,4 mb au lieu de 98 mb au moment de traverser le centre-sud de la province. Il devrait supprimer la pluie verglaçante qu'il montrait pour les Laurentides sur la run de 18Z.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00Z est un tantinet plus froid en altitude pour mon secteur et la pression ne chute plus qu'à 98,4 mb au lieu de 98 mb au moment de traverser le centre-sud de la province. Il devrait supprimer la pluie verglaçante qu'il montrait pour les Laurentides sur la run de 18Z.

Je comparre toujours avec la run 0z de la veille, et il est de beaucoup à l'ouest. environ 150km à l'ouest de la 0z de hier à 45h.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais tsé, il y aura des mélanges sur Mtl, maintenant c'est de savoir jusqu'à où. Le REG 0z donne le commencement des mélanges sur Mtl à partir de 8am, et la fin des mélanges vers 5-6pm.

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

 

 

le retour de la neige vers 6pm.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mon p'tit coin de pays , le nam06z ne me met aucune pluie ,35 mm en 2 étapes tout en neige. Le gem Reg 06z enleve aussi la pluie pour mon secteur avec un 30-40 cm! L'euro y va tout en neige aussi .

Mais c'est tellement serrer , 50 km d'un bord comme de l'autre change completement tout!

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plus doux de 1 degré ce matin de ce que le GLB et l'Euro voyaient pour Laval... Ouin, pourtant, EC y va pour un bon 10 cm et plus avant le changement en giboulée-verglas-pluie et retour à la neige à l'heure de pointe, tout en refroidissant les prévisions émises hier pour demain. Pour les Laurentides, c'est la totale, seules les questions de ratio semblent demeurer. Les chanceux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin... voici les chartes du 00 z . Généralement et habituellement assez bonne.

 

Ben moi j'aimerais bien être un habitant de Montréal et Rive-Nord présentement. Surtout à partir de demain midi - début après-midi quand le système vous passeras légèrement et sera dans les (+-) 970 mlb en se fortifiant encore. Vous serez par la suite, dans une zone assez intense de précipitations et tout solide en-plus... 

 

Et d'ici là, une bonne petite couche juste avant le **mélange**.  Bon courage!!!

post-204-0-67178100-1385467448_thumb.gif

post-204-0-65303200-1385467458_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin... voici les chartes du 00 z . Généralement et habituellement assez bonne.

 

Ben moi j'aimerais bien être un habitant de Montréal et Rive-Nord présentement. Surtout à partir de demain midi - début après-midi quand le système vous passeras légèrement et sera dans les (+-) 970 mlb en se fortifiant encore. Vous serez par la suite, dans une zone assez intense de précipitations et tout solide en-plus... 

 

Et d'ici là, une bonne petite couche juste avant le **mélange**.  Bon courage!!!

Allo! Et pour nous autres? Que de la pluie (hormis quelques flocons avant la transition)! C'est difficile pour le moral après tout cet enthousiasme de la semaine dernière à propos de cette dépression.

 

Encore une fois, de bonnes rafales de vents avec le passage de ce système. Assez inusité la trajectoire de la dépression.  Un présage de la prochaine saison hivernale: douceur, pluie et neige ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Et pour nous autres? Que de la pluie (hormis quelques flocons avant la transition)! C'est difficile pour le moral après tout cet enthousiasme de la semaine dernière à propos de cette dépression.

 

Encore une fois, de bonnes rafales de vents avec le passage de ce système. Assez inusité la trajectoire de la dépression.  Un présage de la prochaine saison hivernale: douceur, pluie et neige ?

 

Allo Cumulus !!! Pour ne pas commencer un Hors-Sujet dans cette section de tempête, je te prépare quelque chose dans la section Hiver 2013-2014.

 

À tantôt !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là situation ce matin pour la région ici (L'Assomption). Nous sommes sous avertissement de tempête hivernale avec 15 à 25 cm - ce qui est moins que ce que donne le RDPS d'EC .

 

Modèle sur 48hrs :

 

RDPS (EC) : 39.8 cm neige , 5mm de pluie, moins de 1mm de verglas ou grésil.

GEM REG (scribes) : 42.9cm neige , 5.4mm de pluie 

EURO : 36 cm neige ,  5 mm de mélange pluie/neige

NAM : 31.5cm neige ,  8.3mm pluie verglaçante

GFS : 12.7cm neige , 9.6mm pluie verglaçante + 2mm de pluie

 

La prévision ''je ne peux pas me tromper'' d'EC .. Avertissement de neige abondante avec 15 à 25cm ... le texte dit 15 à 20 au total pour L'Assomption avec un passage pluie verglaçante ou pluie au milieu. À noter le +7c qui est disparue de la prévision (pour ceux qui croient encore au GEM)

 

Blizzard, pour le GFS - vraiment pas certain de ton affirmation. L'Euro et le NAM avaient également ce système d'entrée de jeux - et pour ceux comme moi qui sont sur la limite des précipitations ça été le moins stable avec le GEM pour donner une prévision stable. Même ce matin il est complètement en dehors des prévisions de tous les autres modèles. Dans 48hrs on pourra dire lequel a eu raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg je parle il y a une semaine.Avant que le NAM la voit. À un moment l'Euro ne montrait rien et le GLB oui.Mais tu as raison depuis que tous voient cette tempête le GEM à peut-être été moins stable.

 

Merci Pierre pour la carte. On a hâte d'y avoir accès ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...