Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 27-28 NOV 2013


Pierre

Recommended Posts

À Châteauguay c'est bien débuté depuis 1 heure environ, faible neige de moins en moins faible avec un peu de vent, des airs de début de tempête quoi...avec un tapis blanc bien formé déjà.

 

J'aurais pensé que les précipitations sur le radar à l'avant seraient du virga, mais il n'en est rien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moins d'intérêt pour moi ce système avec 15-20 cm lavé par 30-35 mm (Peut-être 5-10 mm de verglas). Il va rester une quelques cm quand ça va geler demain soir puisque nous avons déjà 10 cm au sol.

 

Il fait -5°C ce soir mais ça veut rien dire... Ah aussi je vais dire bonjour au système de votre part ! Il risque de passer presque dans ma cour (au sud-est) :).

 

Bonne tempête à vous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'vais délaissé un p'tit peu l'Ouest pour en revenir dans mon patelin,

 

Vent, pluie plus qu'abondante avec du possible 50 mm chez-moi avec un sol complètement gelé et dur comme de la pierre et ce, gracieusté de temps plus que froid depuis quelques jours.

 

Donc une pluie qui sûrement resteras en surface assez longtemps.

 

Un 100 mm de pluie pour les secteurs plus à l'Ouest du N-B et ce en à peine 24 heures.

 

Des vents à 90 kmh et certaines pointes dans les 100 km du Sud-Est... pas jojo la météo.

 

;-)

;-)

Effectivement, tout l'ouest avec le sud du N.B. est sous avertissement de pluie abondante (50 mm à 100 mm) d'après EC. Et le sud du N.-B., beaucoup, beaucoup de vent: rafales pouvant atteindre 90 km/h demain soir d'après EC.

 

Pour la région, la quantité de pluie devrait tout de même atteindre près de 40 mm. Tout de même curieux, de l'autre côté de la baie des Chaleurs (Restigouche - Bonaventure - New Carlisle - Chandler), EC a émis un avertissement de pluie et notre secteur, aucun.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, tout l'ouest avec le sud du N.B. est sous avertissement de pluie abondante (50 mm à 100 mm) d'après EC. Et le sud du N.-B., beaucoup, beaucoup de vent: rafales pouvant atteindre 90 km/h demain soir d'après EC.

 

Pour la région, la quantité de pluie devrait tout de même atteindre près de 40 mm. Tout de même curieux, de l'autre côté de la baie des Chaleurs (Restigouche - Bonaventure - New Carlisle - Chandler), EC a émis un avertissement de pluie et notre secteur, aucun.

Le vent du sud-est va se buter contre la chaîne des Appalaches sur la pointe sud de la Gaspésie ce qui cause l'accumulation supplémentaire et le contraire est visible sur le nord de la Gaspésie. Dans ton cas le vent descendra vers toi donc dans une faible mesure il "s’asséchera" .

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais pensé que les précipitations sur le radar à l'avant seraient du virga, mais il n'en est rien...

Ne pas oublier que les radars sont encore en mode pluie! Ça fausse les images étant donné que ce qu'il tombe pour l'instant c'est de la neige!

 

On aura pas d'image radar impressionnante avec cette tempête.... à moins que la pluie se pointe. ça peut d'ailleur être un bon mode de trace la limite pluie/neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent du sud-est va se buter contre la chaîne des Appalaches sur la pointe sud de la Gaspésie ce qui cause l'accumulation supplémentaire et le contraire est visible sur le nord de la Gaspésie. Dans ton cas le vent descendra vers toi donc dans une faible mesure il "s’asséchera" .

D'accord pour le vent qui "..va se buter contre la chaîne des Appalaches...". Mais pour le vent qui descendra vers toi...pas certain. Le vent du sud-est remonte vers mon secteur en provenance du sud-est de la province. Bref! Il y aura passablement de vent...espérons que je ne verrai pas tomber la pluie à l'horizontale demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord pour le vent qui "..va se buter contre la chaîne des Appalaches...". Mais pour le vent qui descendra vers toi...pas certain. Le vent du sud-est remonte vers mon secteur en provenance du sud-est de la province. Bref! Il y aura passablement de vent...espérons que je ne verrai pas tomber la pluie à l'horizontale demain.

Tu te trouve sur le bord de la baie-des-chaleur presque au niveau de la mer au sud de toi il y a les Appalaches donc oui le vent sera en descente vers toi... il y aura alors une certaine subsidence.

 

post-276-0-97035200-1385522116_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aurons-nous à Montréal demain matin des épisodes de neige forte en alternance avec des épisodes de pluie ? Nous serons tellement près de l'isotherme zéro à 850 hPa. Au plus fort des précipitations, associée aux vents forts, il pourrait y avoir un fort brassage entre les différents niveaux, ce qui mélangerait l'atmosphère et abaisserait la température suffisamment pour provoquer de fortes averses de neige entremêlées de pluie.

 

Combien de pluie? combien de verglas ? Combien de neige ? C'est serré ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier soir il était question de quantité de neige pour Québec, et je disais que ça avait l'air d'un évènement de pluie (ou presqu'uniquement de pluie). Ce matin je regarde les reportages de Québec, et malgré que ce soit maintenant en pluie - il y est quand même tombé une très bonne quantité de neige (facilement dans les 15-20cm à ce que je vois / quelqu'un pourrait confirmer ? )

 

Sauf que là aussi ça devient de la slush pesante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 10:10

C'est en train de se re-transformer en neige ici (pour le moment c'est du mélange alors que ce n'était que de la pluie plus tôt).

 

0.1c en baisse (c'est vraiment limite), point de rosée à -1c (en baisse également).

 

C'est beaucoup plus tôt que prévue (c'était supposé être en fin d'après midi).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système est peut-être un peu moins chaud que prévu, exp pour Québec, ce matin dans la prévision il était question de +5°C et une correction a été faite, à 10.04 am pour finalement un max de +3°C.

 

Donc cela est peut-être une confirmation que l'Ouest se refroidit un peu plus vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol .. faut que tu déménages sur la rive nord .

 

Erick, le max chez moi ça été +0.2c .. Mais c'est en altitude que tout ce joue (s'est joué). La 850 a à peine traversé le fleuve, par contre la 540 est montée assez loin au nord nord ouest. Et selon les sondages il y a une petite couche légèrement plus douce à basse altitude (1000 pieds). Le système est peut-être un peu plus puissant et retire l'air doux plus rapidement de ce fait.

 

Le vent est tourné au nord avec une tendance au nord ouest - donc on est définitivement sur le côté qui se refroidi maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même sur sont coté est , la tempête est un peu plus froide que prévus hier , il est près de 11h00 ici et la petite neige tombe toujour, 4 cm depuis le débût , j,en suis à 13 cm de neige au sol , la température est stable à -0.3 C , depuis 09h00 ce matin , mais je sais que ça ne va pas tarder à virée à la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même sur sont coté est , la tempête est un peu plus froide que prévus hier , il est près de 11h00 ici et la petite neige tombe toujour, 4 cm depuis le débût , j,en suis à 13 cm de neige au sol , la température est stable à -0.3 C , depuis 09h00 ce matin , mais je sais que ça ne va pas tarder à virée à la pluie.

En tout cas pour la région, la température n'a pas cessé de "grimper" depuis ce matin de -4°C (08h00) à 5°C (14h00). Le vent du secteur SE à 16 km/h rafales de 29 km/h contribue à cette hausse de température. Et vers le sud de la province , Fredericton ou Moncton déjà du 11°C et du 10°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement à St-Nicolas c'est le calme plat.
Il ne pleut pas, il ne neige pas. Le mercure est toujours à 1° et il n'a pas monté en haut de ça aujourd'hui.

Nous avons sûrement reçu une bonne quinzaine de cm depuis la nuit dernière.

 

J'espère qu'il en retombera encore d'ici demain.

Bon, retourne pelleter avant que ça gèle!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents soufflaient en rafales à 142km/h à 23h30HNT à Wreckhouse, T.-N. et pourrait s'intensifier jusqu'à 180km/h demain matin! :scared:  Je rappelle que c'est quand même un endroit typique pour les vents violents mais reste que c'est du pas-vu-souvent quelque chose d'aussi fort (si ca se concrétise).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...