Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 27-28 NOV 2013


Pierre

Recommended Posts

Pour quelle région tu parles?

La limite Mtl, les précipitations en baisses, et des mélanges, j'aime toujours mieux caller ça moins que trop de neih.

http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_qc_12/TS_TS_PN_030_0000.gif

 

et il semblerait que la 2e vague c'est seulement un rêve. Le gros de la neige était le soir mercredi, maintenant......

http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_qc_12/P1_GZ_D5_PN_036_0000.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tellement rare d'avoir ici de la neige et de la pluie à Québec.. Y a pas de quoi être jaloux :bye: :lol:

 

Ajout :

Le NAM 12z a grandement revue à la baisse les quantités de précipitations.  C'est maintenant du 20-30cm pour les Laurentides/Outaouais et se dirigeant vers le nord est. Pour basses Laurentides, Lanaudière, c'est du 10-15cm, MTL est dans du 10cm. Toujours un peu de pluie verglaçante sur la vallée du St-Laurent (plus sur la rive sud).

 

Et c'est sensiblement la même chose avec le GFS qui diminue aussi les quantités dans le même ordre, par contre il y a beaucoup de pluie verglaçante pour le sud ouest , incluant MTL.

 

 

Je comprends pas comment tu arrives à cette conclusion alors que EC,ACW et MM sont unanimes pour du 15-25cm. Je suis d'accord qu'au final avec la pluie et la fonte de la neige, on se retrouve avec moins de 10cm au sol.

Modifié par Yalangingras1969
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La limite Mtl, les précipitations en baisses, et des mélanges, j'aime toujours mieux caller ça moins que trop de neih.

Ouin. J'avoue que la ligne est mince. Çà peut aussi bien "shifter" d'un bord comme de l'autre pour la région montréalaise. Une chose est sûre, çà va blanchir passablement, assez exceptionnel pour un 27 novembre, du moins depuis les dernières années.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La limite Mtl, les précipitations en baisses, et des mélanges, j'aime toujours mieux caller ça moins que trop de neih.

http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_qc_12/TS_TS_PN_030_0000.gif

 

et il semblerait que la 2e vague c'est seulement un rêve. Le gros de la neige était le soir mercredi, maintenant......

http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_qc_12/P1_GZ_D5_PN_036_0000.gif

 

C'est certains que tu arrives avec le modèle qui favorise le plus ton argumentation dans la deuxième vague avec l'Ukmet mais...

 

Dans les discussions du 12 z de ce midi,du NOAA

 

DEEPENING CYCLONE MOVING UP EAST COAST THROUGH MON NIGHT

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PREFERENCE: NON-UKMET COMPROMISE

CONFIDENCE: AVERAGE

 

THE 12Z UKMET BECOMES THE WEAKEST ALOFT WITH THIS SYSTEM LATE

WEDNESDAY. THE 12Z GUIDANCE HAS SHOWN A SLIGHT WEAKENING TREND

WITH THIS SYSTEM. THIS HAS SHIFTED THEIR SURFACE LOW TRACK

SLIGHTLY EASTWARD ACROSS MAINE. AS THE SYSTEM IS STILL SHARPENING

DUE TO THE PHASING OF SOUTHERN AND NORTHERN STREAM ENERGY NEAR THE

CENTRAL APPALACHIANS DOWNSTREAM OF AN AMPLIFIED RIDGE ACROSS THE

ROCKIES, BELIEVE THE THE UKMET IS TOO WEAK ALOFT. A NON-UKMET

COMPROMISE IS PREFERRED HERE WITH AVERAGE CONFIDENCE CONSIDERING

ITS PROGRESSIVE NATURE. FOR PRECIPITATION-RELATED ISSUES AMONGST

THE GUIDANCE, SEE WPC QPF/WINTER WEATHER GRAPHICS AND DISCUSSIONS

FOR MORE DETAILS ON PRECIPITATION ISSUES.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

David, avec la plupart des derniers modéles de ce midi, je crois que tu as bien raison et de plus, très bien situé dans le quadrant Nord-Ouest.

 

Amuse-toi pleinement toi aussi.

 

Let it snow, let it snow, let it snow. :sifle:

Entièrement d'accord, la totale pour le lac et la région. Faut vraiment aller plus près du fleuve pour avoir des chances de mélanges sinon c'est beaucoup de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ECMWF Deterministic FORECAST FOR: YUL    LAT=  45.47 LON=  -73.75 ELE=   118

                                            12Z NOV26
                 2 M     850     SFC     SFC     700    6 HR     500    1000
                 TMP     TMP     PRS     RHU     RHU     QPF     HGT     500
                 ©     ©    (MB)    (PCT)   (PCT)   (IN)    (DM)     THK

WED 00Z 27-NOV   0.6    -7.2    1020      78      99    0.00     550     535    
WED 06Z 27-NOV   0.1    -3.6    1015      95      97    0.15     550     538    
WED 12Z 27-NOV   0.3    -0.4    1006      99     100    0.59     548     544    
WED 18Z 27-NOV   0.8    -0.8     995      97      98    0.56     544     548
THU 00Z 28-NOV   0.2    -5.3     993      88      97    0.21     534     540
THU 06Z 28-NOV  -5.8    -8.9     999      73      98    0.15     525     526
THU 12Z 28-NOV -10.2   -14.6    1009      59      94    0.01     520     513

 

 

http://www.accuweather.com/en/weather-video/massive-storm-for-eastern-and/90462062001?channel=top_story

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'vais délaissé un p'tit peu l'Ouest pour en revenir dans mon patelin,

 

Vent, pluie plus qu'abondante avec du possible 50 mm chez-moi avec un sol complètement gelé et dur comme de la pierre et ce, gracieusté de temps plus que froid depuis quelques jours.

 

Donc une pluie qui sûrement resteras en surface assez longtemps.

 

Un 100 mm de pluie pour les secteurs plus à l'Ouest du N-B et ce en à peine 24 heures.

 

Des vents à 90 kmh et certaines pointes dans les 100 km du Sud-Est... pas jojo la météo.

 

;-)

 

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant, dans la plus récente prévision de http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Montreal/ (qui vient bien de l'Euro, je crois?) on y voit un max de zéro, avec un total de 43 mm en neige. Selon la bonne vieille règle du pouce de Mononc Regg, on peut dire qu'il y aurait, si le solution de l'Euro l'emporte, autour de 39 mm en EQ. Avec le tassement, le vent, et le sol à moitié refroidi, on peut donc prévoir pelleter au moins une vingtaine de cm, non? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro place Montreal au-dessus de 0c toute la journée de mercredi.

 

je vais refaire la phrase ....... Allan place Montreal au-dessus de 0c toute la journée de mercredi.

 

tes le seul ici que veux de la pluie a chaque tempête de neige !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à croire qu'on va tomber dans le Nowcast, c'est pas possible comment la neige commence à Montréal dans 3 heures et qu'il n'y a toujours pas de concensus

 

Pas de concensus Olivier...au niveau de quoi pcq que dans mon cas et ce à moins que je sois complètement dans l'erreur, on peut affirmer qu'il y a concensus à cette heure.

 

Et pour Mtl et Rive-Sud de Montréal,début des précipitations vers 22-23 heures il me semble et corriger moi si ce n,est pas le cas.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

C'est certains que tu arrives avec le modèle qui favorise le plus ton argumentation dans la deuxième vague avec l'Ukmet mais...

 

Dans les discussions du 12 z de ce midi,du NOAA

 

DEEPENING CYCLONE MOVING UP EAST COAST THROUGH MON NIGHT

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PREFERENCE: NON-UKMET COMPROMISE

CONFIDENCE: AVERAGE

 

THE 12Z UKMET BECOMES THE WEAKEST ALOFT WITH THIS SYSTEM LATE

WEDNESDAY. THE 12Z GUIDANCE HAS SHOWN A SLIGHT WEAKENING TREND

WITH THIS SYSTEM. THIS HAS SHIFTED THEIR SURFACE LOW TRACK

SLIGHTLY EASTWARD ACROSS MAINE. AS THE SYSTEM IS STILL SHARPENING

DUE TO THE PHASING OF SOUTHERN AND NORTHERN STREAM ENERGY NEAR THE

CENTRAL APPALACHIANS DOWNSTREAM OF AN AMPLIFIED RIDGE ACROSS THE

ROCKIES, BELIEVE THE THE UKMET IS TOO WEAK ALOFT. A NON-UKMET

COMPROMISE IS PREFERRED HERE WITH AVERAGE CONFIDENCE CONSIDERING

ITS PROGRESSIVE NATURE. FOR PRECIPITATION-RELATED ISSUES AMONGST

THE GUIDANCE, SEE WPC QPF/WINTER WEATHER GRAPHICS AND DISCUSSIONS

FOR MORE DETAILS ON PRECIPITATION ISSUES.

Pour ma part, je ne rejetterais pas la solution du UKMET. Si je compare la prévision du SPENA issue de 12Z à celle issue de 00Z, le creux arrivant de l'ouest sera plus intense que prévu, ce qui favorise le réchauffement dans le bas de l'atmosphère et à 850 hPa. Ça favorise aussi le premier centre dépressionnaire. Suite à cela, on voit un premier centre qui tend à prendre le dessus sur le deuxième centre, qui est plus faible et qui se tasse davantage vers l'est. La conséquence est que le sud-ouest du Québec recevrait beaucoup moins de neige en fin de journée mercredi. C'est aussi la tendance du NAM et du GFS et c'est ce qui va arriver, je pense.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...