Aller au contenu

Observations - Tempête du 27-28 novembre 2013


Alex

Recommended Posts

Situation qui vire à l'exceptionnelle au Saguenay pour cette période de l'année. Après les 15cm de mardi, les 25-30cm de la tempête d'hier, ce sont 16 nouveaux cm qui se sont accumulés depuis cette nuit grâce à un magnifique effet de lac.

Nous avons présentement 60-65cm au sol en moyenne et des bancs de neige digne d'un milieu d'hiver!

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/dsc_0423.jpg

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/photo_28.jpg

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/photo_29.jpg

 

-11° présentement toujours sous une neige modérée à forte!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent est presque violent ici 70-80 kmh... avec le verglas, il y a des branches partout, de la poudrerie haute... tout qu'un automne entk j'ai rarement vu ça. Il reste environ 20 cm au sol plus de 5 cm cette nuit.

 

Avec la neige qui tombe encore c'est pas beau !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu me rapelle quand je passais jeune avec mes parents dans le coin de l'hotel le Martinet sur la 132 avant La Pocatière, la poudrerie pognait vite dans ce coin là...

Tu dois savoir ce que je veux dire si tu passe là parfois...

 

Oui très bien. C'est la pire place dans le coin. Le Martinet n'existe plus par contre. Il a été démolit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui très bien. C'est la pire place dans le coin. Le Martinet n'existe plus par contre. Il a été démolit.

 

Hey le Martinet !!! Wow !  J'suis quand même pas si vieux et vous venez de me faire faire un retour dans les années 80 quand j'étais jeune et que j'allais en voyage  l'Été avec mes parents.

 

Qui ne connaisait pas ce restaurant quand on voyageait par l'Autouroute 20... Mes parents (et pas juste les miens croyez moi,)  faisait toujours une halte à cet endroit. C'était comme une obligation.

 

Merci  beaucoup pour ce petit retour dans le passé...!!! ;-) et désolé à la modo pour le Hors-Sujet.

post-204-0-70491500-1385667671_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait en janvier cet après-midi ! Bonne bourrasques de neige, poudrerie haute, -11°C avec Ref. eol. probablement près du -25C. Des journées comme ça l'hiver dernier se compte sur les doigts d'une main. Il y a plus de neige que fin janvier 2013... :thanksjap: :bye:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey le Martinet !!! Wow !  J'suis quand même pas si vieux et vous venez de me faire faire un retour dans les années 80 quand j'étais jeune et que j'allais en voyage  l'Été avec mes parents.

 

Qui ne connaisait pas ce restaurant quand on voyageait par l'Autouroute 20... Mes parents (et pas juste les miens croyez moi,)  faisait toujours une halte à cet endroit. C'était comme une obligation.

 

Merci  beaucoup pour ce petit retour dans le passé...!!! ;-) et désolé à la modo pour le Hors-Sujet.

Idem pour moi avec le Martinet...que de souvenirs!. À l'entrée du restaurent, il y a avait un cadran indiquant la vitesse des vents. D'après les infos de cet automne, je crois qu'il y aura de nouveau une halte routière avec différents services dans ce secteur.

 

Si hier il n'y avait pas de vent...et bien c'est après-midi le vent est bien présent: rafale à 72 km/h du secteur Ouest vers 13 heures.

Présentement: -2°C vent du OSO 35 km/h et rafale à 58 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey le Martinet !!! Wow !  J'suis quand même pas si vieux et vous venez de me faire faire un retour dans les années 80 quand j'étais jeune et que j'allais en voyage  l'Été avec mes parents.

 

Qui ne connaisait pas ce restaurant quand on voyageait par l'Autouroute 20... Mes parents (et pas juste les miens croyez moi,)  faisait toujours une halte à cet endroit. C'était comme une obligation.

 

Merci  beaucoup pour ce petit retour dans le passé...!!! ;-) et désolé à la modo pour le Hors-Sujet.

 

Wow!  Que de souvenirs!  Au fait, il y a eu 2 Martinet.  Le premier a passé au feu.  Et oui, en effet, méchant coin pour les tempêtes.  Tellement, que plusieurs entrées de la 20 ont des barrières en permanence au cas ou ils doivent la fermer lors des tempêtes de neige

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croyais pas raviver autant de souvenirs! Mon père à la retraite était dans la SQ et il a déjà lui-même fermé la 132 dans ce coins là (j'étais trop jeune pour me rapeller de ça) mais plus vieux on allait souvent dans la famille l'hiver vers Rimouski alors ... :)
Terminé le hors-sujet.

 

Drummond c'est calme, le froid est revenu... Il a tellement mouillé par contre...

Une chance que de la neige est retombé vers la fin pour camouffler toute cette flotte...

J'espère la prochaine tempête plus froide...

Modifié par FileCity
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow!  Que de souvenirs!  Au fait, il y a eu 2 Martinet.  Le premier a passé au feu.  Et oui, en effet, méchant coin pour les tempêtes.  Tellement, que plusieurs entrées de la 20 ont des barrières en permanence au cas ou ils doivent la fermer lors des tempêtes de neige

 

Les entrées ont des barrières partout à partir de Beaumont jusqu'à Mont-Joli en passant. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette nuit à Jonquière, ici se trouvait un petit muret de 70cm de haut sous les arbustes ;)

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/20131111.jpg

 

Ce matin à Jonquière. Des bancs qui ont disparus sous les 60-65cm de neige au sol !!

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/_dsc7316.jpg

 

Et bien entendu la rivière aux sable, totalement prise par les glaces:

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/_dsc7317.jpg

 

Donc comme l'a dit manou63 plus haut, assez incroyable comme situation avec ces 60-65cms de neige au sol tombées en 3jours ! Merci aux effets de lac :thumbup:

Et aujourd'hui encore l'effet de lac refait surface avec une belle neige modérée depuis ce matin 7h45. Actuellement 4cm de nouvelle neige ! :D

Modifié par Warren
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois Merci Warren pour le bon reportage et les photos.

 

Pour les souvenirs du Martinet... Ça été notre arrêt pendant de nombreuses années - c'était pratiquement à moitié chemin de notre destination entre MTL et le NB . À une époque c'était très bien comme bouffe et très confortable pour se reposer. Mais ça s'est dégradé , et on a changé d'endroit. Depuis de nombreuses années maintenant, l'arrêt c'est dans le coin de Ste-Flavie sur mer. Tellement beau comme endroit et de très bons restaurants (petits et grands). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois Merci Warren pour le bon reportage et les photos.

 

Mais y a pas de quoi c'est un plaisir ;)

 

Allez pour les plaisir des yeux, deux petite photos prises à 13h30 durant une éclarcie, la seule.

 

Remarquez la différence avec ce matin. La rivière est recouverte de neige. Il est tombé 5cm dans la matinée avec un effet de lac une fois encore.

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/_dsc7318.jpg

 

La moindre marche en ville se révèle délicate, des raquettes seraient les bienvenues :D

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/_dsc7319.jpg

 

Ce soir un effet de lac s'est remis en place de 16h30 à 19h30 laissant 3cms de plus. Aujourd'hui se sont donc 8 nouveaux cms (non-prévus encore une ^^) qui sont tombés ! Aaah si on pouvait empêcher le Lac Saint Jean de geler...se serait gavage tout l'hiver :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...