Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Ho !!!! seulement quelques dodos avant Noël... :santa:  :holiday:   :dance: :radioactif:   :sick:  :blushing:  :surrender:  :sleep2: 

 

Alors un peu de sérieux maintenant, le froid semble vouloir être au rendez-vous pour cette période de prévisions. Autant sur le SPENA que sur les ensembles GEFS.

 

Et du côté précipitation... il y  en a assez au Sud de nous. Un chance de voir de possibles systèmes remontant vers nos latitudes ?

 

Tout est possible au-moment ou j'écris ce texte. 

post-204-0-05625400-1385990253_thumb.png

post-204-0-22380900-1385990270_thumb.png

post-204-0-58581900-1385990291_thumb.png

post-204-0-17474000-1385990308_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À L'affiche au cinéma le plus près de chez-vous, à partir du 9 Décembre jusqu'au ???...

 

Le Noyau. Version française de ''The Core''.

 

Oui... -30°C @ 850 mb à 168 heures, on jase de froid là et de-plus, ça tasse vers l'Est à 192 heures.

 

Le froid voleras définitivement la vedette pour cette période. Espérons que les précipitations en feront autant.

 

Et sur cette image, un situation météo ''possible'' avec un **Classic Hivernal** avec un premier système remontant vers le G-Lacs avec une ondée de neige sur le Sud-Ouest du Québec et un second système se reformant juste sur la Côte-Est.

 

;-)

post-204-0-53624200-1386015501_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À L'affiche au cinéma le plus près de chez-vous, à partir du 9 Décembre jusqu'au ???...

 

Le Noyau. Version française de ''The Core''.

 

Oui... -30°C @ 850 mb à 168 heures, on jase de froid là et de-plus, ça tasse vers l'Est à 192 heures.

 

Le froid voleras définitivement la vedette pour cette période. Espérons que les précipitations en feront autant.

 

Et sur cette image, un situation météo ''possible'' avec un **Classic Hivernal** avec un premier système remontant vers le G-Lacs avec une ondée de neige sur le Sud-Ouest du Québec et un second système se reformant juste sur la Côte-Est.

 

;-)

Les billets sont-ils déjà en vente? Au moins il semble y avoir un peu plus d'action météorologique par rapport à la semaine du 2 décembre.

 

La dépression nous amènerait un vent du secteur nord-est pour notre région. Au moins c'est un bon signe!

 

Pour le froid dont tu mentionnes, une fois la dépression rendue au large de T.-N., le froid va atteindre le centre de la province de Québec et l'ouest de notre province. Le tout d'après le GFS de 18Z.

post-1553-0-32554600-1386034018_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

selon accuweather, tempête de neige pour le lundi 9 décembre.... 25-35 cm de neige prévu dans les cantons de l'est...

Règle no1, ne jamais se fier à Accuweather pour le long terme

 

Règle no2, ne jamais se fier au prévision long terme tout court

 

Règle no3, toujours se souvenir de règles no1 et 2 même quand on est en manque de neige

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mais même si si on ne se fie pas trop à sa... sa reste que c'est ce qui est mentionné pour l'instant !

 

Cucuweather font souvent rêver avec leur prévisions astronomique de neige... Idem dans ma région ils prévoit 25 cm lundi... c'est prendre avec un grain de sel... car cela n'arrive pas 90% du temps. J'aime mieux me fier aux gens de ce forum pour des prévisions plus réalistes et surtout plus justes  :thumbup1:

 

Fred

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc ,,, un ECMWF  qui revient à la charge, avec +- une situation similaire dans sa sortie du 12 z d'aujourd'hui pour 120 heures, que celle que j'ai mise un peu plus haut à 168 heures.

 

Connaisant un petit peu comment l'Euro fonctionne, il (((devrait))) bien faire son phasage dans sa prochaine sortie ou pas très loin.

 

Ça se confirme pour un peu d'action météo, pour le début de la semaine prochaine. Non pas pcq l'Euro le montre mais suivit par la plupart des modèles depuis quelques temps mais de différentes manières.

 

En espérant que le tout se déroule pour le mieux et qu'enfin, notre enneigement au sol puisse débuter pour de vrai. Pour certains par-contre...c'est chose faite. Les chanceux !!! 

 

;-)

post-204-0-84664000-1386191199_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Pour certains par-contre...c'est chose faite. Les chanceux !!! 

 

;-)

 

Ah...tu parles de qui ? Je ne me sens pas visé  :sifle:  Nous avons seulement 55-60cm au sol (Tu en veux un peu ??)

 

Bon sinon il est vrai que cette période semble intéressante à suivre. Mais ce qui semble le plus acquis à l'heure actuelle c'est le froid intense qui à l'air de vouloir s'installer. De plus un peu d'agitation semble au menu ce qui pourrais nous donner (pour ici au Saguenay du moins) nos premières neiges "froides" (comme je les appelle ^^), c'est-à dire neige sous des températures inférieures aux -15°C.

 

En tout cas à la fin de cette échéance, il y a des chances pour que nos lacs et notre Fjord soient pris par les glaces  :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore trop tôt pour le dire car certains modèles creuse le système davantage que d'autre, et il semble qu'ils aient de la difficulté avec la descente polaire et le phasage du système. Quand ces pièces du puzzle seront mieux en place, là on pourra en parler.

 

C'est sur qu'il va se passer de quoi dans ces alentours du 9 mais combien de cm, loin d'être joué, sur les modèles de ce matin, on parle de 10 à 15 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, j'aimerais savoir votre opinion sur la journée du 9 decembre. Les principaux sites de météo disent de la neige... et vous ? Pouvons nous parler d'une certaine accumulation ?

Il serait bien de savoir ou tu demeures parce que ce type de système apporte beaucoup de différences sur peu de distance selon le terrain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah...tu parles de qui ? Je ne me sens pas visé  :sifle:  Nous avons seulement 55-60cm au sol (Tu en veux un peu ??)

 

Bon sinon il est vrai que cette période semble intéressante à suivre. Mais ce qui semble le plus acquis à l'heure actuelle c'est le froid intense qui à l'air de vouloir s'installer. De plus un peu d'agitation semble au menu ce qui pourrais nous donner (pour ici au Saguenay du moins) nos premières neiges "froides" (comme je les appelle ^^), c'est-à dire neige sous des températures inférieures aux -15°C.

 

En tout cas à la fin de cette échéance, il y a des chances pour que nos lacs et notre Fjord soient pris par les glaces  :thumbup:

 

Warren...!!!  Étire pas trop tes bretelles par en avant pcq parfois, ça peut changer vite de bord.  :cry5:  :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, j'aimerais savoir votre opinion sur la journée du 9 decembre. Les principaux sites de météo disent de la neige... et vous ? Pouvons nous parler d'une certaine accumulation ?

 

 

Allo Étienne... !!! C'est pas vraiment avec le premier système sur les G-Ls qui semble y avoir problème encore ce matin. C'est beaucoup plus pour la suite des choses avec le possible 2 ième. Si il y a un mauvais phasage,ou trop tard, ou trop Nord-Est , nous risquons encore un fois d'être pour nous plus au Sud dans le secteur plus chaud ou trop doux.

 

Mais pour de l'action météo pour cette période, c'est presque sur et certain. Le comment par-contre, faut suivre l'évolution des prochains jours -heures.

 

Effectivement, comme Dave te le mentionne, il serait bon que tu indique ta localisation dans ton profil.

 

:winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les données actuelles pour lundi le 9 déc, si ont regarde les 2 derniers hivers, le scénario proposé par les modèles du moment est très plausible.

 

Voici mon scénario si les données changent pas trop.

 

Une dépression à double tête avec un phasage manqué vers la côte-est se reformant plutôt vers le nord du Labrador. Pour le moment,  la température au dessus de nos tête serait favorable à la neige (sauf peut-être à 925 mb ou 700m). Alors dans ce cas, les endroits ou il y a risque de pluie avec une telle situation sont ceux ou le vent du sud est favorisé et cause subsidence.

 

 Alors, la Montérégie, le sud et sud-ouest de l'Île de Montréal, la vallée du Richelieu, le sud de l'Estrie sont à risque pour une neige mouillante ou tout simplement de la pluie.

 

De plus, avec un vent du S ou S-O en altitude, c'est au nord du fleuve que ça se passe pour les précipitations les plus importante.Plus à l'est, pour l'instant avec l'aide du semblant de reformation côtière, le subsidence serait moins importante au sud du fleuve.

 

Alors, un 5-10 cm en forçant pour les secteurs au sud du fleuve qui éviterons la pluie. Un 15 cm + potentiel pour les Laurentides et le plus fort potentiel est juste au nord de Québec.

 

À suivre. :shifty:

 

À noter que j'ai seulement regardé les différents vent aux altitudes qui nous intéresse et une moyenne du potentiel de pcpn totale.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

désolé ! je ne sais pas comment mettre la localisation sur mon profil ?

 

En haut de la page à gauge du bouton déconnexion sur ton nom, tu ouvre cette section là, clique sur ton profil et tu pourra le mettre à jour...

C'est en général la première chose à faire sur un forum, c'est ce que je recommande...

Sur la version mobile du forum c'est l'icone en haut de la page aussi...

Tu devrais trouver facilement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est ce que la température sera vraiment plus basse dans les prochains jours ? Comme j'ai entendu dire ....

 

En tout cas, les températures maximales descendront sûrement en bas de -10 pendant la semaine. Si on ajoute du vent avec ça, ça va être froid. Mais on est en décembre. Il faut quand même s'y attendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que l'on va geler dur ici, l'Europe connaîtra une douceur anticyclonique digne des étés des indiens avec le Gem qui donne du 590 dam sur l'Allemagne en week-end. Par contre hier encore à Copenhague, des vents de 130 km/h. Si le vortex polaire demeure décentré sur l'Arctique canadien, l'hiver sera froid et sec. Mais étant donné qu'il est très compacte un simple déplacement crée un changement radical dans la circulation. S'il décide d'aller faire un tour en Sibérie, la forte anticyclonicité au sud pourrait en profiter à l'image de ce que l'Europe connaîtra la semaine prochaine. Dans cette configuration je vois plus un hiver en dents de scie qu'un hiver linéaire.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que l'on va geler dur ici, l'Europe connaîtra une douceur anticyclonique digne des étés des indiens avec le Gem qui donne du 590 dam sur l'Allemagne en week-end. Par contre hier encore à Copenhague, des vents de 130 km/h. Si le vortex polaire demeure décentré sur l'Arctique canadien, l'hiver sera froid et sec. Mais étant donné qu'il est très compacte un simple déplacement crée un changement radical dans la circulation. S'il décide d'aller faire un tour en Sibérie, la forte anticyclonicité au sud pourrait en profiter à l'image de ce que l'Europe connaîtra la semaine prochaine. Dans cette configuration je vois plus un hiver en dents de scie qu'un hiver linéaire.

 

MH

 

Dans mon cas Michel, j'appréhende beaucoup la suite des choses à partir du 15 Décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...