Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Pendant que l'on va geler dur ici, l'Europe connaîtra une douceur anticyclonique digne des étés des indiens avec le Gem qui donne du 590 dam sur l'Allemagne en week-end. Par contre hier encore à Copenhague, des vents de 130 km/h. Si le vortex polaire demeure décentré sur l'Arctique canadien, l'hiver sera froid et sec. Mais étant donné qu'il est très compacte un simple déplacement crée un changement radical dans la circulation. S'il décide d'aller faire un tour en Sibérie, la forte anticyclonicité au sud pourrait en profiter à l'image de ce que l'Europe connaîtra la semaine prochaine. Dans cette configuration je vois plus un hiver en dents de scie qu'un hiver linéaire.

 

MH

Bonjour Michel!

 

En effet, l'ensemble GEFS et l'ECMWF appuient cette idée.

 

En passant, il y a un bug au niveau de l'initialisation de l'ensemble GEM sur Météociel (cartes de l'hémisphère nord) : la première carte de la séquence ne correspond pas à la situation actuelle (et pas davantage à celle de ce matin ou d'hier soir) et alors c'est toute la séquence qui n'a pas de sens.

 

Le prochain système, qui devait nous amener 25-35 cm selon ACW, passera très rapidement. Il n'aura pas le temps de se creuser, ni de pomper l'humidité du GOM et de l'Atlantique. Alors, nous n'aurons pas plus de 5 ou 10 cm sur le sud du Québec. C'est une gracieuseté du fort vortex polaire sur le nord du pays. En altitude, les vents forts et le tourbillon au nord font "tilter" positivement les systèmes. Il n'y a pas de chance que les systèmes "tiltent" négativement au sud de nous avant un bout. Alors, dans la période qui nous concerne ici, les seuls systèmes importants vont passer au nord et être secs.

 

Je suis d'accord qu'il y a sans doute un lien assez direct entre la descente du vortex polaire sur l'Amérique du nord et l'importante crête thermique prévue de se bâtir sur l'Europe de l'ouest au cours des 10 prochains jours. Cette crête me rappelle la crête exceptionnelle que nous avions eu sur l'Amérique du Nord en mars 2012.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

 

Tu veux dire que ça t'inquiète ? Personnellement, je ne vois pas matière à s'inquiéter... pour l'instant.

 

Bien le bonjour Alain!!!

 

Ben c'est que encore ce matin dans ce qui donne dans le climato à long-terme, à partir du 15 et ce malgré le fait, que le froid semble persister, il y a comme une légère hésitation. Un peu comme le dit Michel, il me semble que ça ne prendrais pas une grosse tape pour que ça bascule de l'autre sens.

 

J'appréhende de beaucoup aussi des périodes de froid bien intense comme il semble se dessiner pour quelques temps. Surtout en ce début d'Hiver.

 

C'est  parfois annonciateur d'un bon changement de régime pour le temps futurs.

 

:winkanimated:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir sur notre petite situation météo du début de la semaine, en regardant le NAM 18 z que pour ne nommez que celui-ci,

 

Y'en manque pas ben ben gros. Pareil comme quand tu fais du "Pop-Corn" dans le chaudron et qui reste des graine pas éclater dans le fond.

 

Mais quand même, c'est juste sur le bord. Au-moins, si on est capable d'allé se chercher pas mal tous un 10-15 cm... ce sera toujours ça de prit.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui l'ensemble des modèles semble vouloir nous donner un minimum de neige pour tout le monde entre 5 et 15cm selon les secteurs.

Je pense que la neige fera du bien à un peu tout le monde, entre ceux qui sont au vert et ceux qui (comme ici) sont sous la glace (c'est compliqué de marcher dehors depuis 2 jours...)

 

Cependant durant cet épisode certains secteurs de l'extrême Sud, frontière USA et Maine pourrait être limite en fin d'épisode, ou alors avoir un peu de verglas ou grésil.

 

Par la suite, le froid, puis possiblement un petit Clipper d'Alberta au alentours du 13 ?? Mais ceci est encore très loin, attendons d'abord lundi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui l'ensemble des modèles semble vouloir nous donner un minimum de neige pour tout le monde entre 5 et 15cm selon les secteurs.

Je pense que la neige fera du bien à un peu tout le monde, entre ceux qui sont au vert et ceux qui (comme ici) sont sous la glace (c'est compliqué de marcher dehors depuis 2 jours...)

 

Cependant durant cet épisode certains secteurs de l'extrême Sud, frontière USA et Maine pourrait être limite en fin d'épisode, ou alors avoir un peu de verglas ou grésil.

 

Par la suite, le froid, puis possiblement un petit Clipper d'Alberta au alentours du 13 ?? Mais ceci est encore très loin, attendons d'abord lundi ;)

Excuse moi, mais est-ce que tu peux me dire qu'est qu'un clipper ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Laurentides pourraient être favorisées par le ratio lundi, tant l'Euro que le Nam y gardent des temps très froides avec des vents pas très forts, assez pour que les 12,13,16 mm EQ se transforment en 25 cm? Autrement dit: Powder Day!!! Real Fluffy Powder, comme dans les Rocheuses...

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excuse moi, mais est-ce que tu peux me dire qu'est qu'un clipper ?

 

Un clipper est un système se formant en Alberta et se rechargeant en humidité en arrivant proche du Québec (grâce aux Grands Lacs notamment).

Pour plus d'info, notre ami Wikipédia a un article plutôt bien détaillé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clipper_albertain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi Matin!!!

 

Wow !!! l'ECMWF  @ 850 hpa dans sa sortie de la nuit dernière, pour le 14 Décembre. Pensez a sortir vos caleçon long du coffre de cèdre. 

 

Et si ce froid peut se rendre assez au Sud dans l'Atlantique pour créer un bon choc thermique. La suite pourrait être fort jolie.

post-204-0-53588500-1386419086_thumb.gif

post-204-0-23901400-1386421563_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Laurentides pourraient être favorisées par le ratio lundi, tant l'Euro que le Nam y gardent des temps très froides avec des vents pas très forts, assez pour que les 12,13,16 mm EQ se transforment en 25 cm? Autrement dit: Powder Day!!! Real Fluffy Powder, comme dans les Rocheuses...

Pour le moment avec les ratios on voit du 15-20 cm et environ 10 mm d'ÉQ. Ratio (1:1,3 à 1:1,7) surtout pour les Laurentides et Lanaudière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi Matin!!!

 

Wow !!! l'ECMWF  @ 850 hpa dans sa sortie de la nuit dernière, pour le 14 Décembre. Pensez a sortir vos caleçon long du coffre de cèdre. 

 

Et si ce froid peut se rendre assez au Sud dans l'Atlantique pour créer un bon choc thermique. La suite pourrait être fort jolie.

Pour le caleçon, me suggères-tu le Stanfied's ou le LIFA ? Face à part, nous aurons enfin un temps plus hivernal.

 

Je suis d'accord avec toi afin pour ce froid. J'espère que la masse d'air froid pourra titiller une masse d'air chaude afin de créer sait-on jamais une bonne dépression avec de la neige.

 

Pour l'EURO, cela ne semble pas le cas. On verra bien!

post-1553-0-51021200-1386453095_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le caleçon, me suggères-tu le Stanfied's ou le LIFA ? Face à part, nous aurons enfin un temps plus hivernal.

 

Je suis d'accord avec toi afin pour ce froid. J'espère que la masse d'air froid pourra titiller une masse d'air chaude afin de créer sait-on jamais une bonne dépression avec de la neige.

 

Pour l'EURO, cela ne semble pas le cas. On verra bien!

 

Bon Dimanche matin !!!

 

Pour repondre à ra première question Cumulus, j'opterais plutôt pour un classique. Le bon vieux ''Fruit of the Loom''  (qui a fait ces preuves) avec châssis rabatable à l'arrière et ce au besoin.   :pinch:  :D

 

Pour la suite maintenant, ça prend effectivement un bon choc de froid vers l'Atlantique ( qui malgré tout se refroidit tout doucement présentement) mais aussi une forte dynamique atmoshérique dans le but de créer , une bonne instabilité baroclinique.

 

Est-ce le PNA un des coupables présentement ...???

 

Anyway!!! Y'a un peu de blanc à partir de demain jusqu'à Mardi et j'en suis fortaise. J'ai le choix ce matin entre 2 et 20 cm.  Juste un p'tit couvert blanc ferait grandement mon bonheur. :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma region la plupart des model s'entende pour du 10-15 cm et ce sur une periode d'un 15 ene d'heures de precipitation..........

Oui, nous aurons un petit tapis blanc...va voir les autres modèles sur meteocentre

 

Un 15 cm ? Peut-être! Il y aura encore passablement de vent.

post-1553-0-37582300-1386518851_thumb.gif

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des avertissements de neige devrait sortir en mi après-midi...pour la rive nord surtout entre les Laurentides et Québec.

Avec un ratio de 1:1,4 on approchera ou dépassera le 15 cm en 12 heures seulement.

 

Le WRFQC-ENSEMBLE montre le début des précipitations vers 06h00 demain matin et la fin vers 18h-19h demain soir.

Voici une carte du RAPNAM pour l'accumulation de neige avec le ratio et une autre de l'ENSEMBLE pour l'ÉQ possible.

post-8-0-17445800-1386524752_thumb.jpg

post-8-0-87657200-1386524752_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bonsoir Mizar,

 

Tu prends ça ou ces belles cartes là ? :) Merci !

 

 

Ici même Dave... et en-plus je crois et si je ne  me trompe pas (mais ça se peut) qu'elle n'existe que pour le Québec. ;-)

 

http://tempsviolent.qc.ec.gc.ca/

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...