Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Je surveille depuis quelques jours un système entre le 14 et le 16 déc qui avait complètement disparu des modèles surtout de l'ECMWF qui donnait -30°C la nuit dans ces jours la.

 

En animant la carte d'anomalie du SPENA on très bien qu'il y a un réchauffement quand la date du 14-15-16 arrive dans le premier jour de prévision sur la moyenne de 7 jours des température.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je surveille depuis quelques jours un système entre le 14 et le 16 déc qui avait complètement disparu des modèles surtout de l'ECMWF qui donnait -30°C la nuit dans ces jours la.

 

En animant la carte d'anomalie du SPENA on très bien qu'il y a un réchauffement quand la date du 14-15-16 arrive dans le premier jour de prévision sur la moyenne de 7 jours des température.

 

Oui Dave!!! De l'action **possible à venir** après notre petite acalmie des prochains jours. Il y a de beaux potentiels sur les modèles ce matin. En espérant qu'ils pourront tirer profit de notre bulle froide bien ancré au Nord.

 

Ces mises en scène sont détectable depuis quelques jours d'ailleurs comme tu le dis bien dans ton écrit et ce même, si les systèmes n'y apparaissent pas toujours sur les sorties.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 00z, le GFS et GEM 12z sont très intéressants concernant ce possible système. Le GEM fait passer un système moins organisé plus loin à l'est, et le sud du Québec est affecté par un creux lié au système, donnant des précipitations plus modeste (10-15mm), avec cependant des températures très froides qui permettrait une bonne accumulation. L'ECMWF développe un premier centre passant sur la côte est et développe un autre centre sur les grands lacs qui passerait au sud de la frontière. J'ai pas accès au QPF de ce modèle, mais j'imagine que ce scénario donnerait beaucoup de neige dans le sud du Québec. Enfin, le GFS développe un centre mieux organisé que le GEM qui passerait sur la Nouvelle-Angleterre, avec des précipitations plus importantes. Une situation à surveiller donc vu que tous les modèles voient un système près de nos secteurs entre le 14 et le 16.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mhmmm pour le sytème en estrie à la fin de cette période...la carte d'accumulation des précipitation, un colorado-grands-lacs master comme je les aimes, et ca passe exactement dans la bonne position..amateurs de sports d'hiver de l'Estire, à vos skis si ^ca se réalise, ce sont les fameux système à ''micro-climat''...à Sutton ce genre de système laisse des averses continue pendant 3 jours et ca s'accumule en montagne jusqu'à 90 cm au moins une fois par année!!!!

SKI TIME!

 

 

http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=gfs&run=00&type=SN&hi=000&hf=240&lang=fr&map=na

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin dans la discus du CMC... concernant le bout du nez de ce ''possible système''.

 

COLORADO LO TRACKING NEWD TWD THE GRTLKS ON D5..
EUROPEAN MODELS ARE A BIT ON THE SLO SIDE ON D5 WITH THIS SYS COMPARED TO
GEMGLB/GEPS/GFS. LOOKING AT THE TRENDS, WE SEE THAT ALL MODELS TRENDED TWD THE
CONSISTENT ECMWF SOLN. AT THIS POINT, A BLEND OF EUROPEAN MODELS AND GEMGLB/GFS
LUKS A GUD BET.

 

Y manque juste le modèle ''chinois :thanksjap: '' et on est en affaire... :winkanimated: 

 

Sauf que nous avons bien de la misère avec la structure de nos systèmes et de leurs intensités.

 

Je ne serai pas très surpris de voir d'ici là, quelque chose d'encore de bien désorganisé.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin dans la discus du CMC... concernant le bout du nez de ce ''possible système''.

 

COLORADO LO TRACKING NEWD TWD THE GRTLKS ON D5..

EUROPEAN MODELS ARE A BIT ON THE SLO SIDE ON D5 WITH THIS SYS COMPARED TO

GEMGLB/GEPS/GFS. LOOKING AT THE TRENDS, WE SEE THAT ALL MODELS TRENDED TWD THE

CONSISTENT ECMWF SOLN. AT THIS POINT, A BLEND OF EUROPEAN MODELS AND GEMGLB/GFS

LUKS A GUD BET.

 

Y manque juste le modèle ''chinois :thanksjap: '' et on est en affaire... :winkanimated: 

 

Sauf que nous avons bien de la misère avec la structure de nos systèmes et de leurs intensités.

 

Je ne serai pas très surpris de voir d'ici là, quelque chose d'encore de bien désorganisé.

Bonjour Erick!!

 

Oui, je suis d'accord, nos systèmes côtiers ont de la misère à bien s'organiser cette année, je ne sais pas pourquoi. Je m'attends à la même chose cette fois-ci, mais ça reste à voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne un tracé qui est de plus en plus vers le sud est, mais en même temps développe une zone de précipitation plus importante vers le nord ouest avec un potentiel clipper de l'ouest - bref, selon le 12z l'Ontario aurait une tempête et les fortes quantités commencent à apparaitre sur l'ouest et le sud de la province pour le weekend prochain.

 

Du côté de l'Euro, c'est maintenant rendu dans les 15cm+ pour chez moi - ça semble également le scénario préconisé... Un système principal passant légèrement au sud et un développement sur les Grands Lacs venant d'un système de l'Ouest Canadien qui nous apporte plus de précipitations. Le meilleur des deux mondes, pas d'air doux sur nous et de la neige abondante..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Regg le dit bien, un meilleur des deux mondes avec le GFS 12 z pour ce **possible** évènement de neige.

 

Encore un bonne constance ce midi avec ce système avec la soluce du GFS et qui rejoint quelque peu la solution du GLB 00 z et possiblement de l'ECMWF.

 

En autant qu'avec le temps, l'amplitude ne soit pas toute sur le premier Low en remontant vers les G-Lacs.

 

GFS et GLB 12 z de ce midi... on mange presque que dans la même assiette.

 

;-)

post-204-0-28820500-1386697075_thumb.gif

post-204-0-56696200-1386697565_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce que on peut dire que selon la situation sur les modèles d'aujourd'hui, Sherbrooke pourrait être un endroit assez touché par la possible tempête de ce week-end ?

À mon avis c'est encore trop tôt pour affirmer ceci.

La règle du 24-48 heures reste la bonne dans mon cas...

J'observe les commentaires et l'évolution des modèles, mais je ne base jamais mes déplacements pour les prévisions à plus de 48 heures sauf exceptions.

Mais j'aimerais bien 25cm+ dans mon coeur d'enfant... Mais j'aime mieux pas y penser encore au risque d'être déçu...

Mère nature nous donne bien ce qu'elle veut, à nous de le prendre comme elle le donne :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Etienne, à 5 jours ça ne sert pas à grand chose de spéculer sur une ville ou région particulière. Cela dit, un système à deux têtes de ce type n'avantage pas nécessairement la région. Sans comprendre à 100% le phénomène, disons qu'une circulation amenant des vents du sud, sud-ouest à tendance à favoriser la vallée du st-laurent. Comparativement à ce que montre particulièrement le GFS, il faudrait un centre mieux organisé plus rapidement sur la côte, et un peu plus à l'ouest.

 

La topographie en Estrie est un avantage lorsque les vents sont perpendiculaires, donc du nord ouest, ce qui explique que lorsqu'un système intense est au nord est de la région, les précipitations continuent plus longtemps que dans le reste du sud. Et elle est un désavantage lorsque les vents sont du sud. De ce que j'observe, en tout cas.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Regg le dit bien, un meilleur des deux mondes avec le GFS 12 z pour ce **possible** évènement de neige.

 

Encore un bonne constance ce midi avec ce système avec la soluce du GFS et qui rejoint quelque peu la solution du GLB 00 z et possiblement de l'ECMWF.

 

En autant qu'avec le temps, l'amplitude ne soit pas toute sur le premier Low en remontant vers les G-Lacs.

 

GFS et GLB 12 z de ce midi... on mange presque que dans la même assiette.

 

;-)

Notre ami météorologue William s'est prononcé tout à l'heure en mentionnant qu'il y aurait des quantités importantes de neige dimanche-lundi. Lorsqu'il en parle d'avance habituellement l'événement a lieu. De même, le sud de la province du N.-B. serait plus "avantagé" que nord.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère qu'il aura raison ! :)

 

C'est que Étienne, William Bourque est un chroniqueur Météo à Moncton pour Radio-Canada (radio) pour le Nouveau-Brunswick. J'crois pas qu'il faisait référence à ton coin de pays.

 

Cela ne veut pas dire par-contre que tu n'auras pas de neige pour autant en Estrie...;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pense pas que tva. soit bien fiable la dessus XD

s'ils en parlent en avence c'est bien pour élever les cotes dans les prochains jours!

 

 

Sinon, le système sur les modèles perd de la vigueur.... Un passioné de la meteo sur zoneski.com parle du système comme le voit le NAM, malheureusement je ne trouve pas un lien vers des images du NaM a plus de 84 heures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre ami météorologue William s'est prononcé tout à l'heure en mentionnant qu'il y aurait des quantités importantes de neige dimanche-lundi. Lorsqu'il en parle d'avance habituellement l'événement a lieu. De même, le sud de la province du N.-B. serait plus "avantagé" que nord.

 

Allo Cumulus !!!  Concernant ce système, la clef du succès pour nous au N-B c'est Cape-Cod. C'est à cet endroit mon chum que tout va se décider pour nous. Si cette dépression ne gagne pas en intensité sur ce secteur...Huuummmm!!!.

 

D'ailleurs, regarde bien mon argument ce matin, le GFS 00 z et celui de ce matin 06z. C'est seulement une sortie mais quand même.C'est une très bonne différence et sachant comment rien n'explose le long de la Côte-Est depuis un bout.   

 

Si ce système ne gagne pas en intensité, il dérivera vers l'Est comme un chaloupe pas attaché sur un lac.

 

;-)

post-204-0-88890000-1386771228_thumb.gif

post-204-0-86663300-1386771237_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...