Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

pour ma part mizar et ma region sa changer bcp depuis les dernier 48 heures plus on se raproche de l'evenement plus sa diminue présentement sa regarde pour du 5-10 cm et au sud de la region de miramichi a Moncton et la nouvelle ecosse rique de recevoir dequoi de plus imposant mais  ses encore a suivre car la trajectoire rique de changer 1 brin d'ici la sur ce bonne matinée......

 

Bien le bonjour Serge !!! Oui mais comme tu le vois ce midi le tout remonte un peu plus au Nord que ce matin (nuit dernière) avec le GLB pour nos secteurs.

 

Comme je discutais avec Simon hier concernant ce système Serge, si il prend du Tonus en arrivant sur Cod, il remonteras vers nous et il pourrait y sortir quelque chose de potable sinon, on risque de voir un bonne bande étroite de neige balayant la N-É d'Ouest en Est.

 

;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reste encore de l'espoir pour notre système de la fin de semaine. Les ensembles 12z amènent plus de précipitations que cette nuit, et le GFS de 18z amène du 15-20mm au sud du fleuve. Faut pas oublier qu'avec des températures sous les -10 degrés à 850mb et pas vraiment plus chaudes au sol, le ratio serait assez élevé, donc meme avec 10mm en qpf, on pourrait avoir un événement intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers modèles à 6z du GFS, du du NAM et du REG donnent tous un événement de 15-20mm en Estrie (le reg sans voir la fin)...de plus en plus de scénarios significatifs sur les ensembles également. Le système est toujours sur Cape Cod, mais mieux organisé que précédemment. Ça devient intéressant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le nord du n-b aussi sa s'ameliore petit a petit les quantiter vrais augmenter pas a pas et pour accu eux parle de 12 pouces...... mais il parle pas si sa va etre comme subway 12 pouces 5 dollar  hihih sur ce bonne journée a vous tous sur le forum en vous en souhaitant une belle bordée :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le nord du n-b aussi sa s'ameliore petit a petit les quantiter vrais augmenter pas a pas et pour accu eux parle de 12 pouces...... mais il parle pas si sa va etre comme subway 12 pouces 5 dollar  hihih sur ce bonne journée a vous tous sur le forum en vous en souhaitant une belle bordée :thumbup:

 

Bon matin Serge et pareil à tous!!!

 

Oui effectivement, on peut presque affirmer à ce moment-ci, que notre tempête de Dimanche à venir est pour point si dire, pratiquement chose faite. Moi ma confirmation viendrat d'ici ce midi-après-midi pour ce système.

 

Mais mine de rien, nous pourrions nous faire soupoudrer en qty assez importante sur nos secteurs du N-B d'ici la semaine prochaine et tout cela, sur une période de 60 heures.

 

Premièrement, notre tempête de Dimanche. Par la suite après son passage, une belle petite ondée et dans les heures suivante, un autre système avec passablement de potentiel.

 

Pour l'ondée, faut toujours user de prudence surtout avec le GLB. Au **photo-finish** ou en avançant dans le temps, ça se passe pas toujours pour le mieux ou carrément... pas dutout.

 

Alors, gardons un oeil attentif sur la suite des choses. ;-)

post-204-0-26656300-1386941829_thumb.gif

post-204-0-47777700-1386941840_thumb.gif

post-204-0-05980200-1386941851_thumb.gif

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Mizar, est ce que tu pourrais, en même temps que ta confirmation, me dire ce qui nous attends de façon plus spécifique en Estrie (Sherbrooke). J'ai lu que sa pouvait être un 15-25 cm ou 15-20 cm ? Est-ce que c'est à peu près sa ?

Bonjour Étienne,

 

Pour l'Estrie, il se peut que les modèles sous-évaluent les quantités, étant donné que vous serez plus près du système côtier et que vous êtes en terrain montagneux. Lorsque les vents à 850 hPa sont du sud-est, vous êtes défavorisés. Mais lorsque les vents à 850 hPa sont du nord-est, c'est différent. Dans ce cas ci, le centre du système devrait passer près de CapCod, direction Halifax environ. Avec un peu de chance, vous bénéficierez de vents humides du nord-nord-est au passage du système, ce qui pourrait augmenter de façon significative les quantités dans votre région. Une accumulation de 15 à 25 cm est probable sur l'Estrie.

 

En passant, ce serait bien que tu contribue aussi aux discussions et analyses. Il y a des règles - à lire - concernant le forum.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Étienne,

 

Pour l'Estrie, il se peut que les modèles sous-évaluent les quantités, étant donné que vous serez plus près du système côtier et que vous êtes en terrain montagneux. Lorsque les vents à 850 hPa sont du sud-est, vous êtes défavorisés. Mais lorsque les vents à 850 hPa sont du nord-est, c'est différent. Dans ce cas ci, le centre du système devrait passer près de CapCod, direction Halifax environ. Avec un peu de chance, vous bénéficierez de vents humides du nord-nord-est au passage du système, ce qui pourrait augmenter de façon significative les quantités dans votre région. Une accumulation de 15 à 25 cm est probable sur l'Estrie.

 

En passant, ce serait bien que tu contribue aussi aux discussions et analyses. Il y a des règles - à lire - concernant le forum.

Les vent seront majoritairement du sud-est à 850 mb lors du plus gros des pcpn. Le vent nord-est au sol même en Estrie (oui ça arrive) pourrait contribuer à diminuer la subsidence ou même l'annuler.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vent seront majoritairement du sud-est à 850 mb lors du plus gros des pcpn. Le vent nord-est au sol même en Estrie (oui ça arrive) pourrait contribuer à diminuer la subsidence ou même l'annuler.

Merci Dave ! Je n'avais pas vérifié à 850 hPa. Donc, ce que j'ai dit s'applique encore, mais dans une moindre mesure.

 

Cette tempête est principalement pour les régions près du littoral du Maine et pour le sud du Nouveau-Brunswick.

 

Mizar, prépare ta souffleuse… et n'oublie pas les photos svp !!! :thanksjap:  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Étienne,

 

Pour l'Estrie, il se peut que les modèles sous-évaluent les quantités, étant donné que vous serez plus près du système côtier et que vous êtes en terrain montagneux. Lorsque les vents à 850 hPa sont du sud-est, vous êtes défavorisés. Mais lorsque les vents à 850 hPa sont du nord-est, c'est différent. Dans ce cas ci, le centre du système devrait passer près de CapCod, direction Halifax environ. Avec un peu de chance, vous bénéficierez de vents humides du nord-nord-est au passage du système, ce qui pourrait augmenter de façon significative les quantités dans votre région. Une accumulation de 15 à 25 cm est probable sur l'Estrie.

 

En passant, ce serait bien que tu contribue aussi aux discussions et analyses. Il y a des règles - à lire - concernant le forum.

Allo Wave, je ne comprends pas ce que tu dis par contribuer aux discussions et analyses ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantité font encore du yo-yo... Mais je crois bien m'en tirer avec 15cm si la chance est de mon côté. Plus que 15 serait utopique selon moi... Un peu plus de neige sera bienvenu et ira cacher la neige brune qui commence à se retouver partout... J'aime mieux le blanc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Étienne,

 

Ce que Alain (Wave) veut dire c'est qu'il serait bon que tu commence à regarder les modèles et que tu en tires tes propres conclusions.  Le forum n'est pas un endroit pour avoir des prévisions ailleurs que MM ou EC.  Si tu regardes la première règle dans la rubrique "A LIRE AVANT DE POSTER: REGLES DU FORUM" en haut de toutes les pages.

 

1- Les messages très courts sans apport à la discussion seront systématiquements effacés (ce n'est pas un site de clavardage!). Si il y a récidive fréquente de la part d'un membre, celui-ci pourra être exclu du forum, en dernier recours, ou mis en prévisualisation. Exemples de tels messages:
"Va-t-il neiger chez-moi?"
"Combien de cm chez-moi?"
"Merci"
L'évaluation de l'apport de chacun des messages sera laissé à la discrétion des modérateurs.
Les messages hors-sujets ou de plaintes seront aussi supprimés. La messagerie (MP) existe pour cela.

 

Nous avons été patient jusqu'à présent.  Si tu ne sais pas comment lire les modèles, il y a eu des sujets à ce propos.

 

Merci de ta compréhension.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le GLB 12z entre 70h et 80h : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html , serait-ce un "Norlund trough" sur le Nouveau-Brunswick ? C'est vraiment un phénomène hivernal que j'adore avec ces surprises souvent impressionnante.

 

http://www.wxedge.com/articles/20130120what_is_a_norlun_trough

 

Prépare ta souffleuse Mizar si c'est le cas... tu vas être récompensé de ta patience ! :sifle: :ph34r:

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est parti, Ec a mise en branle ses veilles de tempête hivernale pour Cornwall:

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=son

Tout le sud du Québec aussi maintenant, mais bravo EC pour la précision:

Lachute - Saint-Jérôme

15h26 HNE le vendredi 13 décembre 2013

une veille de tempête hivernale pour 

Lachute - Saint-Jérôme est émise 

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas si au sud que ça, le centre est loin mais les précipitations remonteraient jusqu'à nos secteurs selon le GFS, le GLB, le REG et maintenant le dernier NAM aussi. Ça risque d'être confiné le long de la frontière par contre. Et il y a encore la possibilité montrée sur les ensembles court terme qu'on ait que de la grenaille(+\- 5cm) mais on semble plus se diriger vers un 10-15cm et probablement un peu plus le long de la frontière à la faveur d'un ratio élevé.

 

Edit : le dernier REG continue à donner du 20mm en Estrie...dont un 9mm en 3hr, avec des vents à 10 km/h et une température sous les -10...ca pourrait surprendre!

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le GLB 12z entre 70h et 80h : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html , serait-ce un "Norlund trough" sur le Nouveau-Brunswick ? C'est vraiment un phénomène hivernal que j'adore avec ces surprises souvent impressionnante.

 

http://www.wxedge.com/articles/20130120what_is_a_norlun_trough

 

Prépare ta souffleuse Mizar si c'est le cas... tu vas être récompensé de ta patience ! :sifle: :ph34r:

 

C'est pas mal ça Dave et merci pour le terme scientifique que je ne connaisais pas. On voit bien une dépression essayé de prendre forme dans le sillage et l'instabilité de la tempête de Dimanche.  

 

''1992

Intense snow squalls associated with a stalled cold front and a "norlun" instability trough buried Kennebunkport, ME under 14 inches of snow in only four hours   :scared: . Goose Rocks Beach reported an amazing two feet in the same time period.  Portland, ME recorded 4 inches of snow in just one hour with a total of 11.4 inches. Nearly 6 inches of snow fell in one hour in the Beverly, MA area, resulting in a 27-car pile up on route 128 and the closing down of the route for 1.5 hours.''

 

 

Y'a autre chose aussi d'assez impressionant sur le GLB de ce midi à partir de Mardi soir, un creux arrivant sur Cod à 100,7 mlb,pour se diriger vers le Golfe du Maine  à 999 mlb pour ensuite sur une courte distance, à peine arriver sur le Cap-Breton à 975 mlb.

post-204-0-35400400-1386969184_thumb.gif

post-204-0-89053300-1386969195_thumb.gif

post-204-0-12034200-1386969208_thumb.gif

post-204-0-90013200-1386969221_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...