Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Oui, pour l'instant un risque de dégel durant cette période (entre le 18 et le 22). Mais de l'activité probable aussi! Peut-être un système important près de la côte le 21 décembre ? Selon le SPENA et le GFS, les chances de voir de bonnes chutes de neige sur le sud du Québec (et vers l'est) se prolongent au moins jusqu'au 24 décembre. Rien de certain, mais un peu d'action actuellement dans les prévisions des modèles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sont tu ici les petits vents du Sud de Bruno!!! Comme dans Passe-Partout, ''Ou sont mes amis , ils sont ici, ils son ici...'' ;-)

 

J'ai dis l'autre jour, que j'appréhendais beaucoup l'après 15 Décembre qui vient...et je persiste et signe avec mon point.

post-204-0-64406500-1386697862_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Le temps nous le dira mais comme Mizar, je vois une remonté de la température pour les environs du 20 mais pas énorme pour nous.

 

Ce serait un système qui remonte du Colorado qui apporterait de la douceur au sud des grands-lacs et sur le centre du USA, puis une haute pression située sur la Baie-James pousserait tout ça à se transférer sur la côte-est.

 

Pour l'instant je dis pas qu'il y a tempête mais seulement que l'air le plus doux resterait au sud.

 

On parle pour parler en ce moment mais comme Mizar l'a dit, il y a quelques chose qui se trame autour de cette date.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Le temps nous le dira mais comme Mizar, je vois une remonté de la température pour les environs du 20 mais pas énorme pour nous.

 

Ce serait un système qui remonte du Colorado qui apporterait de la douceur au sud des grands-lacs et sur le centre du USA, puis une haute pression située sur la Baie-James pousserait tout ça à se transférer sur la côte-est.

 

Pour l'instant je dis pas qu'il y a tempête mais seulement que l'air le plus doux resterait au sud.

 

On parle pour parler en ce moment mais comme Mizar l'a dit, il y a quelques chose qui se trame autour de cette date.

Bonjour Dave,

 

En effet, c'est ce que montre le SPENA. Actuellement, je penche davantage vers la solution suggérée par Mizar que vers la tempête côtière, mais le temps le dira ! L'avenir appartient au temps!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin Dave,Alain et à tous aussi!!!

 

Intéressant en ... Comme vous dites, le SPENA voit ou voyait déjà ce **possible scénario météo** depuis quelques sorties, avec un réchauffement sur nos secteurs mais encore plus intense le long de la Côte-Est.

 

Mais quand je parle de **possible scénario météo** , c'est exactement ce qui sort du GFS 00 z et du 06 z de ce matin et du GLB 00 z de la nuit dernière aussi.  De beaux creux allongés longeant la Côte-Est d'Ouest en Est. En-plus, la trajectoire de ou de ces creux, suivent exactement la ligne de chaleur du SPENA.

 

Je crois un peu plus à cette mise en scène ce matin que du gros ''GLC'' pour cette date. D'ailleurs si on fait la comparaison de la sortie du 00 z du 10 Décembre du SPENA anomalies des températures versus celle de cette nuit, la bulle de froid sur le Centre du Pays semble se rédéplacer vers l'Est suite au passage de ces creux ou, après cette période.

 

Maintenant, est-ce possible, oui c'est du déjà vu. Si ce genre de temps se réalise d'ici là et que par chance, tu te retrouve du bon bord de la clôture,avec un tel déplacement le long d'une ligne d'Ouest en Est... c'est un soupoudrage

en régle assuré.

 

Nous pourrons peut-être aussi dire d'ici là, un gros Merci à cette crête de Haute Pression qui pourrait nous sauver de bien de la pluie avant Noël.

 

J'suis aussi un peu surpris de voir comment que le GFS est tellement près du GLB dans ces soluces depuis quelque temps.

 

post-204-0-57891700-1386769014_thumb.png

post-204-0-33896200-1386769051_thumb.gif

post-204-0-88525600-1386769060_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

detail ? :)

 

Bien si tu prend le temps de défiler le GLB de l nuit dernière Yann jusqu'à 240 heures, tu vas vite comprendre. ;-)

 

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gemglb&run=00&stn=PT&hh=000&map=na&stn2=PT&run2=12&mod2=gemglb&hh2=000&comp=1&fixhh=1&lang=fr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même comique car encore hier j'étais assez surpris de voir comment le GLB et le GFS, était presque similaire depuis quelques temps et ce midi... La lune de miel est presque du passé.

 

Le GLB12 z de ce midi, dans le Long-Terme opte pour une solution un peu plus chaude et le GFS lui, pour un scénario un peu plus froid.

 

C'est souvent dans ce genre de moment, qu'il est possible de voir comment qu'un modèle, est originalement plus chaud et plus froid.

 

Le GLB 12 z de ce midi et le GFS pour la pluie jusqu'à 240 heures. C'est assez flagrant.

post-204-0-05478400-1386871693_thumb.gif

post-204-0-69463000-1386871700_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça reste très incertain, cette période là. Il y aura de la douceur un ou deux jours et très probablement de la pluie. Mais avec un peu de chance, ça pourrait être très différent, comme le mentionne Mizar.

 

En passant, ça fait quelques passes que le GFS montre une tempête côtière entre le 24 et le 28 décembre. Ça vous rappelle quelque chose ? ^_^

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Humm j me lance pour ma premiere prediction ....le GEM-GLB voit quelque chose d interessant au alentour du 21 decembre pour le sud du Quebec.....un bon système remontant la cote est americaine avec des isobares rapproches...Si je suis dans le champs dite moi le et je vais continuer a approfondir mes connaissances car je veux pas embête ou induire personne en erreur en lancant des chose qui sont plus ou moins credible sur le forum..:)  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai très très hâte de voir quesque qui sortirat  du sac pour cette période du 20-21 Décembre. C'est vraiment bizarre a voir comment cela semble vouloir évoluer.

 

Sur l'EURO de cet après-midi pour la ville de Moncton qui se trouve juste au Sud de chez-moi, du 20 Déc 00z au 21 Déc 00z, Il passe pour ce très court laps de temps de -18°C à une pointe de +8°C à un retour en très peu de temps à... -20°C.

 

 

Oui, vraiment spécial et le GFS l'est tout autant. Le noyau de froid de 480 à 500 mb tout juste au Sud du Lac-St-Jean vers 192 heures. Y vas tu faire frette ?

 

;-)

post-204-0-64492200-1386986341_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai très très hâte de voir quesque qui sortirat  du sac pour cette période du 20-21 Décembre. C'est vraiment bizarre a voir comment cela semble vouloir évoluer.

 

Sur l'EURO de cet après-midi pour la ville de Moncton qui se trouve juste au Sud de chez-moi, du 20 Déc 00z au 21 Déc 00z, Il passe pour ce très court laps de temps de -18°C à une pointe de +8°C à un retour en très peu de temps à... -20°C.

 

 

Oui, vraiment spécial et le GFS l'est tout autant. Le noyau de froid de 480 à 500 mb tout juste au Sud du Lac-St-Jean vers 192 heures. Y vas tu faire frette ?

 

;-)

Ouf! Il te faudra sortir le barbecue avec un possible 8°C. Comme tu mentionnes, tout un "mur" de froid à l'ouest. La présence d'une zone de haute pression à l'Est favorise une bonne circulation du Sud.

 

Ce froid devrait nous atteindre pour le réveillon de Noël.

post-1553-0-82342600-1387030863_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro montre 2 systèmes cette semaine - tout en neige , du moins sur la rive nord. (il y avait une part de mélange jusqu'à vendredi, mais c'est disparu de la prévision depuis 2 passes ce samedi).

 

Le premier serait Jeudi/vendredi avec un potentiel à 10-15cm, et le deuxième pour samedi/dimanche avec du 20-30cm. Celui de jeudi serait froid, mais celui de samedi/dimanche serait à -1c pour la région donc un risque de mélange au sud et sud est. Et si on s'étire un peu, c'est du temps très froid pour Noel avec du -30 le 24 décembre.






 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir la suite des choses, mais le GEM-REG de ce midi me décourage...Il voit un Lake-cutter amenant du temps très doux pour le sud du Québec vers le 20-21 décembre.

Le GFS montre cette même dépression passer sur la vallée du St-Laurent, ce qui limiterait la douceur au sol, mais apporterait son lot de mélanges. J'espère que toute cette belle neige d'aujourd'hui ne se fera pas gruger encore une fois par un redoux :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la rive-sud, on parle d'un redoux le 20-21, ca va être difficile d'y échapper avec un lake-cutter qui est sur les modèles déterministes et ensembles depuis belle lurette. Par contre, ce système, une fois sur le nord du québec, contribuerait à une plongée de l'air froid, qui pourrait créer un bon set-up pour un système le 23-24. Les 3 modèles montrent un système qui pourrait être intéressant pour nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...