Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Selon le dernier GFS la température passerait au dessus de 0 °C pour moins de 12 heures seulement le 20 décembre (WIT) ...Redoux non pas pour l'instant.

Par contre sur la rive sud les précipitations seraient effectivement en pluie mais pas beaucoup. Ils sera intéressant de voir comment cet air froid pourra être délogé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir la suite des choses, mais le GEM-REG de ce midi me décourage...Il voit un Lake-cutter amenant du temps très doux pour le sud du Québec vers le 20-21 décembre.

Le GFS montre cette même dépression passer sur la vallée du St-Laurent, ce qui limiterait la douceur au sol, mais apporterait son lot de mélanges. J'espère que toute cette belle neige d'aujourd'hui ne se fera pas gruger encore une fois par un redoux :thumbdown:

 

C'est sur le GLB Benjamin et non le REG et dans mon jargon ce n'est pas non-plus un Lake-Cutter.

 

Faudrait pas non-plus trop sans faire avec un redoux...de quoi 12 -18 heures si jamais cette route est définitive.

 

C'est le GLB et il est souvent un peu trop chaud dans le long-distance avec ce genre de système.

 

PS"""""" Désolé Ben, C'est un Lake-Cutter effectivement . Je me suis un peu mélanger avec un autre système.

 

Anyway, j'suis pas trop unquiet quand même.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis aux anges...y'a de l'action et de quoi jaser pour les prochains pour ne pas dire jusqu'à Noël mes amis.

 

J'vous dit, on ne s'ennuieras pas.

 

J'ai déjà hâte à la prochaine discussion. ;-)

Aux anges? N'y reste pas trop longtemps, tu pourrais y prendre goût...reviens tout de même sur la terre pour continuer nos discussions.

 

Pour le GFS, il y aurait de l'action pour le sud de notre province vers le 21-22 déc. et par la suite du froid pour le réveillon et...peut-être une bonne "bordé" pour nos secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aux anges? N'y reste pas trop longtemps, tu pourrais y prendre goût...reviens tout de même sur la terre pour continuer nos discussions.

 

Pour le GFS, il y aurait de l'action pour le sud de notre province vers le 21-22 déc. et par la suite du froid pour le réveillon et...peut-être une bonne "bordé" pour nos secteurs.

 

Bonjour Cumulus et bien content de te faire la causette !!!

 

J'attend juste que Michel ouvre la ''période de discussion'' après le 22.

 

Je frétille.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

frétille ou pétille?

 

Je le sais pu Serge... je ne sais plus sur quel mur me garoché. Non blague à part, c'est plaisant point vue action météo possible.

 

Entoucas mon copain, nous pourrons en faire le bilan dans 168-192 heures.

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir juste un peu sur notre ##possibilité de redoux## quoique très très éphémère de cette semaine...

 

À l'allure de l'Euro de cet après-midi, du GFS qui descend encore un peu plus vers le Sud et le GLB aussi sur sa trajectoire initiale de la veille, j'en suis encore moins convaincu présentement.

post-204-0-86987100-1387135243_thumb.gif

post-204-0-09561500-1387135259_thumb.gif

post-204-0-08799200-1387135322_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir juste un peu sur notre ##possibilité de redoux## quoique très très éphémère de cette semaine...

 

À l'allure de l'Euro de cet après-midi, du GFS qui descend encore un peu plus vers le Sud et le GLB aussi sur sa trajectoire initiale de la veille, j'en suis encore moins convaincu présentement.

Désolé Mizar, je sais que tu n'y es pour rien, mais ta deuxième carte là, elle est fausse : le champ de températures et le champ de pression ne sont pas cohérents. En fait, le champ de températures est ce à quoi on peut s'attendre 24h après ce qu'on voit sur le champ de pression, qui est exactement le même que sur la première carte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis aux anges...y'a de l'action et de quoi jaser pour les prochains pour ne pas dire jusqu'à Noël mes amis.

 

J'vous dit, on ne s'ennuieras pas.

 

J'ai déjà hâte à la prochaine discussion. ;-)

 

Salut Mizar ,

 

Serais ce de ceci  que tu mentionne  post-1647-0-44785000-1387171158_thumb.gif

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement le système de vendredi, pour le sud ouest - à part la période plus douce, il n'y a pas de quoi trop s'énerver. Il est question de moins de 10mm au total, dont moins de 5 qui serait du mélange ou pluie verglaçante selon les endroits. La période douce est de très courte durée et le froid est très présent avant et revient en force dès la soirée.

 

Le système qu'il faudra parler et porter beaucoup d'attention car ça risque d'être comme celui du weekend qu'on vient de passer.. C'est celui de samedi/dimanche, l'Euro le présente toujours (et maintenant le GFS aussi) , et ce serait encore une tempête froide avec du 20-30cm sur tout l'ouest, puis progressivement vers l'est. Aucun risque de mélange avec des températures entre -15 et -10c  ce qui veut dire un ratio optimal s'il n'y a pas trop de vent..

 

Je les aimes celles là

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce midi voit un événement majoritairement en mélanges pour chez moi avec une température avoisinant le 0 tout au long de l'évènement. C'est près de 20-25mm de pluie verglaçante et environ 5 mm de grésil pour le moment, pratiquement aucune neige dans tout ça. Ça va évidemment changer 50 fois d'ici l'évènement, et ce n'est qu'un modèle parmi tant d'autre, mais j'espère que le GFS n'est pas l'initiateur d'une tendance douce...Mais toute une débarque de température par la suite :surrender:

post-1152-0-90428900-1387214668_thumb.png

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB de ce midi concernant le système du 22 décembre est quand à moi plus encourageant que le GFS en nous donnant 15-20mm de neige et idem en quantité de grésil pour un 30-40mm au total. Bien hâte de voir les prochaines passes sur l'évolution de ce système...entk mon dos ce passerait bien d'un évènement de précipations mixtes...juste de la neige svp !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Lundi et Bonne Semaine à tous, Effectivement, tout une débarque au Sud ce midi concernant le GLB pour notre système plus doux de la fin de la semaine.

 

Idem concernat l'Euro 12 z d'aujourd'hui. Il ne donne que pratiquement juste du froid pour ce cour laps de temps plus incertains.

 

Le GFS qui continu sa constance avec ce système et ce, depuis pas mal le tout début de son apparition.

 

Non, que des bonnes nouvelles si on se fie à la tendance des dernières heures.

 

Nous allons tous subir une belle grosse bande de neige d'Ouest en Est si le tout se maintient et même mieux... si ça dérive encore un peu plus au Sud d'ici les prochaines modèlisations.

 

Belle chute du GLB sur cette carte  n'est-ce pas...;-)

post-204-0-45970800-1387224154_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Mizar, je sais que tu n'y es pour rien, mais ta deuxième carte là, elle est fausse : le champ de températures et le champ de pression ne sont pas cohérents. En fait, le champ de températures est ce à quoi on peut s'attendre 24h après ce qu'on voit sur le champ de pression, qui est exactement le même que sur la première carte.

 

Désolé Wave pour le temps de réponse !!!

 

Merci pour l'Info. Je ne me suis pas rendu compte lors de mon message. Il y a depuis quelques temps, des problèmes sur ce site avec l'ECMWF.

 

Je vais essayer de faire plus attention dans le futur.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar ,

 

Serais ce de ceci  que tu mentionne  attachicon.gifgemglb00.20.gif

 

Allo Serge!!! non pas celle-là. Ceci est le système possible de Mercredi sur nos régions. C'est plus pour celle juste un peu avant Noël ou la veille qui me travaille.

 

Certains en discute déjà d'ailleurs.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok  Mizar mais en attendant , il se pourrait fort bien que tu reçoive une belle bordée de neige mercredi , ça se concrétise de plus en plus. pour du 15  -25 cm chez toi . :thumbup1:

 

accumulation de neige du GFS  mercredi- jeudi

 

http://img59.imageshack.us/img59/6568/rsz.gif

Modifié par serge44
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok  Mizar mais en attendant , il se pourrait fort bien que tu reçoive une belle bordée de neige mercredi , ça se concrétise de plus en plus. pour du 15  -25 cm chez toi . :thumbup1:

 

accumulation de neige du GFS  mercredi- jeudi

 

http://img59.imageshack.us/img59/6568/rsz.gif

 

Elle commence et ce selon le tout dernier NAM 18 z de ce soir, a être aussi belle pour toi avec cette trajectoire Serge.

 

Sur ce NAM, c'est la trajectoire idéale...et le plus beau encore, chose assez rare aussi, c'est une tempête qui se trouve en-dedans du Jet.

 

On n'en observe pas beaucoup des commes celle-là.

 

C'est  décidément a surveiller comme tempête pour nous et  la Gaspésie et tout dépendant aussi, peut-être une partie du Bas-Du-Fleuve. Si la trajectoire se retrouve d'ici-là, plus N-O.

post-204-0-85549100-1387228298_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce midi voit un événement majoritairement en mélanges pour chez moi avec une température avoisinant le 0 tout au long de l'évènement. C'est près de 20-25mm de pluie verglaçante et environ 5 mm de grésil pour le moment, pratiquement aucune neige dans tout ça. Ça va évidemment changer 50 fois d'ici l'évènement, et ce n'est qu'un modèle parmi tant d'autre, mais j'espère que le GFS n'est pas l'initiateur d'une tendance douce...Mais toute une débarque de température par la suite :surrender:

Ce n'est pas le 12z ça.. même que je ne sais pas de quelle passe il s'agit sur tes images, car même le 00z et le 06z n'était aucunement proche d'un tel scénario.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...