Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Je parle pour le système de dimanche par contre, et non celui qui s'en vient jeudi vendredi.

 

 

Ce n'est pas le 12z ça.. même que je ne sais pas de quelle passe il s'agit sur tes images, car même le 00z et le 06z n'était aucunement proche d'un tel scénario.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlons du système de dimanche.

 

Le GFS 00Z d'hier soir le voyait repoussé loin au sud, après le passage d'un clipper, tandis que le ECMWF 00Z le voyait nous amener beaucoup de précipitations : surtout de la neige au nord du fleuve, mais beaucoup de verglas sur l'Estrie et la rive sud de Mtl.

 

À 12Z, les scénarios se sont inversé : le ECMWF voit ce système passer loin au sud (nous serions frôlés) et s'affaiblir, tandis que le GFS nous amène une tempête de verglas sur les régions qui sont au sud d'une ligne Petawawa-Québec.

 

Dans le cas du GFS 12Z, il s'agit d'un scénario catastrophe que je ne souhaite pas. Le GFS 18Z maintient le verglas, mais diminue de beaucoup les quantités, avec un système moins agressif et passant un peu plus au sud.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro a eu raison sur presque toute la ligne sur le long terme, en ce qui a trait à la tempête de dimanche dernier. Il se maintient pour celle de dimanche prochain dans le scénario froid, avec encore plus de neige que les passes d'hier. En fait, c'est presque du copié collé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro a eu raison sur presque toute la ligne sur le long terme, en ce qui a trait à la tempête de dimanche dernier. Il se maintient pour celle de dimanche prochain dans le scénario froid, avec encore plus de neige que les passes d'hier. En fait, c'est presque du copié collé.

Bonjour Snoreau,

 

L'Euro aussi hésite : hier midi (12Z) il envoyait promener le système de dimanche plus loin au sud, mais là il revient avec un système de neige sur la vallée  du St-Laurent et de verglas en Estrie.

 

Le GFS a prévu du verglas sur tout le sud du Québec de façon constante sur trois passes consécutives : 12Z, 18Z et 00Z. Sur la dernière passe (06Z), c'est de la neige partout, avec un système passant plus au sud. 

 

Je comprends que tu mettes ta confiance dans l'Euro. Mais rien n'est joué et tout peut facilement basculer entre le verglas, la neige et rien du tout. Ce qui m'inquiète avec ce système, c'est que plusieurs passes des modèles ont montré une zone très étendue de verglas sur le secteur nord, dans ce qui est habituellement la partie froide du système. Une tempête de verglas quelque part (mais peut-être pas ici) semble presque assurée dimanche.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Snoreau,

 

L'Euro aussi hésite : hier midi (12Z) il envoyait promener le système de dimanche plus loin au sud, mais là il revient avec un système de neige sur la vallée  du St-Laurent et de verglas en Estrie.

 

Le GFS a prévu du verglas sur tout le sud du Québec de façon constante sur trois passes consécutives : 12Z, 18Z et 00Z. Sur la dernière passe (06Z), c'est de la neige partout, avec un système passant plus au sud. 

 

Je comprends que tu mettes ta confiance dans l'Euro. Mais rien n'est joué et tout peut facilement basculer entre le verglas, la neige et rien du tout. Ce qui m'inquiète avec ce système, c'est que plusieurs passes des modèles ont montré une zone très étendue de verglas sur le secteur nord, dans ce qui est habituellement la partie froide du système. Une tempête de verglas quelque part (mais peut-être pas ici) semble presque assurée dimanche.

allo wave, est ce quand tu pense que le verglas pourrait plus tomber dans le nord que dans le sud ? ou bien que nous ayons tous du verglas ? ou encore que sa soit de la neige pour ici (sud)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin groupe !!!

 

Moi j'suis encore très impressionné ce matin par le SPENA, qui avait il y a quelques temps et cette période du 20-21 au 28 Décembre,  vu cette mise en scène.

 

À partir de 78 heures, il y a plusieurs creux d'Ouest en Est sur nos secteurs mais ce matin.  Je n'exclu pas le passage de l'un de ces creux mais je continu de croire que d'ici pour le 23-24 (pardon pour ne pas être dans la bonne section) j'y vais d'une bonne grosse dépression unique.

 

Le GLB de la nuit dernière quand je dis qu'il est tellement représentatif du SPENA avec, le chaud vers la Côte-Est, le froid juste un peu au Nord et notre passage jsute au centre.

post-204-0-83719400-1387282702_thumb.gif

post-204-0-43943000-1387282712_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà pourquoi je base toujours et ce depuis quelques années sur le SPENA et maintenant le CFS comme complément pour anticiper ce que les modèles vont faire. :shifty:

 

Cependant, attention au SPENA, il donne du temps dans la normale pour nous durant cette période mais à partir du 22 lorsque le système quitte il y a un changement et on tombe dans le bleu d'un coup. Donc, va falloir ça soit au dessus de la normale avant vu qu'il prévoit une T° dans la norme malgré le froid qui suit. Tu comprends ? ;)  :huh: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 ""Une tempête de verglas quelque part (mais peut-être pas ici) semble presque assurée dimanche.""

Oui bien raison ! De par la forme de la dépression et le déplacement des pcpn, ça va durer longtemps. L'Écart de température est énorme au sol entre le nord et le sud du système... vent sud-ouest en altitude, air très froid au nord du système avec une tendance nordet du vent dans les basses couches. Il reste juste à savoir le OU et QUAND.

 

Comme Wave le dit, "peut-être pas ici" donc faut pas partir en peur mais quelqu'un à quelque part en les Laurentides et New-York devrait. :sorry:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà pourquoi je base toujours et ce depuis quelques années sur le SPENA et maintenant le CFS comme complément pour anticiper ce que les modèles vont faire. :shifty:

 

Cependant, attention au SPENA, il donne du temps dans la normale pour nous durant cette période mais à partir du 22 lorsque le système quitte il y a un changement et on tombe dans le bleu d'un coup. Donc, va falloir ça soit au dessus de la normale avant vu qu'il prévoit une T° dans la norme malgré le froid qui suit. Tu comprends ? ;)  :huh:

 

Yes Dave  !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

J'ai besoin d'etre demelé un peu..

Comme plusieurs personnes, des déplacement pour Noel sont prévus ce week end ..

Donc.. rive sud de Québec : Est ce qu'une ou plusieurs tempetes sont en route pour nous ?

Nathalie Clark ce midi parlait de 4 dépressions ?

 

 

Est-ce que Nathalie Clark, est la version plus ''Est-du-Québec'' que Colette ???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est la Colette de Québec !! Tu la connais pas ? :)

On peut pas dire autant en avence

Voilà si ca peut t'aider:

 

 

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gemglb&run=12&stn=PNMPR&hh=000&map=na&stn2=PNMPR&run2=00&mod2=gemglb&hh2=000&comp=1&fixhh=1&lang=fr

 

C'est de base, ossille entre chaque heure en le fesant avancer, y'a le GEm et le GFS qui te donnent long terme 240 heures

Y'a aussi l'onglet ou tu peut choisir tu veux quoi entre  type de précipitation, températures, intensité des précipitations, vents... et etc

 

C'est important de prendre le Z le plus rapproché de ton heure actuelle si tu veux le dernier ''update'', mais comparer un système de run en run s'avère utile

Si tu connais moindrement le point de ta localité sur une carte, tu devrais bien t'en sortir! :)

 

Bref bonne chance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est la Colette de Québec !! Tu la connais pas ? :)

 

Maintenant Oui, et pour vraiment répondre à ta question, Si vous avez à vous déplacez, faite le avant Samedi Nuit. Par la suite, ça risque d'être assez compliqué.

 

Il reste encore bien du temps et bien des modèlisations d'ici là qui te donnerons, une plus grande confiance à la situation météo possible d'ici vos déplacements.

 

''Stay tune''  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo wave, est ce quand tu pense que le verglas pourrait plus tomber dans le nord que dans le sud ? ou bien que nous ayons tous du verglas ? ou encore que sa soit de la neige pour ici (sud)

Bonjour Étienne,

 

Je rapporte simplement ce que je vois sur les modèles. Ceux qui retiennent le plus mon attention à plus de deux jours d'échéance sont, dans l'ordre :

 

1-  Le SPENA (sa moyenne d'ensemble)

2-  Le ECMWF

3-  Le GFS

4-  Le GLB et le UKMET

5-  Les autres modèles

 

Je ne parle que des modèles qui sont disponibles gratuitement. Les autres peuvent les surpasser; je ne les connais pas suffisamment pour me faire une opinion.

 

Depuis trois jours, la tendance des modèles a été de faire dériver vers le sud-est le creux quasi-stationnaire qui va s'amener, avant qu'une dépression importante s'y développe. Ce mouvement des modèles avait été anticipé par Mizar. Pour la suite des choses, je ne suis pas devin et je dirais que tout est possible. Malgré l'entente actuelle entre les modèles qui est relativement bonne, on peut s'attendre à des changements importants. Selon ce que j'ai vu jusqu'à présent, le verglas - s'il y en a - sera plus probablement confiné au sud-est de la province et à la vallée du St-Laurent. C'est juste mon opinion.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour MTL le ECMWF donne une grosse tempête de verglas / grésil avec 33 mm d'ÉQ à 12 z aujourd'hui. Le GFS en donne aussi mais moins...Actuellement s'il y a consensus c'est au niveau de la température au sol qui restera bien en dessous de 0 °C.

 

D'ailleurs le GFS garde le cape et il a été le seul des GLOBAUX a maintenir des températures froides pour les prochains jours.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais ce qui rend la chose encore un peu plus **flippante** c'est que pendant que nous et ce, si la tendance se maintient,  nous nous débattterions dans le possible Grésil-Verglas et bonne chute de neige...

 

Il serait possible de voir juste au Sud de nous, la Ville de New-York et ces alentours avec du 23,25°C au mercure.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est cette bataille entre les masses d'air qui nous a fait défaut au cours des dernières années, l'air chaud ou doux réussissant toujours à pénétrer sur nos régions. Là on a vraiment l'impression que c'est l'hiver. On a l'impression que l'air froid veut garder le contrôle sur nos régions.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...