Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Probablement que Mizar aura un autre lien mais j'utilise celui-ci : http://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/

Merci Dave et Mizar! ;)

 

La dernière solution du GFS est représentative de ce que j'ai vu hier soir sur l'ensemble GEFS. J'opte pour cette solution. Pas que c'est ce que je souhaite, mais c'est mieux que 100% verglas et c'est ce que je pense qui va arriver. Lorsqu'on a une vague de froid, ça se termine souvent de cette façon. Il ne manquera pas d'énergie à 500 hPa et il y a aussi l'air froid sur les Grands-Lacs qui favorise une telle dépression.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dave et Mizar! ;)

 

La dernière solution du GFS est représentative de ce que j'ai vu hier soir sur l'ensemble GEFS. J'opte pour cette solution. Pas que c'est ce que je souhaite, mais c'est mieux que 100% verglas et c'est ce que je pense qui va arriver.

 

Tout @ fait en accord Alain... si au bout de la ligne et au final nous nous dirigeons vers un scénario liquide, j'aime mieux (et très rare que je pense ainsi) voir une solution chaude qu'une épisode massive de verglas et tout les problèmes, que cela pourraient engendrer.

 

Marquer la date dans votre journal, car rarement j'ai ce genre de discours.  :sick:  :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB est plus froid.. on aura tout vu. Donc le GFs est le moins constant avec son bond énorme vers le nord. J'arrête de regarder les modèles... ça donne rien d'ici 48h.

 

Donc si l'ECMWF de cet après-midi demeure sur la même voie et à voir le GLB de ce midi...le concensus ECMWF- GEPS semblerait encore tenir la route jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez nous avec le gfs12z j'ai quand meme une mechante partit en verglas ou gresil, p-e un 5-6 mm de pluie pour la fin , rien de bien beau. Le global 12z lui est super pour les amateurs de neige , mais meme la , il met pas mal de grésil aussi !

Sa va etre un mechant beau casse tete de suivre tout sa!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis loin d'être un expert comme vous, mais ce que j'ai pu observé au cour des dernières année à vous lire et voir les résultats, c'est que le glb ne semble pas fiable du tout pour le long terme. Non?

Surtout qu'il donne souvent des température trop élevés et un système souvent trop intense et plus au nord que les autres modèles mais pas cette fois. C'est ce qui me fait douter ce midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Une petite question aux experts en la matière :

 

"S'il fait très froid au sol et disons 2 degrés à 850 hPa, est-il possible que les précipitations arrivent au sol en grésil (au lieu de verglas) ?"

 

En fait, j'en doute un peu. Je me souviens d'un verglas par -8 degrés au sol. C'est le genre de situation à laquelle je m'attends dimanche sur le sud ou l'extrême sud du Québec.

 

D'ailleurs, pendant la tempête de verglas de 1998, plusieurs journées sous pluie verglaçante se sont maintenues entre -4 et et -9

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=5415&hlyRange=1953-01-01%7C2013-02-14&cmdB1=Go&Year=1998&Month=1&Day=5&cmdB1=Allez#

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois sincèrement qu'on va être pas mal plus fixés samedi matin pour dimanche. En attendant, faut essayer de rester zen.

 

J'vais rectifier le tir pour ne pas laisser croire de fausses choses...

 

J'aurais vraiment du mieux écrire mon message. C'était surtout plus au niveau du et des creux allongés d'Ouest en Est pour tout ce laps de temps et qui pourrait donné de telles qtys de neige(et de toutes sortes de choses possiblement).

 

Pcq c'était vraiment le but de ma pensée.  J'suis normalement du genre Zen...;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas, l'Euro a un Low presque à la même place que le GFS à 96h, le GEM est très à l'est des 2. Je n'ai pas les données entre 96h et 120h. On s'enligne pour une bonne storm si on regarde les derniers GFS UK Euro. Grosse tempête de verglas pour Toronto.

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro semble montrer un Low à l'ouest de Mtl à 120h.

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_12z/f120.gif

 

 

 

Peut-être bien à l'Ouest ... mais une petite technicalitée non pas banale, de quel bord du Jet se retrouve le centre de la Dépression...

 

Avec le bon réservoir de froid à son Nord, aurait-il une petite envie d'aller vers le négatif avec le temps ?

 

Observes-tu aussi sur cette image Allan, le semblant de possible de reformation d'un Low vers les Maritimes ?

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens , c'est une sortie mais un ECMWF qui confirme un peu ma question à Allan pour une soit disant reformation Côtière à 120 Heures. De-là aussi une confirmation du  Low en-dedans du Jet à l'Ouest de Montréal pour 120 Heures.

 

Un scénario de plus dans la balance mais beaucoup plus plausible avec un tel grenier de froid juste à notre Nord, qu'une solution d'un GLC pour le moment.

post-204-0-97838100-1387393164_thumb.gif

post-204-0-79568700-1387393209_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toronto, gros verglas qui tourne en pluie avec 8c au sol à 19h dimanche soir.

 

Pour Mtl
ECMWF Deterministic FORECAST FOR: YUL    LAT=  45.47 LON=  -73.75 ELE=   118

                                            12Z DEC18
                 2 M     850     SFC     SFC     700    6 HR     500    1000
                 TMP     TMP     PRS     RHU     RHU     QPF     HGT     500
                 ©     ©    (MB)    (PCT)   (PCT)   (IN)    (DM)     THK

SUN 06Z 22-DEC  -9.2    -4.6    1022      85      61    0.00     556     539    
SUN 12Z 22-DEC  -9.0    -3.1    1018      83     100    0.14     555     541    
SUN 18Z 22-DEC  -7.8    -0.4    1010      87      98    0.71     555     547    
MON 00Z 23-DEC  -6.3     7.6    1002      86      84    0.18     552     550    
MON 06Z 23-DEC  -5.9     1.4    1002      88      50    0.11     547     545    
MON 12Z 23-DEC   1.7    -6.9    1003      78      50    0.00     544     541
 

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...