Aller au contenu

Discussion tempête hivernale 14-15 déc.


meteomarc

Recommended Posts

Les avertissements sont sortis, il est temps de créer le sujet! Les modèles en résumé:

 

NAM : 15-35cm sur une bonne partie du sud.

GFS : 15-25 cm

GEM REG et GLB : 15-20

ECMWF : J'ai pas le QPF, le modèle le plus au nord.

EC : 15-30cm généralisé sur le sud.

ACW : 30+ cm sur la rive-sud, l'Estrie, la Beauce et MTL.

 

Bonne discussion!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous...!!!

 

C'est un peu certain que je m'adresse pour mon coin ce matin mais, quelle belle structure de tempête remontant vers le N-B.

 

Une trajectoire presque idéale.  Une intensité juste ok...Oui franchement un belle. J'espère qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin.

 

Bonne tempête pour vous autres aussi !!!

post-204-0-36404800-1387027921_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous...!!!

 

C'est un peu certain que je m'adresse pour mon coin ce matin mais, quelle belle structure de tempête remontant vers le N-B.

 

Une trajectoire presque idéale.  Une intensité juste ok...Oui franchement un belle. J'espère qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin.

 

Bonne tempête pour vous autres aussi !!!

Ton coin de pays? La loterie de Dame Nature va te favoriser pour les quantités de neige. Je crois qu'il y aura quelqu'un de bien heureux lundi matin chez-vous. J'espère faire match nul.

 

Le vent sera de la "partie" avec cette dépression. Lorsque je regarde les modèles, il y a la présence d'une zone de haute pression l'ouest (voir le GEM-GLB) et non pas avec le GFS et l'EURO. D'après moi cela devrait augmenter le gradient de pression entre les deux systèmes, n'est-ce pas?

post-1553-0-42961000-1387029615.gif

post-1553-0-22146400-1387029623.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici celle de 11h00 du même modèle: C'est la méthode d'interpolation qui donne ce résultat. Et pour la Beauce tu as la réponse à ta question sur cette nouvelle carte !!! Toujours des ÉQ d'eau.

post-8-0-17742000-1387037671_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?STN=CWAO&NUM=01&PROD=FXCN&HR=15

Discussion récente d'EC:

ERN STORM..REG DO NOT HANDLED THE UPPER RIDGE AHEAD AND BEHIND MB UPPER LOW MOVING TOWARDSTHE CNTRL ON. THEN 12Z REG TOO DEEP ON SERN QUAD OF THIS UPPER LOW. REG IS 7 DAMDEEPER THAN THE 00Z ECMWF UPPER LOW CENTRAL PRESSURE BY T+36, THEN SHOW THAT THEREG MAY A BIT EXCITED. 12Z NAM QUITE DEEP AS WELL. AT SFC, REG SHIFT A BIT NTRAJ OF THE SYSTEM, AND SEEMS DEEPEN TOO MUCH INVERTED TROF TOWARDS THE GRTLKS(DUE TO THE ASSOCIATED SUPPORT ALOFT). REG SPEED SEEMS FINE, BUT WE PREFER 00ZRUN PATTERN... IE SRN TRAJ, AS THE 00Z ECMWF/GEM-GLB FORECAST. REG MAY BE TOOGENEROUS WITH QPF ASSOCIATED TO THE INVERTED TROF. 00Z ECMWF ENSEMBLEPREDICTION SYSTEM AND REG ENSEMBLE PREDICTION SYSTEM SHOW VERY LOW PROBABILITYOF 20 MM OF WATER EQUIVALENT OVER ERN ON/SRN QC, BUT HIGH PROBABILITY 10-20 MMOF WATER EQUIVALENT. THE 00Z GEPS SUPPORT THAT IDEA AS WELL. PROBABILITY AREHIGHER OVER THE XTRM SRN QC TOWARDS THE NS (IN THE 36-48-HRS RANGE FOR NS),THOUGH. RA/SN RATIO WILL BE THE KEY HERE.
Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je souriais tantôt en lisant les prévisons de ''EC'' pour mon coin de pays, surtout quand il dise que ...

 

 

Température à la hausse pour atteindre -15 durant la nuit.  D'habitude, c'est généralement pour atteindre le point de congélo ou même parfois le dépasser, avec ce genre de discours avant un évènement.

 

C'était juste ça...;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici celle de 11h00 du même modèle: C'est la méthode d'interpolation qui donne ce résultat. Et pour la Beauce tu as la réponse à ta question sur cette nouvelle carte !!! Toujours des ÉQ d'eau.

D'après toi Pierre, avec les ratios, on doit pouvoir rajouter un bon 20 % sur le total des précipitations prévues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton coin de pays? La loterie de Dame Nature va te favoriser pour les quantités de neige. Je crois qu'il y aura quelqu'un de bien heureux lundi matin chez-vous. J'espère faire match nul.

 

Le vent sera de la "partie" avec cette dépression. Lorsque je regarde les modèles, il y a la présence d'une zone de haute pression l'ouest (voir le GEM-GLB) et non pas avec le GFS et l'EURO. D'après moi cela devrait augmenter le gradient de pression entre les deux systèmes, n'est-ce pas?

 

On va continuer de croire que tout se passeras pour le mieux mon cher ... c'est comme avant les élections, c'est juste après que l'on sait vraiment.

 

;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'ai mentionné dans l'autre discussion avec deux méthodes le ratio devrait être autour de 1mm pour 1,5 cm.

Donc avec 15 à 20mm d'ÉQ on devait avoir entre 22 et 32 cm...Mais comme j'ai aussi mentionné cela dépend de plusieurs facteurs (vents et températures) lesquelles vont varier pendant l'événement et d'une région à l'autre.

Au minimum ce sera de 15 à 20 cm et le ratio sera en quelque sorte le bonus pour la hauteur totale de neige !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant, la seule raison qu'Allan se présente sur le forum c'est demain s'il y a une fente sèche ou que les précipitations s'achève plus vite que prévu ;).

 

Les modèles commencent à se montrer généreux pour ici mais je m'attend à plus avec le creux et les vent favorable... ça pourrait être assez bien.

 

Au fait... le sud-ouest de l'Ontario était pas sous avertissement de neige, le GEM REG donnait pas plus de 10-15 cm mais finalement EC à sortit les avertissements dans le milieu de la tempête... c'est bon signe pour nous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant, la seule raison qu'Allan se présente sur le forum c'est demain s'il y a une fente sèche ou que les précipitations s'achève plus vite que prévu ;).

 

Les modèles commencent à se montrer généreux pour ici mais je m'attend à plus avec le creux et les vent favorable... ça pourrait être assez bien.

 

Au fait... le sud-ouest de l'Ontario était pas sous avertissement de neige, le GEM REG donnait pas plus de 10-15 cm mais finalement EC à sortit les avertissements dans le milieu de la tempête... c'est bon signe pour nous !

 

Il est sûrement en train de chercher un modèle qui donne des chances de pluie.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde la définition de Blizzard sur le site de EC, et on est vraiment pas loin avec des vents prévus de 30kph (ça prend 40pkh) et neige soutenus de 4hres pour réduire la visibilité à 400m.

Il faut aussi rajouter un bon windchill pour atteindre les conditions d'un blizzard... même si EC ne le fait plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...