Aller au contenu

Discussion tempête hivernale 14-15 déc.


meteomarc

Recommended Posts

Ce matin, -33.8°C ici.

Tx de -19.2°C atteinte à 13h50.

Maintenant, -20.0°C tout ronds, ciel de plus en plus voilé.

Nous avons 34 cm de neige au sol.

 

Gaël, il me semble que çà fait longtemps que tu nous as a pas envoyé ta traditionnelle photo de ton entrée vue de ta maison.  On est dûs là!!!   ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC diminue les accumulations pour la Beauce, mais minimalement. Ça reste encore significatif. Et en passant, est-ce que la force des vents pourrait nous donner la possibilité d'un rare avertissement de blizzard? Est-ce que la visibilité sera de moins de 400 m?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais poster la carte du WRFQC-ENS vers 19h10 et on va voir ce que les WRFQC vont faire avec ça l'histoire du NAM.

Si le ratio au final est comme prévu 1:1,5 et que le NAM a raison ça donnera 35-40 cm de neige. Le GFS donne toujours près de 20 mm ÉQ à 18z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Marc-Antoine, mais pour Ste-Rose (Laval), le RAP donne maintenant plus de 23 mm, et il ne voit pas tout l'événement, puisqu'il arrête à 11 h. il resterait encore quelque mm en EQ (2-3) à venir après. Avec un ratio élevé, ça donnerait plus que les prévisions officielles.

Ajout: j'ai oublié de dire qu'il s'agssait du 21h.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus récent RAP tasse les plus fortes accumulations a l'est vers le Maine. Mais je crois que de la neige plus faible cependant devrait perdurer durant la journée de demain le long du Fleuve, gonflant quelque peu les accumulations totales. Donc je crois encore a un solide 25 cm pour Montréal vers le nord-est. 30 cm vers l'estrie et peut-être 35 cm sur les sommets.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis etonné de ton affirmation Jean-Sébastien, je viens de regarder le RAP pour Ste-Marguerite du Lac Masson, en plein centre des Laurentides, et le RAP en donne plus qu'à Laval, même si Laval est plus à l'est et au sud... Le RAP donne 24mm

Oups, pendant que je publiais, Pierre montrait sa carte, je crois que le WRFQC a parlé

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC à fait passé les accumulations de 10 à 5 cm pour demain dans sa prévision de 15h45...

Le 10cm était pour la journée de dimanche (au complet) dans la prévision de ce midi.

 

Sur la prévision de 15:45, c'est 5cm en journée + 5 à 10cm en soirée/nuit.

 

Bref, c'est plutôt passé de 10c pour aller à 10-15cm pour la même période.

 

Pour ce qui est du RAP, il n'a pas l'habitude d'avoir une bonne performance avec la neige en hiver.

 

Je n'ai jamais vérifier la performance du HRRR en hiver (qui est habituellement très bonne en été) . Le HRRR donne entre 15 et 20cm de neige allant jusqu'à 09:00 demain matin pour tout le sud ouest de la province. Ça me semble optimiste, mais en regardant comment les précipitations se propagent ça demeure très possible. À noter , c'est une prévision qui va seulement jusqu'à 09hr dimanche matin - c'est donc normal de ne pas en voir plus vers l'est, le système arrivant plus tard de ce côté.

 

post-19-0-96728300-1387068522_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...