Aller au contenu

Discussion tempête hivernale 14-15 déc.


meteomarc

Recommended Posts

Et bien le GEM Reg confirme ce que je pensais. La cote du Bas-du-fleuve est dans une zone de 15 à 20cm entre Rivière-Du-Loup et Rimouski et le Nam 10 à 15. Avec le ratio, on devrait aller chercher le 15 à 25cm, peut-être un peu plus si on est chanceux. Hâte de voir si le vent va être bien présent maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Regg, que penses-tu de çe qu'avance le NAM ? Augmentation des précipitations ou il est complètement dans le champs?

Euh ben ... c'est quand même mieux que 24hrs plus tôt où il nous mettait (rive nord) dans du 5-10cm. Mais depuis mardi dernier que j'ai fait le suivi de ce système dans les modèles, l'euro a été le plus stable au niveau des quantités en demeurant toujours dans du 15-20cm pour chez moi. Le GFS a été le deuxième avec moins de variabilité - même s'il a été deux jours à dire que c'était 5cm ou moins. Le NAM a été partout à chaque 24hrs, passant d'une trace (moins de 5cm) à plus de 35 pour revenir dans le bout de 20cm.

 

Sinon, une variation de 5mm ou moins rendu près de la chose, y a rien là - et ça ne signifie pas grand chose. Suffit d'une bande précipitation plus ou moins intense pour être à +5 ou -5cm durant une tempête , alors faut pas tirer trop de conclusion pour si peu.

 

Bonne tempête à tous, je regarde ça actuellement (presque 03am) , ça tombe fort avec de la poudrerie assez forte - visibilité réduite.. Une vraie comme ça fait longtemps en ce moment.

 

Petite note concernant le ratio de neige. S'il fait trop froid, ça ne donne pas un si grand ratio que ça - les cristaux de neige étant plus fin, ils se compactent mieux . Jumelé à du vent, ces températures froides ramènent le ratio à 1:10 rapidement. Ce soir en début de tempête on était dans le bout de -20 , en ce moment c'est -15/-16 et les flocons sont déjà plus gros.. L'idéal serait dans le bout de -10 avec des vents ne dépassant pas 20km/h.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, pour Bonaventure le modèle Européen voit 29.4 mm partout ailleurs j'entends qu'on nous prévoit seulement 5-10 cm qu'en pensez-vous

Vous êtes sur le bord de la tempête. Selon le GFS, c'est entre 15 et 20 mm d'équivalent eau. Selon le NAM, c'est près de 25 mm. Donc, 20 à 25 mm est une prévision raisonnable, multiplié par un ratio (volume de la neige / volume de l'eau) entre 1 et 1,5 (parce que la poudrerie va compacter la neige), ça donne 20 à 35 cm environ. Voilà l'accumulation que j'estime que vous recevrez dans Bonaventure. Mais par endroit, il pourrait y avoir un effet de subsidence dû aux montagnes à votre nord, ce qui diminuerait les quantités. Les plus fortes accumulation seront vers l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'a bien raison Regg, le ratio en prend un coup à partir de -16°C vers -30°C. Déjà ici je trouve la neige compacte avec de petit flocons fins qui tombe et j'ai -19. Le meilleur ratio est exactement ce que vous avez avec -15, -16.

 

 attachicon.gifsnowratio.png

???!!

Un ratio de 1:4 à 0°C ??  Non. c'est impossible. À 0°C, il est de 1:8 en moyenne je crois, càd que 10 mm en équivalent en eau donnent environ 8 cm de neige. Certainement pas 4 !

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

???!!

Un ratio de 1:4 à 0°C ??  Non. c'est impossible. À 0°C, il est de 1:8 en moyenne je crois, càd que 10 mm en équivalent en eau donnent environ 8 cm de neige. Certainement pas 4 !

Bonjour Dann,

 

En effet, quand il neige à zéro degré Celsius, le ratio est habituellement élevé (et il descend très rapidement dès que la température au sol monte au-dessus de zéro). Mais le graphique montre le ratio en fonction de la température de la couche d'atmosphère "source". Je pense que c'est de là que vient l'apparence de problème avec ce graphique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous êtes sur le bord de la tempête. Selon le GFS, c'est entre 15 et 20 mm d'équivalent eau. Selon le NAM, c'est près de 25 mm. Donc, 20 à 25 mm est une prévision raisonnable, multiplié par un ratio (volume de la neige / volume de l'eau) entre 1 et 1,5 (parce que la poudrerie va compacter la neige), ça donne 20 à 35 cm environ. Voilà l'accumulation que j'estime que vous recevrez dans Bonaventure. Mais par endroit, il pourrait y avoir un effet de subsidence dû aux montagnes à votre nord, ce qui diminuerait les quantités. Les plus fortes accumulation seront vers l'est.

Merci Wave pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dann,

 

En effet, quand il neige à zéro degré Celsius, le ratio est habituellement élevé (et il descend très rapidement dès que la température au sol monte au-dessus de zéro). Mais le graphique montre le ratio en fonction de la température de la couche d'atmosphère "source". Je pense que c'est de là que vient l'apparence de problème avec ce graphique.

Le graphique indique que la courbe représente le ratio à la base de la couche source. On parle donc de la couche d'atmosphère qui va du sol jusqu'à l'altitude où se forme la neige. Il s'agit probablement de la température moyenne de la couche (pas la température au sol) et l'accumulation serait une moyenne statistique. C'est ce que je pense. Corrigez-moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que dans la prévision de EC de ce midi il n'y a pas matière a maintenir les accumulations de 10 à 15 cm pour les Laurentides et Lanaudière pour cet après-midi. L'avertissement a été enlevé pour les Laurentides et pas pour Lanaudière alors qu'on prévoit 10 à 15 cm pour les deux régions... Anyway on aura certainement pas encore 10 à 15 cm de plus. Surement une erreur ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave et Dann, j'ai poster l'image sans vraiment lire le texte qui allait avec... désolé.

 

http://lukemweather.blogspot.ca/2010/12/finallyhow-do-we-calculate-snow-ratios.html

 

Il semble que ce soit le ratio selon la température ou le flocon s'est formé. Ça a plus de sens.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que dans la prévision de EC de ce midi il n'y a pas matière a maintenir les accumulations de 10 à 15 cm pour les Laurentides et Lanaudière pour cet après-midi. L'avertissement a été enlevé pour les Laurentides et pas pour Lanaudière alors qu'on prévoit 10 à 15 cm pour les deux régions... Anyway on aura certainement pas encore 10 à 15 cm de plus. Surement une erreur ...

J'espère que c'est comme tu dis Pierre, je commence déja à chercher de la place pour mettre toute cette neige. J'ai l'impression que la poudrerie des voisins s'est déversée uniquement chez moi. Sur ma gallerie arrière ça s'est accumulé pour plus de 50-60 cm, et à l'avant de la maison - j'en ai aussi haut que moi. pfffff, heureusement que c'est de la poudreuse . Un très beau Noël blanc en perspective ;-) :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dann,

 

En effet, quand il neige à zéro degré Celsius, le ratio est habituellement élevé (et il descend très rapidement dès que la température au sol monte au-dessus de zéro). Mais le graphique montre le ratio en fonction de la température de la couche d'atmosphère "source". Je pense que c'est de là que vient l'apparence de problème avec ce graphique.

Ok, je pense comprendre : en fait, le 0°C qui donne le ratio 1:4 serait la température à l'altitude à laquelle se met à tomber la neige.

Ça a du sens, en effet. 

Merci.  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave et Dann, j'ai poster l'image sans vraiment lire le texte qui allait avec... désolé.

 

http://lukemweather.blogspot.ca/2010/12/finallyhow-do-we-calculate-snow-ratios.html

 

Il semble que ce soit le ratio selon la température ou le flocon s'est formé. Ça a plus de sens.

Oui, merci Dave, en fait c'est ce que je venais de comprendre.  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, je regardais les totaux rapportés par Bromont et Orford, semble y avoir eu certaine fente sèche dans cette région, Bromont rapporte 15 contre 28 pour Orford (ce qui concorde pas mal avec ce quon a à Sherbrooke). Mais bon, on a vu pire comme fente sèche!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, on a eu un gros 25-30 cm. Mais il n'y a pas eu trop de vent. Je n'ai pas vu de poudrerie généralisée. Là, on a un méchant tas de neige sur le patio et il neige encore. Et dire que EC fait ses probabilités d'avoir un Noël blanc. Ici, on va avoir un Noël enterré de blanc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est ce qu'il existe un endroit sur le "web" où l'on peut connaître le total des accumulations de la derniere bordée ainsi que le total de neige au sol? vous nous faites rapport de vos observations ici sur le forum mais vous n'indiquez pas pour la plupart votre localité. merci de vos reponses :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...