Aller au contenu

Observations du 16 au 22 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Je regarde l'estimation du thickness et du 850mb.. La ligne du 540 semble stabilisé un peu au nord d'ici (ou même remonte un peu vers le nord ouest) et la 850 coupe le fleuve en deux à la hauteur de MTL et a plutôt une tendance à descendre vers le sud est . Ça demeure une estimation , mais c'est quand même près de la réalité.

 

Cela voudrait dire plus de grésil et pluie ou davantage de neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela voudrait dire plus de grésil et pluie ou davantage de neige?

Un tel profil donne habituellement du grésil, mais on verra l'évolution (si sa se résorbe ou pas). Pour le moment chez moi, c'est de la neige très légère facilement soufflé par la brise - donc un peu de poudrerie. Alors qu'à Laval (quand même pas si loin que ça), la neige est mouillé selon ce qu'Allan indique.

 

Quelqu’un s'inquiétait de savoir si c'était ça la tempête. Les précipitations relié au dernier système ne devrait débuter qu'en fin de soirée. Voici le système en question, et c'est pas petit. En plus il est très convectif du côté US, donc très chargé en humidité et très haut en altitude.

 

post-19-0-43773700-1387671727_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour chez moi, il est tombé 18 cm de poudreuse depuis vendredi matin. Aucun grésil ni verglas, toute une différence avec Thetford autant de neige mais 6-7 mm de verglas à 15h... les routes étaient affreuses jusqu'à Ste-Marie de Beauce. Opération Nez Rouge a cancelé ses racompagnement par la ce soir. C'est de retour à la neige depuis 16h30.

 

-11°C en ce moment et aucun vent. + ou - 80 cm au sol.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va voir ce que ça va donner une fois rendu dans l'Atlantique vers le gigantesque creux sur les côtes de l'Europe - GBretagne etc.

 

Moi ici c'est de la pluie verg. maintenant - toute la journée c'était du grésil sec - maintenant c'est mouillé et verglassant

 

Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe en aval du système - Toronto et au sud ?

 

Ma crainte c'est qu'il y ait du verglas en grosse partie ...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui se demandent ce que ça veut dire quand on parle de ''lignes'' 540, 850mb.

 

Pour résumer très rapidement ce sont des références à la démarcation des températures en altitude (bas niveau). À partir de ces valeurs, ont peu facilement estimer le type de précipitation qui tombe (tombera) dans un endroit donné. Ce ne sont pas des valeurs fixes car le tout dépends également de la pression ambiante, mais ça donne une assez bonne idée de la démarcation entre neige sèche, mouillée, grésil, pluie selon la température dans la colonne d'air. 

 

C'est très résumé comme définition et c'est un grand sujet de discussion - une bonne référence http://www.theweatherprediction.com/habyhints/97/ ..

 

On a déja eu/fait une grande démonstration/explication de ces valeurs sur Météocentre, mais je ne retrouve pas le texte en question. Faudra chercher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la représentation de l'épaisseur (540) et du 0c à 850mb à 19hrs (00z). Tel que mentionné ce sont des valeurs de références, pas des absolus . Mais ça explique un peu pourquoi sur la rive nord (Laurentides / Lanaudière) on a surtout de la neige, alors qu'au sud de ces lignes , c'est du mélange neige mouillée, grésil, ou pluie verglaçante.

 

Notez l'orientation qui n'est pas ouest/est, mais plutôt nord ouest vers sud est. Ce qui fait que des endroits légèrement plus au nord on quand même des précipitations mélangées.

 

post-19-0-78666800-1387673118_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui se demandent ce que ça veut dire quand on parle de ''lignes'' 540, 850mb.

 

Pour résumer très rapidement ce sont des références à la démarcation des températures en altitude (bas niveau). À partir de ces valeurs, ont peu facilement estimer le type de précipitation qui tombe (tombera) dans un endroit donné. Ce ne sont pas des valeurs fixes car le tout dépends également de la pression ambiante, mais ça donne une assez bonne idée de la démarcation entre neige sèche, mouillée, grésil, pluie selon la température dans la colonne d'air. 

 

C'est très résumé comme définition et c'est un grand sujet de discussion - une bonne référence http://www.theweatherprediction.com/habyhints/97/ ..

 

On a déja eu/fait une grande démonstration/explication de ces valeurs sur Météocentre, mais je ne retrouve pas le texte en question. Faudra chercher.

Oui merci pour le lien - quelle année ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah che nous a Granby, il y avait du verglas jusqu'a 21h environs, la maintenant c'est du grésil. Coupé au couteau vous dites? C'est pas croyable comment ca change en un si court territoire.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin ben ca se peut tu ca du grésil verglacant??? Parce que c'est ca que j'ai chez nous. Ca tombe et ca colle comme du verglas. Mes vitres de la maison côté Nord commencent a être mouillés (goutes) depuis 30 minutes environs. Ca n'augure pas bien pour la suite des choses car l'autre systême s'en vient assez vite. Je commence sérieusement a douter de la possibilité de neige moi pour ici. Le verglas semble prédominent. Il y a une mince couche de grésil (2mm) par-dessus le 8-10mm de verglas d'accumulé plus tôt aujourdhui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...