Aller au contenu

Observations du 16 au 22 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Au sol, Pierre, j'ai 10 cm pour un eq. eau de 8 mm. Le ratio est passé de 15:1 à 7:1 depuis 6 heures. Sans avoir regardé les cartes d'observations, je dirais que le thickness est passé au dessus des 540 dm, il n'y a pas longtemps. Toujours pas de grésil ici, mais on sent le changement de texture de la neige qui est beaucoup plus fine et granuleuse. Bref, je pense bien atteindre les 15 cm de neige et grésil avec ce qui s'en vient en grésil d'ici la fin de la journée et la neige résiduelle en soirée.

Le thickness ne change pas grand chose depuis hier soir Il est au nord (et assez loin) de chez moi et ça été de la neige toute la nuit et même encore ce matin. C'est surtout la ligne du 850 qu'il faut surveiller pour la transition - je dirais environ 10km au nord du 850 c'est là que se situe la transition neige/grésil.

 

L'analyse de la colonne d'air montre bien le thickness à 544 dans la région , mais la température demeure tout juste sous zéro sur toute la colonne d'air. Selon le RAP, le 850 se ferait pousser sérieusement vers le nord à partir de 10hr ce matin et resterait ainsi pour le reste de la journée. Éventuellement ce sera assez chaud en altitude pour favoriser la pluie verglaçante au lieu du grésil.

 

Ceci dit, peut-être qu'en montagne c'est un peu différent à cause de votre altitude (plus doux en altitude qu'ici dans la vallée).

 

D'accord avec Alain (Tahoe), pour les accumulations ici on est dans le 15-20cm facilement. Et si on ajoute la poudrerie, y a des endroits où il s'est accumulé plus de 80cm de neige chez moi - mais la poudrerie c'est ça que sa fait.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

st sulpice ce matin neige forte accumulation mais plus que 10 cm je dirait 15 a 20

 

Étant ton voisin d'en face (du fleuve)  :bye: , je me fie pas mal sur toi pour les accumulations pour chez-nous.  Autrement dit, avec les vents qu'il fait, j'ai pas trop le goût de sortir pour mesurer. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vents solide de 45kh rafales à + de 60 depuis un moment

 

Toujours cette précipitation de plus en plus difficile à décrire - grésil sec, neige fine et lourde quelques fois moullié le grésil je veux dire qui peu faire de la poudrerie quelques fois et des accu....................... :huh: vous riez ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, est-ce que je me  trompe en pensant que Maurice,c'est ton frère ? :lol:

Merci pour la vidéo en-passant.

 

Dans le Sud-Est du N-B, après une bonne période de verglas qui a cesser en soirée hier, c'est de nouveau de la neige depuis la fin de nuit.

 

Pas encore tout @ fait modérer mais pas très loin. Un brin venteux du N-NE et un peu de poudrerie.

 

-5°C.

 

Bonne Journée @ tous.

S'il y a eu une période de verglas dans le SE, ici ce fut de la neige. Ce matin, il neige passablement depuis au moins une heure. Il fait -7°C avec un vent NNO 9 km/h. Le vent sera un paramètre important cet après-midi réduisant la visibilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant ton voisin d'en face (du fleuve)  :bye: , je me fie pas mal sur toi pour les accumulations pour chez-nous.  Autrement dit, avec les vents qu'il fait, j'ai pas trop le goût de sortir pour mesurer. 

en tout ka avec la poudrerie la neige m arrive au cuisse par endroit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y a eu une période de verglas dans le SE, ici ce fut de la neige. Ce matin, il neige passablement depuis au moins une heure. Il fait -7°C avec un vent NNO 9 km/h. Le vent sera un paramètre important cet après-midi réduisant la visibilité.

 

Allo Cumulus...!!!

 

La situation ici à 11.30 am et le meilleur est sur le point de passer vers le Sud-Est selon le radar.

 

Bonne neige et bonne rafale du N-NE avec poudrerie.

 

-5 toujours stable au Thermo. ;-)

post-204-0-35471800-1387726877_thumb.jpg

post-204-0-58203100-1387726911_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Snoreau ,As-tu une idée des accum dans les Laurentides ? Ste-Marguerite - Ste-Adèle etc... ?Salutations !

Bonjour, Pierre, je n'ai pas réussi à prendre contact avec Ste-Marguerite, mais la station du MTQ sur l'autoroute des Laurentides à St.-Sauveur rapporte 35,3 mm (EQ) entre 10h40 hier et 10h40 ce matin. Ça détonne avec les mesures de Blizzard à Ste-Agathe et le rapport de neige de Tremblant (28 cm).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bruine verglaçante est terminée pour le moment à Sherbrooke, au moins un cm au sol.

 

Le verglas a frappé dur le long de la frontière: selon Hydro Québec à 11h cet avant-midi dans la MRC Memphrémagog 17 324 clients en panne sur 23 366 soit presque 75% des abonnés; dans la MRC Coaticook la proportion est de 82%. Dans les deux cas ça ne tient pas compte des villes principales qui sont desservies par un réseau local. Orford et Sutton sont d'ailleurs fermés à cause des pannes. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très fine neige présentement sur Vercheres. Les vents toujours bien présents donc poudrerie. Pour l'instant, c'est surtout de la neige que nous avons eu ici. Combien? Avec les vents, dur à dire. Çà varie d'une dizaine de centimètres à une soixantaine dépendamment de l'impact du dieu du vent.

 

En tout cas, y a de la neige ici comme en plein coeur de l'hiver et on est juste le 22 décembre. C'est le Noël le plus enneigé ici depuis celui de 2007.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...