Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Ce matin, le SPENA, le GFS 00Z et 06Z et le ECMWF 00Z s'entendent pour dire que le centre dépressionnaire s'amènera près de Montréal. À l'est de ce centre, il y aura un front chaud au sud duquel les précipitations se changeront en pluie. Au nord du centre et du front chaud, les précipitations commenceront en neige ou grésil, avant de se changer en verglas sur le sud du Québec. Les régions du centre du Québec recevront plus de neige et moins de grésil/verglas. À Montréal, ce sera essentiellement un événement de verglas et de grésil. Au nord d'une ligne Petawawa-Québec, ce sera un événement de neige, probablement abondante. Sur les Cantons-de-l'Est, ce sera essentiellement un événement de verglas et de pluie.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS y va avec 25mm de grésil + environ 10mm de verglas sur Mtl. 0cm neige. On est très près d'avoir la totale en verglas.

En effet Allan. Sur le GFS 00Z, c'était la totale en verglas, mais le 06Z fait monter le verglas moins au nord.

 

Le consensus est bon ce matin. Les détails se joueront davantage localement maintenant. Comme dans la région de Montréal, où c'est très limite entre grésil et verglas, encore une fois.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous...

 

Encore un peu d'incertitude sur vraiment la mécanique du sytème de Dimanche. Certains modèles vont sur strictement des creux allongés et d'autre avec une tentative de reformation sur la Côte-Est. La deuxièxe solution serait selon moi, préférable si nous voulions éventuellement éliminer les plus possible risque de pluie verglaçante sur les secteurs les plus problématique. Encore là, faudrait un bon phasage pour en soutirer une meilleure descente de froid au Sud.

 

Mais d'ici la cerise sur le Gâteau de Dimanche et  j'entend par-là , du principal interréssé, quand même deux bonnes bandes de neige qui pourront donner plusieurs cms par-endroit.

 

Ce matin, après avoir regarder comment semble vouloir se passer les choses d'ici les prochaines heures, on peut vraiment dire ouf!!! et ce toujours dépendant de qu'elle genre de précipitations on souhaite avoir en Hiver... mais si tout et surtout le premier creux à venir était ou aurait été un peu plus Centre-Nord...

 

Il aurait définitivement ouvert la porte à la douceur et nous nous serions retrouvés par la-suite, sous une épisode de deux à trois jours de belle grosse pluie.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Durant les premières heures de l'événement, les vents seront modérés à forts du nord-est dans la vallée du St-Laurent.

 

Ce n'est pas réjouissant. :thumbdown:

Oui, GFS et Euro voient pour mon coin (Laval) des vents soutenus entre 30 et 35 km/h. Et des rafales plus fortes, probablement. Chandelles, piles, poele de camping, gaz à BBQ... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Mizar, il y a encore de l'incertitude ce matin. (Faut-il rappeler qu'il n'y a presque jamais de certitude à long terme en météo ?)

 

Malgré le relatif consensus entre GFS, ECMWF et SPENA, le GLB et le UKMO présentent une solution bien différente pour dimanche. Surtout le GLB, qui montre un système allongé passant loin au sud et un nouveau système à développement côtier lundi-mardi. C'est la solution que tu suggérais hier, Mizar. Quant au UKMO, il montre un système moins allongé dont le centre passerait sur le centre du Vermont dimanche.

 

Quant à moi, ces solutions sont marginales et ne font pas le poids à côté du consensus des autres modèles, plus fiables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Allan. Sur le GFS 00Z, c'était la totale en verglas, mais le 06Z fait monter le verglas moins au nord.

 

Le consensus est bon ce matin. Les détails se joueront davantage localement maintenant. Comme dans la région de Montréal, où c'est très limite entre grésil et verglas, encore une fois.

 

Et là les gars, parlons-nous du même GFS qui donnait un ''LOW'' passant presque par le Nord du Saguenay direction Nord du Québec dans sa passe du 12 z d'hier et qui depuis, descend graduellement vers le Sud pour **sûrement** revenir à sa solution plus froide d'il y quelques jours ???

 

Ce même GFS à qui on disait qu'il était la soluce la plus froide pour cet évènement. Donc est-ce que l'on peut un peu conclure qu'il n'a pas encore fini sa chute vers le Sud ?

 

Vous-savez et c'est ben correct de même aussi et c'est ce qui fait que le forum est vivant mais c'est comme quand on mange au Mc-Do et que l'on lance une frite dans le stationnement et que la mouette la ramasse instantanément. On fait la même chose avec les modèles dès qu'ils sortent.

 

C'est tellement limite du tout au tout. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, GFS et Euro voient pour mon coin (Laval) des vents soutenus entre 30 et 35 km/h. Et des rafales plus fortes, probablement. Chandelles, piles, poele de camping, gaz à BBQ... 

En effet Snoreau, il vaudrait peut-être mieux commencer à prévenir, même s'il n'y a pas de certitude pour l'instant. Du moins, il ne faut pas attendre les avertissements officiels, parce que les stocks pourraient baisser rapidement.

 

Attention aux émanations de monoxide de carbone des réchauds de camping...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et là les gars, parlons-nous du même GFS qui donnait un ''LOW'' passant presque par le Nord du Saguenay direction Nord du Québec dans sa passe du 12 z d'hier et qui depuis, descend graduellement vers le Sud pour **sûrement** revenir à sa solution plus froide d'il y quelques jours ???

 

Ce même GFS à qui on disait qu'il était la soluce la plus froide pour cet évènement. Donc est-ce que l'on peut un peu conclure qu'il n'a pas encore fini sa chute vers le Sud ?

 

Vous-savez et c'est ben correct de même aussi et c'est ce qui fait que le forum est vivant mais c'est comme quand on mange au Mc-Do et que l'on lance une frite dans le stationnement et que la mouette la ramasse instantanément. On fait la même chose avec les modèles dès qu'ils sortent.

 

C'est tellement limite du tout au tout. ;-)

Le GFS reste un lake cutter qui passe à l'ouest de Mtl, l'Euro fait pareil. La différence entre le GEM et les 2 autres est très grande. Faut pas toujours voir de la neige où il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et là les gars, parlons-nous du même GFS qui donnait un ''LOW'' passant presque par le Nord du Saguenay direction Nord du Québec dans sa passe du 12 z d'hier et qui depuis, descend graduellement vers le Sud pour **sûrement** revenir à sa solution plus froide d'il y quelques jours ???

 

Ce même GFS à qui on disait qu'il était la soluce la plus froide pour cet évènement. Donc est-ce que l'on peut un peu conclure qu'il n'a pas encore fini sa chute vers le Sud ?

 

Vous-savez et c'est ben correct de même aussi et c'est ce qui fait que le forum est vivant mais c'est comme quand on mange au Mc-Do et que l'on lance une frite dans le stationnement et que la mouette la ramasse instantanément. On fait la même chose avec les modèles dès qu'ils sortent.

 

C'est tellement limite du tout au tout. ;-)

Bonjour Mizar,

 

Je comprends ton point : il n'y a rien de certain. Mais les principaux modèles (ECMWF, GFS, GEFS, SPENA) s'entendent ce matin et ils nous prévient du verglas sur le sud du Québec depuis plusieurs passes. Même s'ils ont joué au yoyo depuis deux jours, il reste qu'ils placent constamment le sud ou l'extrême sud du Québec dans le verglas depuis deux jours. Et là on parle d'un événement de verglas qui est potentiellement exceptionnel. Ta métaphore avec la mouette est très exagérée, si tu veux mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Mizar, il y a encore de l'incertitude ce matin. (Faut-il rappeler qu'il n'y a presque jamais de certitude à long terme en météo ?)

 

Malgré le relatif consensus entre GFS, ECMWF et SPENA, le GLB et le UKMO présentent une solution bien différente pour dimanche. Surtout le GLB, qui montre un système allongé passant loin au sud et un nouveau système à développement côtier lundi-mardi. C'est la solution que tu suggérais hier, Mizar. Quant au UKMO, il montre un système moins allongé dont le centre passerait sur le centre du Vermont dimanche.

 

Quant à moi, ces solutions sont marginales et ne font pas le poids à côté du consensus des autres modèles, plus fiables.

 

Bonjour Alain!!!  J'veux juste dire un p'tit quelque chose pour ma défense, quand j'ai ouvert cette possibilité hier pm dans mon message et si tu le relie bien,  j'ai juste dis, que c'était (((plausible))).

 

Et je le crois encore ce matin, si le centre monte de moins en moins vers le Nord et un peu plus au Sud des G-Ls, si il se creuse mieux aussi, j'suis pas mal certain qu'il y aura reformation.  

 

Mais j'suis complètement en accord avec toi  présentement, c'est marginal comme finale mais c'est encore sur certains modèles dont en autre, le NAM 06 z posté par Allan.

 

:winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui risque d'arriver c'est une montée des précipitations suivant le LLJ. Ca pourrait commencer directement en mixtes. Ce que le NAM 12z montre. Il est catastrophique.
http://climate.cod.edu/data/forecast/NAM/12/NE/namNE_sfc_prec_072.gif
http://climate.cod.edu/data/forecast/NAM/12/NE/namNE_sfc_prec_075.gif

http://climate.cod.edu/data/forecast/NAM/12/NE/namNE_850_temp_072.gif

http://climate.cod.edu/data/forecast/NAM/12/NE/namNE_850_temp_075.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

elle se situera ou la limite neige / verglas ? sur la rive nord peut on espérer un épisode plus neigeux que sur Montréal ? j'ai du mal à lire les modèles en ce moment ça bouge tout le temps

 

exemple chez http://www.weatheronline.co.uk/Quebec/MontrealMira.htm

 

ils prévoient encore principalement de la neige avec verglas sur la fin

Modifié par StephaneC
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien si le NAM avec son système sur l'Abitibi à raison en étant seul avec cette solution, je vais aller m'acheter des chandelles. ;) Le plus dommage dans ça c'est oui il va y avoir des pannes de longues durées ET avez vous vu le FROID suivant derrière :( .

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS reste un lake cutter qui passe à l'ouest de Mtl, l'Euro fait pareil. La différence entre le GEM et les 2 autres est très grande. Faut pas toujours voir de la neige où il n'y en a pas.

 

Allan c'est ben correct que tu es juste cet opinion de ma personne mais disons que je pourrais facilement te retourner le même commentaire mais à l'inverse.

 

Mais relie bien mon message toi aussi...et soit (((HONNÊTE S.V.P))) avant de passer de tels commentaires sur ma personne...

 

Je disais tout simplement que le GFS depuis sa sortie d'Hier midi 12 z (ligne orange) avait depuis repris sa descente vers le Sud 00 z (ligne rouge) pour **peut-être** revenir vers sa trajectoire (ligne verte) de la journée d'avant. C'est tout. C'était seulement mon point.

 

C'est pas une question que je veuille juste de la neighhhh!!!

 

Voici...une carte pour appuyé mes dire.

post-204-0-86940600-1387464817_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...