Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

L'Euro

ECMWF Deterministic FORECAST FOR: YUL    LAT=  45.47 LON=  -73.75 ELE=   118

                                            12Z DEC19
                 2 M     850     SFC     SFC     700    6 HR     500    1000
                 TMP     TMP     PRS     RHU     RHU     QPF     HGT     500
                 ©     ©    (MB)    (PCT)   (PCT)   (IN)    (DM)     THK

SUN 06Z 22-DEC  -7.9    -2.4    1019      79     100    0.05     556     542    
SUN 12Z 22-DEC  -6.6    -1.1    1009      87     100    0.77     556     549    
SUN 18Z 22-DEC  -7.3     5.0    1006      83      62    0.33     553     549    
MON 00Z 23-DEC  -7.2     2.9    1008      84      64    0.08     550     543
MON 06Z 23-DEC  -6.9    -1.5    1011      88      43    0.01     551     543

 

Ottawa dans le trouble si on regarde l'euro 12z.

SUN 12Z 22-DEC  -5.9     0.8    1007      86      99    0.85     554     549    
SUN 18Z 22-DEC  -5.9     3.9    1005      83      31    0.12     551     546

 

Toronto aussi dans le trouble... On pourrait avoir un Toronto-Ottawa-Montréal ice storm . epic

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain!!!  J'veux juste dire un p'tit quelque chose pour ma défense, quand j'ai ouvert cette possibilité hier pm dans mon message et si tu le relie bien,  j'ai juste dis, que c'était (((plausible))).

 

Et je le crois encore ce matin, si le centre monte de moins en moins vers le Nord et un peu plus au Sud des G-Ls, si il se creuse mieux aussi, j'suis pas mal certain qu'il y aura reformation.  

 

Mais j'suis complètement en accord avec toi  présentement, c'est marginal comme finale mais c'est encore sur certains modèles dont en autre, le NAM 06 z posté par Allan.

 

:winkanimated:

Bonjour Erick,

Tu n'as pas à t'en défendre!! Tu as proposé une solution à laquelle je ne croyais pas à ce moment et que montrent maintenant certains modèles, dont le GLB et le UKMET. Moi, j'appelle ça un don!!! Je ne dis pas non plus que c'est ce qui va arriver, mais cette possibilité mérite (et méritait) d'être mentionnée. :thanksjap:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPENA a fait un bon important vers le sud lui aussi. Conséquemment, il maintient davantage l'air froid et prévoit en moyenne moins de précipitations. C'est presque un retour à la situation de tôt hier matin. Le ECMWF aussi fait passer le système de dimanche un peu plus au sud. Il ne s'agit plus d'un "lake cutter".

 

Maintenant, l'expérience montre qu'il vaut mieux être patient et ne pas tirer de conclusion hâtive. :sifle:  Je ne sais pas quand est-ce que je vais apprendre ça, moi!!! :blushing:  :rolleyes:

 

Mais là, Erick, ton analogie de la mouette qui ramasse n'importe quoi, ça c'est pas mal fort!!!

 

Bon, il y a sans doute encore des surprises à attendre de ce système. Et on ne peut pas dire qu'il y ait consensus actuellement.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPENA a fait un bon important vers le sud lui aussi. Conséquemment, il maintient davantage l'air froid et prévoit en moyenne moins de précipitations. C'est presque un retour à la situation de tôt hier matin. Le ECMWF aussi fait passer le système de dimanche un peu plus au sud. Il ne s'agit plus d'un "lake cutter".

 

Maintenant, l'expérience montre qu'il vaut mieux être patient et ne pas tirer de conclusion hâtive. :sifle:  Je ne sais pas quand est-ce que je vais apprendre ça, moi!!! :blushing:  :rolleyes:

 

Mais là, Erick, ton analogie de la mouette qui ramasse n'importe quoi, ça c'est pas mal fort!!!

 

Bon, il y a sans doute encore des surprises à attendre de ce système. Et on ne peut pas dire qu'il y ait consensus actuellement.

 

Re-Bonjour Alain...!!!  Qualine de bean !!! J'ai jamais au grand jamais voulus dire que les gens sont comme des mouettes.

 

Vous connaissez mieux que ça ((T-a-b-a-r-n-o-u-c-h-e))  et je m'en excuse auprès de ceux qui on eu cette impression.

 

Vous connaissez sûrement l'Expression,être ''by-the-book'' c'est un peu le fond de ma pensée de ce matin. Dès que le modèle sort, Paf!!!.

 

Et moi oui, et je n'ai aucune honte de le dire...j'use parfois de mon ''pif'' pcq quoi qu'il en soit, ça finit toujours par être la même dynamique.

 

Un fort bel exemple ici-bas, de comment qu'un modèle numérique pour nous faire voyager et ce,en à peine 24 heures. Il est(GFS) presque entrain de rejoindre sa soluce la plus froide des derniers jours.

 

Et encore pardon si j'ai pu te froisser ce matin... :thumbup2:

post-204-0-75145700-1387485489_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces le seul qui ne change pas. Tout les autres suive tjs plus au Sud

Le NAM fait passer le centre du système 50 km plus au sud sur la passe de 18Z comparativement à sa passe de 12Z. Ça ne fait pas de différence sur le sud du Québec, où ce serait du verglas et de la pluie, mais ça en fait une dans la région de la ville de Québec, ou il y aurait plus de neige et moins de verglas selon le 18Z.

 

J'ai regardé le type de précipitation que montrent les membres de l'ensemble GEM (disponibles sur Météocentre) et c'est très partagé entre les divers membres, pour dimanche à Montréal. Certains membres prévoient juste du verglas, d'autres seulement de la neige, mais pour la plupart, c'est surtout des précipitations mixtes : neige et grésil.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Frite ou pas... c'est toujours très plaisant et intéressant de suivre l'évolution de vos prévisions!

Arrêtez surtout pas!! :D

 

By the way le GLB y va en deux shot pour Québec, jusqu'à 20 cm pour vendredi-samedi et un 17-20 cm pour dimanche!! haha sortez vos pelles. Le GFS, suit avec un peu moins jusqu'à samedi, mais aussi 20 pour dimanche! On se sauverait de la pluie verglaçante... c'est bien ca! :)  Le NAM part en peur avec le grésil... mais bon, j'en doute (il a d'ailleurs diminué avec la run de 18Z)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re-Bonjour Alain...!!!  Qualine de bean !!! J'ai jamais au grand jamais voulus dire que les gens sont comme des mouettes.

 

Vous connaissez mieux que ça ((T-a-b-a-r-n-o-u-c-h-e))  et je m'en excuse auprès de ceux qui on eu cette impression. (…)

Pas de problème mon ami! On n'aurait pas autant de fun si on ne se taquinait pas un peu à l'occasion!! Sans rancune. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien-le-bonjour Sabrina! Merci pour les infos. Les gens de Québec sont moins pantouflards que ceux de Montréal-Laval, qui pour la plupart détestent l'hiver et la neige. Je vous en souhaite un bel (hiver) et beaucoup de neige.  :)

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je voulais dire que le type de précipitation ne change pas tjs trop a l’ouest. J'ai remarquer un tendance vers le sud. Le Gem est le plus stable avec des run neige et neige -gresil pour Montréal et couronne nord et un de verglas pour la rive sud. A ce stade je crois ces  tjs trop tôt pour prédire quoi vas tomber peux être que la neige, mélanges ou verglas. Il faudra laisser passer le premier système a.m.a

 

 

Le NAM fait passer le centre du système 50 km plus au sud sur la passe de 18Z comparativement à sa passe de 12Z. Ça ne fait pas de différence sur le sud du Québec, où ce serait du verglas et de la pluie, mais ça en fait une dans la région de la ville de Québec, ou il y aurait plus de neige et moins de verglas selon le 18Z.

 

J'ai regardé le type de précipitation que montrent les membres de l'ensemble GEM (disponibles sur Météocentre) et c'est très partagé entre les divers membres, pour dimanche à Montréal. Certains membres prévoient juste du verglas, d'autres seulement de la neige, mais pour la plupart, c'est surtout des précipitations mixtes : neige et grésil.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le GFS 18z, les grosses précipitations passent à l'est de Montréal le matin, et ensuite en après-midi l'air chaud rentre et c'est probablement en verglas-grésil.
http://climate.cod.edu/data/forecast/GFS/18/NE/gfsNE_sfc_prec_066.gif
 

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a plus de précipitation a l’arrière que la run 12z. Ces également plus froid que le 12z et la limite neige ou grésil est sur Montréal.

 

Sur le GFS 18z, les grosses précipitatins passent à l'est de Montréal le matin, et ensuite en après-midi l'air chaud rentre et c'est probablement en verglas-grésil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé ce peut être un peu hors sujet mais vu l'action météo qui s'en vient je pence qu'il y a une différence entre la météo de Sorel et celle de Saint Hyacinthe vu la complexité du ou des prochains systèmes...

En effet, St-Hyacinthe se situe à plus de 40 km de Sorel vers le sud-sud-est, tandis que Berthierville se situe à seulement 10 km à l'ouest de Sorel. Dans la plupart des cas, la météo de Berthierville est sans doute plus précise. Le découpage de EC n'est pas idéal pour les régions périphériques.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec ce système est la température à 750 et 850. Mais avec le GFS pour Blainville je suis à +2 à 750 et 850  pour 3mm des presque 20mm prevu. je suis aussi +1.4 a 850 pour une autre 4.5mm 78h mais je crois sa seras pas assez chaud pour que sa sois la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ensemble du GFs a 12z il y presque la 50% qui donne un système passant assez loin au nord de nous. Encore ce soir je crois que le GFS peut revenir avec une solution chaude... même si mon idée que j'avais avancé il a plusieurs jours en me basant sur l'anomalie de T du SPENA et du CFS est un système transférant vers la cote-est tient encore. Le 00z sera déterminant je crois.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ensemble du GFs a 12z il y presque la 50% qui donne un système passant assez loin au nord de nous. Encore ce soir je crois que le GFS peut revenir avec une solution chaude... même si mon idée que j'avais avancé il a plusieurs jours en me basant sur l'anomalie de T du SPENA et du CFS est un système transférant vers la cote-est tient encore. Le 00z sera déterminant je crois.

Regarde le 18z la solution est plus froide

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais n'empêche, en tenant compte de toutes les possibilités évoquées par les différents modèles depuis deux jours, est-ce ma mauvaise impression ou bedon les scénarios catastrophes qu'évoquaient les différents modèles s'éloignent? on s'entend, il ne fera pas beau dimanche - neige, verglas, grésil - mais peu à peu on s'éloigne de la possibilité d'un événement historique et épique, pour reprendre les expressions de certains? Quoique le NAM, j'avoue, nous présente de quoi d'assez cata

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...