Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Mais n'empêche, en tenant compte de toutes les possibilités évoquées par les différents modèles depuis deux jours, est-ce ma mauvaise impression ou bedon les scénarios catastrophes qu'évoquaient les différents modèles s'éloignent? on s'entend, il ne fera pas beau dimanche - neige, verglas, grésil - mais peu à peu on s'éloigne de la possibilité d'un événement historique et épique, pour reprendre les expressions de certains? Quoique le NAM, j'avoue, nous présente de quoi d'assez cata

Aucune autre modele modèle appui le Nam quand tout les modeles s'approche d'une solution comme celle du Gem et Gfs. Par contre dernièrement il performe bien.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine, le NAM, dans sa prévision pour à l'heure actuelle, est trop froid, il prévoyait -5, et il fait -2,7. le GFS, pour ici toujours à 20h, il voyait -2,8. Bref, le plus le chaud, est le plus froid, et le plus froid, est le plus chaud... vous me suivez? J'ai mal à tête, je pense...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir les amis !

 

J'aimerais avoir des données texte pour Ste-Agathe, si vous avez accès à l'Euro 12Z. Le site yr.no ne permet pas de voir s'il prévoit du grésil et je me demande s'il en met encore comme hier, avec le décalage vers le sud. Il m'envoie quand même 30 mm de précipitations et j'aimerais connaître la part de grésil, s'il y a lieu. Le Glb m'en donne 5 à 10 mm avec un 20 à 30 cm de neige.

 

Merci :goodheart:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens il s'est réveillé! Un vrai pince-sans-rire  :santa:

 

Effectivement ça joue du yo-yo pour la plupart des modèles...

 

Je ne dors pas ;) Je lis la discussion attentivement en même temps que je regarde les modèles mais ça donne pas grand chose se prononcer pour le BSL, ça joue trop au yoyo encore comme tu dis.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine, le NAM, dans sa prévision pour à l'heure actuelle, est trop froid, il prévoyait -5, et il fait -2,7. le GFS, pour ici toujours à 20h, il voyait -2,8. Bref, le plus le chaud, est le plus froid, et le plus froid, est le plus chaud... vous me suivez? J'ai mal à tête, je pense...

Oublie ça les température en ce moment changerons rien a ce qui va arriver dans 2 jours... a chaque fois il y a quelqu'un qui fait se genre de commentaires... ahhh il fait -20C les modèles donnaient -15C mais finalement quand la dynamique du système s'installe ça revient plus près de la réalité.  Dimanche nous aurons des vent du nord-est alors qu'en ce moment il est d'ouest...

 

Il annonçait -20C dans la nuit de mardi à mercredi mais il a fait -30.... la journée d'aujourd'hui n'a pas été plus froide que ce que les modèles donnaient à ce moment parce que c'est une autre dynamique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir les amis !

 

J'aimerais avoir des données texte pour Ste-Agathe, si vous avez accès à l'Euro 12Z. Le site yr.no ne permet pas de voir s'il prévoit du grésil et je me demande s'il en met encore comme hier, avec le décalage vers le sud. Il m'envoie quand même 30 mm de précipitations et j'aimerais connaître la part de grésil, s'il y a lieu. Le Glb m'en donne 5 à 10 mm avec un 20 à 30 cm de neige.

 

Merci :goodheart:

Essai avec wundermap, il est possible de voir la T à 850 mb

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose qui pourrait avoir une influence et anticiper un changement dans les modèles c'est regarder à l'endroit ou le système se forme... à tout les niveaux. Tu compares avec les données terrain et le RAP.

 

Pour le moment ce qui ressort le plus c'est que l'air froid descend plus au sud que prévu à partir des Prairies donc un HIGH plus puissant au nord qui pourrait potentiellement pousser la dépression plus au sud sur les prochaines passes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne nouvelle ! Le NAM 00z est plus froid et diminue les quantités ! On s'éloigne de la catastrophe (au Québec).

plus froid c'est relatif, il est encore très chaud à 850mb. beaucoup de verglas-grésil. mais boderline pour un gros verglas sur Mtl.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

plus froid c'est relatif, il est encore très chaud à 850mb. beaucoup de verglas-grésil. mais boderline pour un gros verglas sur Mtl.

Oui le verglas a tassé de 100 km vers le sud en une passe. Vous avez maintenant environ 5 mm de verglas... plus sur la rive-sud. Mais avec un changement aussi brusque va falloir attendre 1-2 runs stable pour commencer à jaser quantités.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le verglas a tassé de 100 km vers le sud en une passe. Vous avez maintenant environ 5 mm de verglas... plus sur la rive-sud. Mais avec un changement aussi brusque va falloir attendre 1-2 runs stable pour commencer à jaser quantités.

Oui bien sûr, mais la stabilité ou non des GFS, ECMWF et GLB à 00Z par rapport aux dernières passes devrait nous donner un bon indice de ce vers quoi on s'en ligne, car là il reste moins de 60 heures avant le début de l'événement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...