Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Colette Provencher (tva) viens de résumé la situation pour dimanche , mélange neige-grésil-verglas pour l'extrême sud-ouest, mélange grésil-neige pour un peu plus au nord, et neige pour region nord toute.

Difficile de prédire le contraire à ce moment-ci.

vraiment pas une référence ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne le croyais pas sorti. Effectivement, c'est un peu plus froid et au sud aussi. Les régions au nord du fleuve ne seraient qu'effleurées par le grésil. Il faut définitivement voir une tendance ce soir vers un système plus froid et moins verglaçant pour le Québec. C'est vraiment la norme cette année comparativement à d'autres années où les systèmes se déplaçaient plus au nord que ce que montraient les modèles. Je crois qu'on va revoir une légère remontée vers le nord pour terminer avec une solution que ressemble à celle de ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Combien d'année fait-elle la météo déjà à TVA, 20ans ? Elle doit en savoir un tantinet pour analyser les modèles , en tous cas, plus que moi :)

elle fait aucune analyse il dis seulement ce que environnement canada et en retard ....... sa fais 20 ans quelle est la et je compte pu les fois quelle est dans le champs ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance est relativement stable pour Rimouski. 20 à 30cm  pour l'ensemble des deux ondes, depuis plusieurs passes pour les modèles. Les vents en altitude perpendiculaires au fleuve m'agace cependant.

Je remarque cependant que le Reg augmente un peu les quantités pour la première onde encore une fois.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Colette Provencher (tva) viens de résumé la situation pour dimanche , mélange neige-grésil-verglas pour l'extrême sud-ouest, mélange grésil-neige pour un peu plus au nord, et neige pour region nord toute.

Difficile de prédire le contraire à ce moment-ci.

 Un peu de serieux les gars ,SVP  Québecor média ,, ouff  ouff   c'est une compagnie privé a gros profit !!!! 

 

interdit  ici sur ce forum , point  à la ligne.... c'est mon opinion !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin...!!!

 

J'crois pas être dans le secret des Dieux ce matin mais il y aura une très vaste zone, ou il y aura  constament du changement,sur le type de précipitations et ce, jusqu'à la fin de toute cette bouillie. 

 

Une zone qui fait que,une moindre et légère déviation à une influence immédiate sur ce qui tombe du Ciel.

 

Il n'y aura peut-être pas de la météo minute par minute à certains endroits mais énormément de ''NowCast''.

 

On se  souhaite le moins de verglas possible et pour nos voisins du Sud aussi... y'a de forte chance que ce ne soit pas très jo-jo de ce côté de la frontière.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que les chances de grésil-verglas commencent cette nuit pour le sud. Le dernier GEM REG donne du mixtes sur le sud à partir de 3-4am samedi. La tendance est au réchauffement sur les modèles pour la fin de nuit avec le grésil-verglas. Le dernier GFS le confirme.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la rive nord du fleuve, il ne reste que le GEM (GLB) et le NAM qui donnent de grandes quantités de grésil/verglas. L'euro et le GFS continuent leur descente vers le sud est et il ne subsiste plus grand chose d'un point de vue verglas. Pour la rive sud le mélange dans les types est pas mal assuré sur tous les modèles - mais les quantités diffèrent beaucoup.

 

Le GEM et NAM étant souvent plus chaud que la réalité, je m'interroge toujours sur la justesse de leur quantité et surtout sur le type de précipitation à venir. J'ai de très gros doutes sur le scénario catastrophe que présente le GEM GLB - ce modèle étant à mes yeux très peu fiable. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je résume les dernières passes :

 

Le GEM voit un important système de pluie verglaçante jusque dans les Laurentides après un début en neige.

Le NAM voit un important système de pluie verglaçante/grésil jusqu'au basses Laurentides et de la neige importante plus au nord , 15cm de neige au nord du fleuve et moins de 5cm au sud du fleuve.

Le GFS voit un important système neigeux au nord du fleuve avec un passage au grésil (pluie verglaçante surtout sur la rive sud du fleuve)

L'Euro voit un important système neigeux au nord du fleuve avec un passage au grésil sans pluie verglaçante sur la rive nord - et du grésil en importance au sud du fleuve mélangé à de la neige. La pluie verglaçante serait le long de la frontière (environ 20-30 km au nord de).

 

Le seul bon côté, c'est qu'il y a toujours une tendance vers un refroidissement de passe en passe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais le NAM semble tirer vers un réchauffement entre la 0z et la 6z, le verglas serait plus au nord. Reste à voir la 12z qui commence à sortir.

http://meteocentre.com/models/nam_amer_qc_06/accum/ZR_048-072_0000.gif
http://meteocentre.com/models/nam_amer_qc_00/accum/ZR_048-072_0000.gif


 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...