Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Bon matin,

 

J'aimerais savoir quelle carte prendre pour mon secteur(estrie), pour savoir si il va y avoir beaucoup de verglas chez nous en prévision de mon déneigement..

 

Merci et joyeuses fetes!!!

http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=nam&run=06&type=SN&hi=048&hf=084&lang=fr&map=qc

ya plein de modèles, tu peux t'amuser longtemps.

 

 Prend la carte sur le lien plus haut, et déduit où se trouve Sherbrooke sur la carte.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca serait le fun que des fois vous parliez un peu de Quebec .. ce qu'il s'en vient.. y'a pas juste montreal :) hihihi

De la neige, de la neige et encore de la neige!  Sort ta pelle :) C'est simplement pas mal moins perturbant qu'un 40mm de verglas...

 

Mais bon, pas loin d'une 40 de centimètres à venir d'ici lundi...  à moins que le NAM ait raison, ca serait alors 20 cm de neige et du grésil. On verra lundi bien lundi qui avait raison...Mais comme plusieurs ont dit, ça se refroidit de passe en passe, alors je pense plus pour être en neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la neige, de la neige et encore de la neige!  Sort ta pelle :) C'est simplement pas mal moins perturbant qu'un 40mm de verglas...

 

Mais bon, pas loin d'une 40 de centimètres à venir d'ici lundi...  à moins que le NAM ait raison, ca serait alors 20 cm de neige et du grésil. On verra lundi bien lundi qui avait raison...Mais comme plusieurs ont dit, ça se refroidit de passe en passe, alors je pense plus pour être en neige!

Merci Sabrina :santa:  :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une carte du RAPNAM concernant la pluie verglaçante jusqu'à 01h00 dans la nuit de lundi à dimanche.

Ça demeure quand même très marginal au nord du fleuve. Dans le sens, que ce n,est pas un évènement de pluie verglaçante de ce côté - mais un évènement neige/grésil en grande quantité.

 

Par contre rive sud , c'est très significatif pour la pluie verglaçante.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce midi (12z) pour donner un peu de poid sur le point vu de Blizzard, à un problème d'initialisation sur sa prévision entre 78 et 84 heures.

 

Donc pour moi, un modèle dans toute sa prévision ne peut être bon entre telle heure et telle heure et mauvais entre telle heure et telle heure.

 

Faite ce que vous en voulez de mon affirmation mais pour moi le NAM 12 z de ce midi est...Reject.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas seulement pour Montréal si effectivement un zone aussi intense de verglas est pour se concrétiser.

 

C'est problématique pour ben du monde...

Allo! Érick. Tout le Sud de notre province devrait aussi recevoir du verglas d'après EC. Pour le 22, de la neige pour le Nord et le Sud...de la pluie. Rien de trop beau pour voyager.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne le croyais pas sorti. Effectivement, c'est un peu plus froid et au sud aussi. Les régions au nord du fleuve ne seraient qu'effleurées par le grésil. Il faut définitivement voir une tendance ce soir vers un système plus froid et moins verglaçant pour le Québec. C'est vraiment la norme cette année comparativement à d'autres années où les systèmes se déplaçaient plus au nord que ce que montraient les modèles. Je crois qu'on va revoir une légère remontée vers le nord pour terminer avec une solution que ressemble à celle de ce soir.

Effectivement, tu as raison ! Le GFS 12z sera plus chaud un peu et ça risque de se stabiliser ainsi mais je souhaite que Montréal ait comme prévu une tempête de grésil. Il reste du jeu avec le GFS. Bien hâte de voir parce que j'ai souvent constater que ça vire au grésil plus tôt que ce que les modèles donne dans un événement comme celui-ci.

 

Malheureusement, certains secteurs c'est inévitable et il ne restera pas grand temps à ces personnes pour se préparer quand la scénario sera quasi certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rappelle que  Mizar m'avait donné un lien de carte pour la pluie verglaçante .. Est ce que il aurait ce même lien car je ne lai plus..

 

Tiens Étienne...

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/pwpf/wwd_accum_probs.php?fpd=24&ptype=icez&amt=1&day=1&ftype=probabilities

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le GEM REG 12z, la transition grésil et neige flotte pendant plusieurs heure au dessus de Montréal. Il est donc plus "chaud" que le 00z. Le grésil atteindrait Mirabel dimanche matin. Le verglas (jusqu'à 12z dimanche) serait limité au sud de la frontière sauf sur l'Estrie qui aura déjà eu du verglas de la nuit prochaine.... ouff.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...