Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Pas vraiment Allan, le NAM 0z est pratiquement pareil que le 18z. Le centre est pas mal exactement à la même place au même moment, la ligne du 850mb est pas mal à la même place aussi, peut-être un peu au nord, mais comme Dave (je crois) disais, il faut vraiment être en vacance et un peu trop regarder les modèles pour voir la différence!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu regardes les précipitations, elles sont à l'ouest. à 850mb c'est à l'ouest. J'ai pas dit plus chaud nécessairement.

http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/20/18/NAM_221_2013122018_F42_CREF_SURFACE.png

http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/21/00/NAM_221_2013122100_F36_CREF_SURFACE.png

 

http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/20/18/NAM_221_2013122018_F36_PCPIN_3_HR.png

http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/21/00/NAM_221_2013122100_F30_PCPIN_3_HR.png

 

le forecast est pas pour ici, c'est pour Toronto... ici on n'aura rien de majeur. eux.. ça pourrait être un 1998 2e version. Juste pour le fun, TWC donne un categorie 5 ice storm .

 

Le problème vient du fait qu'il fait plus froid au sol que prévu à Toronto, et si le NAM voit vrai, la simple pluie que le NAM voit deviendrait verglas.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, moi aussi ça m'intrigue beaucoup ce qu'on voit pour Toronto...Le REG et le NAM à 00z donnent beaucoup de verglas, mais comme tu dis ce qui est inquiétant c'est le 20mm de pluie que donne le NAM à 0 degré à la fin de l'événement. Si ça tombe en PV, c'est du 50mm! Et y'a pas que Toronto, tout le long du lac Érié est une région très peuplée et le nord de Toronto aussi. Pour l'instant, la ville en plus mauvaise posture est Kingston, où tous les modèles donnent plus de 50mm de verglas, sauf le GFS18z qui ne donne "que" 30mm. On parle d'une ville de 150-200 000 c'est pas rien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... et en Estrie.

 

Glb 00Z pas mal aligné sur le GFS et le REG. Donc ce soir, on y va pour de la pluie verglaçante en quantité remarquable pour la frontière et l'Estrie, du grésil surtout pour Gatineau, Montréal, la Montérégie et le sud de la Beauce. Finalement, de la neige abondante au nord de Montréal vers Trois-Rivières, Québec et le nord de la Beauce avec un épisode de grésil pendant l'événement.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... et en Estrie.

 

Glb 00Z pas mal aligné sur le GFS et le REG. Donc ce soir, on y va pour de la pluie verglaçante en quantité remarquable pour la frontière et l'Estrie, du grésil surtout pour Gatineau, Montréal, la Montérégie et le sud de la Beauce. Finalement, de la neige abondante au nord de Montréal vers Trois-Rivières, Québec et le nord de la Beauce avec un épisode de grésil pendant l'événement.

tu parle de dimanche soir? Moi jirais avec le Nowcast. il prevoyais des mélanges cette nuit et cette possibilité jai né crois plus. Pour la nuit prochaine ces tjs limite alors nowcast seras la bonne. 15 cm deja une bonne bande a venir cette nuit. Rive sud avec les bandes que il ont recu il doit etre proche de 20.

 

Le gem reg

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est zéro pour le GFS et pour le GEM pour le moment - tout deux trop chaud sur le 00z vs ce qu'il se passe. Dans les deux cas ils montrent du mélange (grésil) à 05z , et pour le moment c'est encore au sud de la frontière. C'est plus remarquable sur le GEM qui mettait du grésil sur la Montérégie au sud du fleuve pour minuit (Chateauguay/Ormstown).

 

La différence est marginale , c'est vraie. Mais quand tout est aussi serré comme conditions pour basculer dans un type de précipitation ou l'autre, ces petits détails finissent par faire une différence dans les prévisions à ces endroits ou ailleurs plus au nord.

 

Pour le moment sur la rive nord (L'Assomption/Repentigny) , tout a été en neige et l'est toujours. Difficile à dire les accumulations, mais c'est du 15cm facilement juste pour aujourd'hui alors que les modèles en donnait 10 ou moins.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu parle de dimanche soir? Moi jirais avec le Nowcast. il prevoyais des mélanges cette nuit et cette possibilité jai né crois plus. Pour la nuit prochaine ces tjs limite alors nowcast seras la bonne. 15 cm deja une bonne bande a venir cette nuit. Rive sud avec les bandes que il ont recu il doit etre proche de 20.

 

Le gem reg

 

Je parle pour la prochaine impulsion de samedi soir à dimanche soir, à la lumière des sorties de ce soir. Et comme le mentionne Régean, je pense aussi que le tout sera un tantinet plus au sud et plus froid que ce que montrent les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est zéro pour le GFS et pour le GEM pour le moment - tout deux trop chaud sur le 00z vs ce qu'il se passe. Dans les deux cas ils montrent du mélange (grésil) à 05z , et pour le moment c'est encore au sud de la frontière. C'est plus remarquable sur le GEM qui mettait du grésil sur la Montérégie au sud du fleuve pour minuit (Chateauguay/Ormstown).

 

La différence est marginale , c'est vraie. Mais quand tout est aussi serré comme conditions pour basculer dans un type de précipitation ou l'autre, ces petits détails finissent par faire une différence dans les prévisions à ces endroits ou ailleurs plus au nord.

 

Pour le moment sur la rive nord (L'Assomption/Repentigny) , tout a été en neige et l'est toujours. Difficile à dire les accumulations, mais c'est du 15cm facilement juste pour aujourd'hui alors que les modèles en donnait 10 ou moins.

Pareil pour ici. Minimum 15 cm depuis le début de la journée et la neige continue toujours. Peut-être aurons-nous plus de neige que prévu samedi et dimanche. Les chances de verglas semblent diminuer pas mal, du moins pour mon coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NAM 6z ouvre la voie a une crise du verglas quasiment aussi dégeulasse qu'en 1998 mais en version peut-être autant ou sinon plus étendue encore en superficie. Les maritimes aussi pourraient y goûter. Il montre maintenant signe d'un 3e système longeant la côte-est mais ca commence a se développer en nor'easter par la suite. Mais si ca se modifie encore vers le nord-ouest ce nouveau système possible, y va y avoir beaucoup de monde au canadian tire.....Ca confirme ce que je pensais mais c'est pas encore arrivé donc peut-être que cette passe n'est qu'a mettre aux poubelles, mais je pense que ca y est. Le pire est a craindre. Une sorte de creux stationnaire ou blocage se forme en plein sur l'extrême sud du Québec pour quelques jours (peut-être plus que 2). Presque 15 ans plus tard. Il annoncait rien ou presque pour samedi et la, ca l'air que ca va glacer pas mal avant que le vent s'en mèle. Question: Est-ce qu'il ventait pendant la crise du verglas de 1998?? Pense que non...

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question: Est-ce qu'il ventait pendant la crise du verglas de 1998?? Pense que non...

Pas vraiment pendant la première et deuxième dépression mais un peu à la fin (troisième...)

Les vents en fait peuvent être bénifique si ils ne sont pas trop fort au début et qu'il ne fait pas trop froid - le problème serait un coup de vent, les branches n'auraient pas le temps de se déglassé progressivement...

 

Le tanguage des troncs et des branches fait craqueler progressivement le verglas

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin @ tous...!!!

En espérant que le pire pour certains sera évité mais malheuresusement,pas pour tous. 

Pour mon coin au N-B, le pire en qty plus problématique au niveau verglaçant, semble demeurer au Secteur Sud.

 

La bonne nouvelle malgré tout...y'en tomberas une bonne partie dans Fundy Bay.

 

Soyez prudent...

post-204-0-72732700-1387623130_thumb.gif

post-204-0-11971000-1387623145_thumb.gif

post-204-0-01634200-1387623161_thumb.gif

post-204-0-42302300-1387623465_thumb.gif

post-204-0-84888600-1387623475_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...