Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Si je regarde le radar je crois la solution pluie verglacante semble être le résultat final et sa pour Toronto Montréal et estrie en gros quantité. Ouch. Les précipitent plus forte sont plus à l'ouest que prévu

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que le risque d'événement majeur demeure une possibilité pour la région de Montréal ? Ça été évoqué ici à plusieurs reprises... Est-ce que la tendance se maintient ou bien il y a encore bcp d'incertitude quant aux quantités de mm de verglas ? 

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que le risque d'événement majeur demeure une possibilité pour la région de Montréal ? Ça été évoqué ici à plusieurs reprises... Est-ce que la tendance se maintient ou bien il y a encore bcp d'incertitude quant aux quantités de mm de verglas ? 

 

Pour Montréal, ce que je vois, c'Est davantage un mélange de neige et de grésil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le thickness qu'on a eu cette nuit et du verglas-grésil, vous pensez que ça tomber en neige à Mtl avec un thickness plus haut et un 850mb sur le bord de la porte la nuit prochaine ? le GFS-NAM montrent un thickness plus élevé sur la 12z maintenant.  Ca remonte vers le nord sur les 3 dernières run.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le thickness qu'on a eu cette nuit et du verglas-grésil, vous pensez que ça tomber en neige à Mtl avec un thickness plus haut et un 850mb sur le bord de la porte la nuit prochaine ? le GFS-NAM montrent un thickness plus élevé sur la 12z maintenant.  Ca remonte vers le nord sur les 3 dernières run.

La question est pas de savoir si va neiger a Montréal on sait que ce sera pas une tempête de neige tout court ça fait 5 jours que c'est prévu ainsi. C,est si le verglas sera majeur, la réponse est non à Montréal.

 

Être toi Allan qui déteste pour mourir la neige, j'en aurais voulu cette fois parce tout ce grésil verglas va faire toute une protection contre les éventuels redoux !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le thickness qu'on a eu cette nuit et du verglas-grésil, vous pensez que ça tomber en neige à Mtl avec un thickness plus haut et un 850mb sur le bord de la porte la nuit prochaine ? le GFS-NAM montrent un thickness plus élevé sur la 12z maintenant.  Ca remonte vers le nord sur les 3 dernières run.

Donc ça signifie que la pluie verglaçante se rapproche de MTL-Laval selon ton analyse?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc ça signifie que la pluie verglaçante se rapproche de MTL-Laval selon ton analyse?

Je sais pas, mais si le thickness est plus élevé, peut-être bien.

pour hier

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/SFCNE/t-8.gif

 

le RUC est plus chaud à 850mb plus on se rapproche du temps 0. Cette nuit à 2am, le thickness était

http://www.twisterdata.com/data/models/rap/255/maps/2013/12/21/07/RAP_255_2013122107_F00_THCK_1000_500_MB.png

pour ce soir tard

http://www.twisterdata.com/data/models/rap/255/maps/2013/12/21/15/RAP_255_2013122115_F12_THCK_1000_500_MB.png

 

 

Je dis pas que le forecast de neige est mauvais, je dis de faire attention aux surprises.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour quoi ec enleve pas son avertisement de tempete hivernal avec son 15 a 30 cm si vous dite que sa ne sera pas de la neige ?

Premièrement le 30 cm n'est pas pour Mtl.

Deuxièmement nous sommes actuellement très près des valeurs minimales pour avertissement de neige avec 15 cm pour plusieurs modèles encore à 12z.

Regarder les cartes que j'ai posté plus haut comme c'est découpé au couteau ...la limite neige /grésil est très serrée et carrément sur nos têtes..

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien dit Dave !!!  La neige se balaie et on peut la pelleter.C'est pas le problème. Et  je suis un peu plus inquiet moi aussi ce midi pour bien des secteurs au Sud du N-B pour le verglas, qui est présentement au prise avec des température de (((surface))) bien plus froide que les prévs officielle.

 

Exp, Point-Lepreau (point le plus au Sud du N-B)avec un possible +7°C et des valeurs encore négative un peu avant 13.00. Et je sais que d'habitude, je ne pense pas sans avoir trop peur de me mouiller, que cela grimperas aussi haut.

 

C'est bien inquiétant et ce sans vouloir tomber dans le sensationnel.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas, mais si le thickness est plus élevé, peut-être bien.

pour hier

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/SFCNE/t-8.gif

 

 

 

En tout cas, j'te souhaite ben du verglas et du grésil pour ton coin, Allan.  Sinon, j'ai l'impression que tu vas pas passer de belles fêtes.    :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant qu'ici c'est l'hiver ici et la giboulée le long de la frontière canado-américaine, c'est franchement chaud et l'été le long de la Côte Est américaine pour les deux prochains jours. 20 à 25°C jusqu'.à Edison dans le New-Jersey. C'est même aussi chaud vers la Virginie Occidentale, 22°C à Charleston en ce moment. Et demain, c'est du 25 à 30 de la Floride jusqu'à Norfolk. Et la zone de 15-20 degrés va se perdre presque jusqu'à Boston demain après-midi.

Les inversions sont aussi très remarquables depuis hier soir dans les montagnes de l'état de New-York, Vermont et New Hampshire. Même au Québec, au Mont Mégantic, c'est assez frappant. 4°C à 600m d'altitude et c'est beaucoup plus frais sur tous les autres points d'observation, sous le point de congélation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vais plus du coter D'Allan j'ai miser a croire sa seras pas en pluie verglaçant même si le modèles montre la neige. Une chose est sure que sa soit la neige ou verglas sa seras une surprise. Pendant je pelletais c'etais déjà grésil et pluie verglaçante et je suis a blainville alors imagine quand le centre vas ce rapprocher..

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gars...c'est ce qui était prévu par les modèles depuis hier matin, un réchauffement à 850mb à la fin de la première dépression suivi d'un refroidissement par la suite. Pas surpris qu'il y ait du grésil á Blainville on est au peak des températures avant la descente d'ici la nuit. Le verglas se rendra pas ou peu à Montréal. D'ailleurs le dernier RAP voit 10+cm àSherbrooke, bien qu'il soit +\- fiable à 15-18h, il s'agit là d'un ajustement au refroidissement par rapport aux runs précédentes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...