Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 22 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Les gars...c'est ce qui était prévu par les modèles depuis hier matin, un réchauffement à 850mb à la fin de la première dépression suivi d'un refroidissement par la suite. Pas surpris qu'il y ait du grésil á Blainville on est au peak des températures avant la descente d'ici la nuit. Le verglas se rendra pas ou peu à Montréal. D'ailleurs le dernier RAP voit 10+cm àSherbrooke, bien qu'il soit +\- fiable à 15-18h, il s'agit là d'un ajustement au refroidissement par rapport aux runs précédentes.

Les modèles montraient un niveau 925 à 850 très doux allant très loin au nord - ça n'a pas été le cas. Ça été doux mais pas si loin que ça au nord.

 

Actuellement le centre du système est difficilement discernable sur les cartes d'observations mais il est très au sud de la frontière et les isobares commencent à descendre sur les cartes - donc l'air doux en altitude se retire progressivement. Reste à voir si la poussée d'air doux sur l'Ontario va se résorber ou va se maintenir et nous arriver dessus en fin de nuit ou début d'avant midi demain (je parle pour la rive nord du fleuve). C'est quand même interessant à suivre car le scénario catastrophe pour la rive nord ne s'est pas produit - le tout ayant été principalement de la neige jusqu'à ce matin. Pour aujourd'hui on a eu du mélange grésil/pluie verglaçante, mais les quantités sont tellement minime que c'est pratiquement marginal. Ce n'est pas la même chanson sur la rive sud du fleuve autant hier/aujourd'hui que ce soir et demain pour eux. En étant chanceux ça serait du grésil de ce côté, mais ça ressemble à une bonne rince de pluie verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forecast ICE PELLETS (Sleet) if the 1000-500 mb Thickness is greater than 540 dam and/or 850-700 mb Thickness is greater than 155 dam and the 1000-850 mb Thickness is less than 129 dam and T-850 <= 0 C


http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/21/18/NAM_221_2013122118_F09_THCK_1000_500_MB.png

http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/21/18/NAM_221_2013122118_F09_THCK_1000_850_MB.png
 

 

pour la nuit passée
http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/21/00/NAM_221_2013122100_F06_THCK_1000_500_MB.png

http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/21/00/NAM_221_2013122100_F06_THCK_1000_850_MB.png

 

 si la température à 850mb est au-dessus de 0c, bonnes chances de verglas.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca serait le fun que des fois vous parliez un peu de Quebec .. ce qu'il s'en vient.. y'a pas juste montreal :) hihihi

Les modèles sont là .. tu fais comme nous, tu les analyses et tire tes conclusions pour ta région. Avec un situation aussi complexe c'est assez difficile de faire des prévisions d'ouest en est de la province. Suffit que l'air doux remonte un tantinet au nord, ou soit retenue un tantinet au sud et toutes les prévisions ne tiennent plus.

 

Regarde juste aujourd'hui.. Le GEM indiquait de la pluie verglaçante pour chez moi. Il n'a pas eu tort parce qu'il y a eu de la pluie verglaçante. Mais il s'est planté sur la quantité et de beaucoup, il peinturait la région de pluie verglaçante à partir de cette nuit jusqu'à ce soir pour plus de 5mm .. ce n'est pas arrivé comme ça , ni en scénario ni en quantité. Alors imagine essayer de faire ces prévisions pour tout le sud de la province d'ouest en est - on n'a pas les ressources d'EC pour y arriver lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle Reg tient maintenant compte d'une nouvelle et troisièmes impulsion partant des Carolines comme en parlait Tornado Master plutôt ce matin à propos du NAM. Ça risque d'être intéressant à suivre ça sur la prochaine run.  Les quantités de neige ont augmentés également sur le 18z Reg et NAM pour le Centre du Québec et l'Est avec cette troisième impulsion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle Reg tient maintenant compte d'une nouvelle et troisièmes impulsion partant des Carolines comme en parlait Tornado Master plutôt ce matin à propos du NAM. Ça risque d'être intéressant à suivre ça sur la prochaine run.  Les quantités de neige ont augmentés également sur le 18z Reg et NAM pour le Centre du Québec et l'Est avec cette troisième impulsion.

 

Est-ce que tu parle d'environ 15 cm de neige pour Rimouski jusqu'à lundi midi ? Je regarde les données du GEM-REG pour Rimouski sur Météocentre et c'est ce que vois...  Le GLB donne plus de précipitation, et c'est lui que je regarde d'habitude. Pense tu qu'il est moins performant que le REG pour Rimouski ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que tu parle d'environ 15 cm de neige pour Rimouski jusqu'à lundi midi ? Je regarde les données du GEM-REG pour Rimouski sur Météocentre et c'est ce que vois...  Le GLB donne plus de précipitation, et c'est lui que je regarde d'habitude. Pense tu qu'il est moins performant que le REG pour Rimouski ?

 

Le GLB 12z prend pas en compte la nouvelle onde qui va se former sur les Carolines. J'ai hâte de voir la sortie 0z, on pourrait avoir des surprises mais pour le moment, je m'attends entre 20 et 25cm en tout et davantage dans les terres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB 12z prend pas en compte la nouvelle onde qui va se former sur les Carolines. J'ai hâte de voir la sortie 0z, on pourrait avoir des surprises mais pour le moment, je m'attends entre 20 et 25cm en tout et davantage dans les terres.

 

Y'a besoin d'avoir une bien meilleure impulsion de froid car ca ne tourneras pas négatif et resteras sous forme d'un bon gros creux.

 

Il n'y aura pas assez de brassage de froid.

 

Le seul modèle qui donnait un bon potentiel était le NAM 06 de ce matin et déjà au 12 z il perdait des plumes et rejoint maintenant tout les autres modèles sur sa passe du 18 z sous forme d'un creux.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme c'est parti, ça s'enligne pour tomber en neige et en grésil pour le nord de la Beauce. J'espère que la pluie verglaçante ne causera pas trop de troubles aux résidents du sud de l'Estrie. Même que Lac-Mégantic est dans la région touchée par la pluie verglaçante. Il ne faudrait pas ajouter une nouvelle catastrophe par dessus celle du train de cet été. Je suis très heureux de savoir qu'on n'aura pas de ce verglas chez nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB 0z a augmenté les quantité d'un bon 15 à 20cm par ici jusqu'à 25 décembre. En tout, c'est 25 à 40cm pour Rimouski-Neigette, Mitis et la Matapédia. Avec la première impulsion d'aujourd'hui, ça va amener le total à près de 50cm. C'est la deuxième chute de 50cm dans la région en deux semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je lis ce forum depuis à peu près dix ans sans m'inscrire. Je le lis parce que vous êtes des pros et vos prévisions sont généralement de loin supérieures à celles de Météomédia, Environnement Canada ou autres. J'ai finalement décidé de m'inscrire et j'ai une question concernant les prévisions d'Environnement Canada (EC).

 

J'habite au sud de Thetford Mines, à une bonne vingtaine de kilomètres. Dans les prévisions d'EC hier toute la journée, on prédisait de la neige sur le secteur nord et de la pluie verglaçante, voire même de la pluie, sur le secteur sud, dont je fais partie. Pourtant, quand je regardais le GFS, le NAM ou le GEM-GLB, ils étaient unanimes à me mettre une bonne vingtaine de centimètres ; ils plaçaient la limite de pluie verglaçante beaucoup plus au sud, près de Lac-Mégantic.

 

Alors voilà, ce matin je me réveille avec au moins 15 cm. de tombés depuis hier soir, et la neige continue, et je regarde encore les prévisions d'EC et on continue de dire que c'est du grésil qui tomberait sur le secteur nord...

 

Je me demande vraiment comment ils font leurs prévisions à Environnement Canada...

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, EC  vient d'émettre un avertissement de neige pour la région (près de 25 cm). Pratiquement tous les modèles prévoyaient hier d'importante accumulation et EC n'y voyait pour la région qu'environ 5 à 10 cm. Le vent fait maintenant partie de l'équation: quelques rafales du secteur Nord-Est près de 35 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, Je lis ce forum depuis à peu près dix ans sans m'inscrire. Je le lis parce que vous êtes des pros et vos prévisions sont généralement de loin supérieures à celles de Météomédia, Environnement Canada ou autres. J'ai finalement décidé de m'inscrire et j'ai une question concernant les prévisions d'Environnement Canada (EC). J'habite au sud de Thetford Mines, à une bonne vingtaine de kilomètres. Dans les prévisions d'EC hier toute la journée, on prédisait de la neige sur le secteur nord et de la pluie verglaçante, voire même de la pluie, sur le secteur sud, dont je fais partie. Pourtant, quand je regardais le GFS, le NAM ou le GEM-GLB, ils étaient unanimes à me mettre une bonne vingtaine de centimètres ; ils plaçaient la limite de pluie verglaçante beaucoup plus au sud, près de Lac-Mégantic. Alors voilà, ce matin je me réveille avec au moins 15 cm. de tombés depuis hier soir, et la neige continue, et je regarde encore les prévisions d'EC et on continue de dire que c'est du grésil qui tomberait sur le secteur nord... Je me demande vraiment comment ils font leurs prévisions à Environnement Canada... Bonne journée !

 

Bonjour Stratus,

 

La localité d'où tu viens, St-Daniel, est située pas mal dans le secteur nord de la région de prévisions de l'Estrie. Alors, si tu dis avoir eu de la neige en bonne quantité, EC a eu raison. Par contre, vu la grande superficie couverte par la région de l'Estrie, c'est très probable que les prévisions ne soient pas toujours justes pour toi, étant donné que tu as les mêmes prévisions que Sherbrooke, Granby et Frelighsburg. Ça fait longtemps qu'on s'obstine pour que EC revoit sa division des régions de prévisions. Avec le nouveau site parlonsmeteo.ca, je crois qu'on va finalement avoir des gains. L'Estrie devrait être divisée en deux, parce qu'on peut s'entendre qu'à Thetford, il ne fait pas le même temps qu'à Frelighsburg.

 

Moi, je reste à Ste-Claire-de-Bellechasse. Selon EC, je suis dans la région de prévisions de Québec, secteur St-Lambert. Mais les prévisions de Québec ne correspondent pas souvent à ce que je vis puisque je suis situé dans une vallée. J'ai alors un climat plus typique de la Beauce. Alors, je prends les prévisions de la Beauce et les alertes du secteur du Lac-Etchemin, mais ce n'est pas l'idéal pour recevoir les alertes d'orages violents l'été. J'ai hâte à un redécoupage des régions.

 

Ce que je te dirais de faire, c'est de faire une moyenne des prévisions d'EC, MM et Accu Weather. Mais je trouve que les prévisions des membres de ce forum sont pas mal plus justes. C'est la raison pourquoi je me fie aux membres du forum pour savoir les caractéristiques des tempêtes à venir. Sur ce forum, on peut avoir des cartes et des descriptions plus précises. Moi, je ne contribue pas beaucoup à faire des prévisions. Je ne m'y connais pas encore beaucoup. Je suis plus un observateur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stratus,

 

La localité d'où tu viens, St-Daniel, est située pas mal dans le secteur nord de la région de prévisions de l'Estrie. Alors, si tu dis avoir eu de la neige en bonne quantité, EC a eu raison. Par contre, vu la grande superficie couverte par la région de l'Estrie, c'est très probable que les prévisions ne soient pas toujours justes pour toi, étant donné que tu as les mêmes prévisions que Sherbrooke, Granby et Frelighsburg. Ça fait longtemps qu'on s'obstine pour que EC revoit sa division des régions de prévisions. Avec le nouveau site parlonsmeteo.ca, je crois qu'on va finalement avoir des gains. L'Estrie devrait être divisée en deux, parce qu'on peut s'entendre qu'à Thetford, il ne fait pas le même temps qu'à Frelighsburg.

 

Moi, je reste à Ste-Claire-de-Bellechasse. Selon EC, je suis dans la région de prévisions de Québec, secteur St-Lambert. Mais les prévisions de Québec ne correspondent pas souvent à ce que je vis puisque je suis situé dans une vallée. J'ai alors un climat plus typique de la Beauce. Alors, je prends les prévisions de la Beauce et les alertes du secteur du Lac-Etchemin, mais ce n'est pas l'idéal pour recevoir les alertes d'orages violents l'été. J'ai hâte à un redécoupage des régions.

 

Ce que je te dirais de faire, c'est de faire une moyenne des prévisions d'EC, MM et Accu Weather. Mais je trouve que les prévisions des membres de ce forum sont pas mal plus justes. C'est la raison pourquoi je me fie aux membres du forum pour savoir les caractéristiques des tempêtes à venir. Sur ce forum, on peut avoir des cartes et des descriptions plus précises. Moi, je ne contribue pas beaucoup à faire des prévisions. Je ne m'y connais pas encore beaucoup. Je suis plus un observateur.

 

Si je comprends bien, quand je lis les prévisions pour Thetford Mines, ce n'est pas réellement pour Thetford Mines, mais plutôt pour l'Estrie, et quand on parle de « secteur nord » ce n'est pas par rapport à Thetford mais à l'Estrie ? Si c'est le cas, tout s'éclaire, merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprends bien, quand je lis les prévisions pour Thetford Mines, ce n'est pas réellement pour Thetford Mines, mais plutôt pour l'Estrie, et quand on parle de « secteur nord » ce n'est pas par rapport à Thetford mais à l'Estrie ? Si c'est le cas, tout s'éclaire, merci !

 

C'est ça. Et la région de prévisions de l'Estrie ne couvre pas ;la région administrative. Elle couvre une région nommée Estrie par EC. Il faut faire attention avec les noms des régions de prévisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour les précisions olivierveer. Je croyais qu'EC faisait des prévisions pour les principales villes ; c'est quand même très grand l'Estrie et les prévisions doivent donc être prises avec un grain de sel ! Voilà qui renforce l'importance d'un forum comme ici, surtout que les informations véhiculées, de même que l'analyse des modèles, a été très près du résultat final !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...