Aller au contenu

Observations du 23 au 29 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

La prévision d'Environnement Canada est complètement dans le clos pour Rimouski. 2cm pour la journée.

Wawi, ça tombe au rythme d'un centimètre la demi-heure présentement et j'ai l'impression que ça va se maintenir comme ça une partie de la journée. Ça ne semble pas bouger beaucoup cette zone de précipitation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision d'Environnement Canada est complètement dans le clos pour Rimouski. 2cm pour la journée.

 

Wawi, ça tombe au rythme d'un centimètre la demi-heure présentement et j'ai l'impression que ça va se maintenir comme ça une partie de la journée. Ça ne semble pas bouger beaucoup cette zone de précipitation.

C'est la même situation pour ici. Effectivement, EC prévoyait un 5 cm et un autre 5 cm ce soir et la nuit. Il neige depuis environ 2 heures. Le tout a passablement augmenté....c'est le même rythme que dimanche dernier. Pas évident pour ceux qui veulent voyager.

 

Il fait -6°C (11h00) avec un point de rosée de -6°C. Le vent NNO 11 km/h semble vouloir augmenter depuis peu.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision d'Environnement Canada est complètement dans le clos pour Rimouski. 2cm pour la journée.

 

Wawi, ça tombe au rythme d'un centimètre la demi-heure présentement et j'ai l'impression que ça va se maintenir comme ça une partie de la journée. Ça ne semble pas bouger beaucoup cette zone de précipitation.

Antoine, ils ont changé leur prévisions... 5 à 10 cm prévu jusqu'à ce soir et un avertissement de poudrerie pour couronner le tout... Satisfais là ? :)

 

...

 

En direction Montréal proche de Québec, beau ciel bleu! Faisait longtemps que j'avais pas vu ça... ! -12C

Modifié par fredri
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Antoine, ils ont changé leur prévisions... 5 à 10 cm prévu jusqu'à ce soir et un avertissement de poudrerie pour couronner le tout... Satisfais là ? :)

 

...

 

En direction Montréal proche de Québec, beau ciel bleu! Faisait longtemps que j'avais pas vu ça... ! -12C

Non pas du tout. Il est retombé un autre 10cm  depuis 10h ce matin. ça fait donc 35cm depuis 2h la nuit dernière! Et si ça continue effectivement jusqu’à la nuit prochaine, c'est un autre 20cm qui va se rajouter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tout le monde ceux et celle qui fréquente Forum météo centre.

Je vous dis joyeux Noël a tous et continuez de publier vos observations météorologiques alors, on ce revoir après les fêtes.

 

Vincent Labrecque

Observation volontaire

d'Environnement Canada

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une journée splendide (max de -11°C) avec un magnifique ciel bleu hier, voilà la neige (5 cm de prévue) de retour depuis peu.

 

La nuit dernière fut la plus froide jusqu'à maintenant avec un -26°C. Il fait présentement -13°C (point de rosée: -17°C) avec un vent SSE 8 km/h.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

En revenant de chez ma mère le soir de Noël (donc le 25 décembre 2013) vers 20h20, nous sommes quatres à avoir vu plusieurs lignes pales verticales dans le ciel, surtout au Nord de l'autoroute 640 à l'Est de l'autoroute 15.  On a a vu d'autres à l'Ouest de l'autoroute 15 aussi avant d'arriver à Laval.  Après, les nuages et la lumière qui réfléchissait nous ont empêché d'en voir d'autres et il était impossible de repérer celles qu'on avait déjà apperçu.  Les lignes étaient groupées en plusieurs petits groupes (je pense qu'on en a apperçu 4 ou 5 groupes en tout), assez haut dans le ciel, quelque peu diffuses et tellement pales que c'était difficile à percevoir une teinte de couleur. Évidemment, on les voyaient mieux dans les portions de l'autoroute qui n'avaient pas de lampadaires.  Il ne neigeait pas à ce moment-là, du moins, pas sur nous.  On était malheureusement pas équippés pour prendre des photos.

 

J'ai demandé à Météocentre et Monsieur Christian Pagé m'a répondu :

"J'ai cherché un peu d'informations, et les observation du satellite POES n'indiquait pas vraiment de possibilités d'aurores boréales pour le sud du Québec:

De même le Kp index n'était pas très élevé (chercher le 26 décembre 01:20 UTC pour l'heure correspondante)
 
Si ce n'étaient pas des aurores boréales, qu'est-ce que ça pourrait être?  J'avoue qu'en y repensant, ça ne devait pas être très haut dans l'atmosphère puisque notre auto semblait "dépasser" le premier groupe de lignes lorsqu'on a changé de direction.
 
Merci.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous venons de cumuler 35cm au cours de ces dernières 48h. La couche au sol devient impressionnante pour une fin décembre avec 1m15-1m20 au sol ce soir. Les bancs de neige dans mon quartier dépassenent les 3m. Et dire qu'il nous reste encore 3 mois d'hiver  :yahoo: 

 

-18.0°, IRE de -31 présentement, la neige a cessé pour l'instant:

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/photo_62.jpg

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/photo_63.jpg

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/dsc_0523.jpg

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/71/79/52/dsc_0524.jpg

 

Maintenant place à la vague de froid

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

En revenant de chez ma mère le soir de Noël (donc le 25 décembre 2013) vers 20h20, nous sommes quatres à avoir vu plusieurs lignes pales verticales dans le ciel, surtout au Nord de l'autoroute 640 à l'Est de l'autoroute 15.  On a a vu d'autres à l'Ouest de l'autoroute 15 aussi avant d'arriver à Laval.  Après, les nuages et la lumière qui réfléchissait nous ont empêché d'en voir d'autres et il était impossible de repérer celles qu'on avait déjà apperçu.  Les lignes étaient groupées en plusieurs petits groupes (je pense qu'on en a apperçu 4 ou 5 groupes en tout), assez haut dans le ciel, quelque peu diffuses et tellement pales que c'était difficile à percevoir une teinte de couleur. Évidemment, on les voyaient mieux dans les portions de l'autoroute qui n'avaient pas de lampadaires.  Il ne neigeait pas à ce moment-là, du moins, pas sur nous.  On était malheureusement pas équippés pour prendre des photos.

 

J'ai demandé à Météocentre et Monsieur Christian Pagé m'a répondu :

"J'ai cherché un peu d'informations, et les observation du satellite POES n'indiquait pas vraiment de possibilités d'aurores boréales pour le sud du Québec:[/size]

http://www.swpc.noaa.gov/pmap/html/201312260118N02.html

De même le Kp index n'était pas très élevé (chercher le 26 décembre 01:20 UTC pour l'heure correspondante)

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

http://www.n3kl.org/sun/images/noaa_kp_3d.gif"

 

Si ce n'étaient pas des aurores boréales, qu'est-ce que ça pourrait être?  J'avoue qu'en y repensant, ça ne devait pas être très haut dans l'atmosphère puisque notre auto semblait "dépasser" le premier groupe de lignes lorsqu'on a changé de direction.

 

Merci.

C'est comme blizzard mentionne. Ce sont des lumières qui pointent vers le ciel. Il y en a en permanence près de nos bureaux a NDP.

Ce phénomène est plus perceptible quand il neige ou lorsqu'il y a de la bruine ou brouillard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les gens de l'est de la province et des Maritimes. Je regarde les images radar de la journée et encore ce soir - c'est toute une tempête par chez vous. Bon courage et j'espère pour vous qu'elle n'est pas trop pesante à pelleter. Un peu dommage que ça arrive alors que plein de gens vont voyager dans vos régions (ou devaient le faire), mais bon c'est l'hiver et quand ça passe on n'a pas vraiment le choix de s'y faire.

 

Bonne fin de tempête, une bonne année à vous tous au NB, Gaspésie, Bas du fleuve, et toutes les régions le long de la rive nord du fleuve. Vous vivez tous dans des régions de paysage et de nature qu'on ne retrouve pas dans nos villes.

 

Santé, et bonheur. Prenez le temps de vivre et de profiter de la vie à plein.

 

Pour mon coin de pays, c'est le froid qui commence à faire son retour. Il fait -11.7c avec quelques flocons - vent léger à moins de 10km/h . MTL/Dorval rapporte de la bruine verglaçante, mais il n'y en a pas chez moi ce soir (hier soir il y en avait cependant).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bonjour,

 

En revenant de chez ma mère le soir de Noël (donc le 25 décembre 2013) vers 20h20, nous sommes quatres à avoir vu plusieurs lignes pales verticales dans le ciel, surtout au Nord de l'autoroute 640 à l'Est de l'autoroute 15.  On a a vu d'autres à l'Ouest de l'autoroute 15 aussi avant d'arriver à Laval.  Après, les nuages et la lumière qui réfléchissait nous ont empêché d'en voir d'autres et il était impossible de repérer celles qu'on avait déjà apperçu.  Les lignes étaient groupées en plusieurs petits groupes (je pense qu'on en a apperçu 4 ou 5 groupes en tout), assez haut dans le ciel, quelque peu diffuses et tellement pales que c'était difficile à percevoir une teinte de couleur. Évidemment, on les voyaient mieux dans les portions de l'autoroute qui n'avaient pas de lampadaires.  Il ne neigeait pas à ce moment-là, du moins, pas sur nous.  On était malheureusement pas équippés pour prendre des photos.

 

J'ai demandé à Météocentre et Monsieur Christian Pagé m'a répondu :

"J'ai cherché un peu d'informations, et les observation du satellite POES n'indiquait pas vraiment de possibilités d'aurores boréales pour le sud du Québec:

De même le Kp index n'était pas très élevé (chercher le 26 décembre 01:20 UTC pour l'heure correspondante)
 
Si ce n'étaient pas des aurores boréales, qu'est-ce que ça pourrait être?  J'avoue qu'en y repensant, ça ne devait pas être très haut dans l'atmosphère puisque notre auto semblait "dépasser" le premier groupe de lignes lorsqu'on a changé de direction.
 
Merci.

 

Le soir de Noël , il y avait des cristaux de glace (24 au soir) à Repentigny et il y avait le même phénomène à quelques endroits et assez haut dans le ciel. C'était assez spécial, car on pouvait très bien voir les étoiles et il y avait ces cristaux qui tombait tranquillement. Le 25 au soir c'était un peu la même chose mais il y avait plus de nuage et de vent, donc c'était moins apparent de mon côté. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne neige modérée en ce moment à cause d'une bande éloigné du système. J'ai évité le pire ici, aucun vent de la journée et à peine 2 cm de neige depuis hier. La neige achève déjà.

 

Ce qui me tanne le plus cette année c'est le temps froid même lors d'épisodes neigeux... ça jouait entre -15°C et -17°C aujourd'hui... par chance qu'il n'y avait pas de vent. Les routes restent glissante à cause de ce froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...