Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 dec au 5 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Le GEM-GLB (voir image) semble fumer du bon stock avec du -38 à -40 chez nous et du -36 à -38 pour Montréal... http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_00/TT_TT_PN_084_0000.gif

 

 

Le GFS, lui, est plus raisonnable, avec autour de -28 pour Montréal et -28 à -30 par chez nous.

 

http://meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_00/TT_TT_PN_084_0000.gif

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmmm l'humidité... j'en doute, y a pas beaucoup d'humidité à ces températures la.

As tu un hygromètre ? Ça serait le fun de voir... Y vas faire assé froid et assé longtemps pour avoir des lectures différentes et concluantes.

 

 

 

Justement je pense que la prochaine dépression sera (entre autre) passablement asséchée.

 

Il fesait froid depuis pas assez longtemps hier soir, les particules d'eau dans l'air n'ont pas eu le temps de cristaliser completement, j'imagine que le %d'hum. Rel devait être assez élevé, peut-être que demain ce sera un peu plus sec ( et du coup le froid moins désagréable)

Malheureusement j'en ai pas qui fonctionnent à T négative

 

 

Je me demande, pourquoi ça ne marche pas avec de l'eau froide? ça devrait être plus facile parce que la température de l'eau est plus près du zéro qu'avec de l'eau bouillante. J'aimerais bien avoir l'explication de ce phénomène, merci :umbrella:

On entre dans des concepts physiques discutés sur internet et jamais prouvés à 100%, sur une glace dans le congélateur on peut parler de convection dû à la différence de température, permettant ainsi un brassage des molécules et une perte de chaleur plus efficace; dans l'air je t'invite à faire des recherche sur l'effet Mpemba...y'a presque rien la dessus!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM-GLB (voir image) semble fumer du bon stock avec du -38 à -40 chez nous et du -36 à -38 pour Montréal... http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_00/TT_TT_PN_084_0000.gif

 

 

Le GFS, lui, est plus raisonnable, avec autour de -28 pour Montréal et -28 à -30 par chez nous.

 

http://meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_00/TT_TT_PN_084_0000.gif

Sauf que la résolution du Gfs est médiocre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM-GLB a l'air de capoter tout seul parce que tous les sites météo donnent des températures minimales autour de -30 pour nous. Mais ça reste frette quand même. Je déteste les vagues de froid. Je préfère une bonne tempête de neige.

 

Ça va descendre plus bas que ça dans bien des secteurs. On risque d'avoir des surprises dans les fond de vallées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bahhhh La Grande, ça compte pas!!! C'est quasiment l'Artirque :-)))

 

Qui ça ? la grande ? est tu blonde ?  morale de l'histoire, les grandes blondes ne savent pas faire le compte de vos articles...

 

En passant hors sujet, je sais - extrêmement glissant sur les trottoirs en ce moment _danger... j'ai vue un homme âgé se fracasser le genoux devant chez moi.

Par contre c'est quasiment agréable dehors avec vent calme, un -16c et un ciel neigeux

Bonne "soirée" :holiday: :magick:  :winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va descendre plus bas que ça dans bien des secteurs. On risque d'avoir des surprises dans les fond de vallées.

 

Je suis d'accord avec vous. Probablement -35 dans certaines vallées dans Chaudière-Appalaches, notamment. Mais je doute qu'on atteigne des records de froid comme il était question au début. Néanmoins, entendons-nous, -25, -30 ou -35, c'est très froid de toute façon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec vous. Probablement -35 dans certaines vallées dans Chaudière-Appalaches, notamment. Mais je doute qu'on atteigne des records de froid comme il était question au début. Néanmoins, entendons-nous, -25, -30 ou -35, c'est très froid de toute façon...

A date, le Reg 0z performe bien dans le Bas-du-fleuve, il fait même plus froid dans certains secteurs que ce que le modèle voyait pour cette heure ci. Il ne voyait que du -25°C à -30°C et c'est déja -30°C a Matane et -33°C a Lac humqui. Bien hâte de voir demain matin. Et ouff Jeudi.... ça ne sera pas chaud. Je persiste et je crois que des records vont tomber, et plusieurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et  une tendance  un peu plus vers le Nord avec le système du 3-4 pour le Sud des Maritimes. Ça se forme un peu plus rapidement selon certain modèle dans l'Atlantique.

 

Il reste encore du temps cette option se renforce petit @ petit.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Tuque est particulièrement à surveiller avec probablement -45°C (je me garde une petite gêne ) cette nuit.

À voir comment la masse d'air évolue sur les modèles à plus haute résolution (REG, NAM, WRF), je pense que le "cold spot" dans le sud du Québec sera au Saguenay ou au Lac St-Jean. Le REG donne -45 à Chicoutimi! Les autres modèles moins agressifs, mais donnent tous du -35 en descendant. C'est vrai par contre que La Tuque est toujours à surveiller par sa topographie propice au temps très froid.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le clipper de la fin de semaine est à surveiller pour les régions au nord du fleuve. Un potentiel de 5-10 cm des Laurentides, Lanaudière nord ainsi que la Mauricie, un 10 cm à Québec et potentiel de 10-15 cm au nord de la ville.

 

Edit : Je diminue les quantités

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conditions de blizzard pour plusieurs régions de la N.-É. débutant dès ce soir dont en autre la région d'Halifax: accumulation pouvant atteindre 30 cm (EC).

 

Pour le sud du N.-B. il s'agira d'un avertissement de poudrerie avec des accumulations moindre (10-15 cm) pour le moment.

 

Bref! Il s'agit du système dépressionnaire discuté depuis la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conditions de blizzard pour plusieurs régions de la N.-É. débutant dès ce soir dont en autre la région d'Halifax: accumulation pouvant atteindre 30 cm (EC).

 

Pour le sud du N.-B. il s'agira d'un avertissement de poudrerie avec des accumulations moindre (10-15 cm) pour le moment.

 

Bref! Il s'agit du système dépressionnaire discuté depuis la semaine dernière.

 

Et que dire de la partie Est de Terre-Neuve dont St-John's...et le pire, plusieurs de ce calibre durant l'Hiver. C'est pas une au 10 ans crois moi.

 

;-)

post-204-0-11747000-1388750690_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et que dire de la partie Est de Terre-Neuve dont St-John's...et le pire, plusieurs de ce calibre durant l'Hiver. C'est pas une au 10 ans crois moi.

 

;-)

Pas évident! Ce n'est pas le temps d'aller à la pêche. Avais-tu remarqué la pression atmosphérique? EC y va pour un 964 mb vers 3 HNT samedi matin.

 

Déjà Yarmouth et la pointe sud-est de la N.-É. sont dans la tempête. Le centre de la dépression est tout même bien au large de la N.-É.

post-1553-0-29727500-1388760476_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas quel modèle on doit croire pour le redoux. Lors du coup de froid de hier, le GFS était trop optimiste, et le GEM-GLB un peu trop négatif. Pour le redoux, le GFS voit des températures au-dessus de zéro pour tout ce qui est à l'est du Saint-Laurent dans l'axe Montréal-Québec, tandis que le GEM-GLB ne voit que du 0 à 2 degrés près de Sherbrooke et le long de la frontière avec les États-Unis. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas évident! Ce n'est pas le temps d'aller à la pêche. Avais-tu remarqué la pression atmosphérique? EC y va pour un 964 mb vers 3 HNT samedi matin.

 

Déjà Yarmouth et la pointe sud-est de la N.-É. sont dans la tempête. Le centre de la dépression est tout même bien au large de la N.-É.

 

Oui mon Simon, faudrat avoir le pied marin et un direct sur nos plates-forme pétrolière.

post-204-0-69529200-1388777504_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mon Simon, faudrat avoir le pied marin et un direct sur nos plates-forme pétrolière.

Où as-tu prise cette image? En passant doit-on considérer la légère augmentation de l'essence hier en lien avec ce blizzard pour T.-N. ? Similaire aux ouragans dans le golfe du Mexique ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où as-tu prise cette image? En passant doit-on considérer la légère augmentation de l'essence hier en lien avec ce blizzard pour T.-N. ? Similaire aux ouragans dans le golfe du Mexique ?

 

 

Je ne crois pas Simon.Disons que rarement on entend parler de celle-là et aussi qu'elles n'en sont pas à leurs premières véritable tempête aussi.

 

Elles en voient pas mal plus que celles dans le GOM. C'est faite fort pour notre climat Canadien ces petites-là. :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...