Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Ouais et bien ça sent le retour sur le gazon à la fin de cette période de redoux pour le sud du Québec (du moins, en partie sur le gazon)...Non pas que ça me fasse plaisir, loin de là, mais c'est ce qui semble vouloir arriver. Le GEM voit presque +10 pour samedi à Montréal et ça va rester relativement doux jusqu'à lundi (avec quelques descentes sous 0 la nuit). J'espère qu'une fois cette bouette passée on pourra voir quelques bonnes bordées de neige pour que ça ressemble de nouveau à l'hiver, mais ça semble tranquille sur les modèles, quoique le GFS voit une tempête côtière dans les alentours du 16-17 janvier, mais qui pour le moment ne toucherait pas le sud du Qc.   :thumbdown:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais et bien ça sent le retour sur le gazon à la fin de cette période de redoux pour le sud du Québec...Non pas que ça me fasse plaisir, loin de là, mais c'est ce qui semble vouloir arriver. Le GEM voit presque +10 pour samedi à Montréal et ça va rester relativement doux jusqu'à lundi (avec quelques descentes sous 0 la nuit). J'espère qu'une fois cette bouette passée on pourra voir quelques bonnes bordées de neige pour que ça ressemble de nouveau à l'hiver, mais ça semble tranquille sur les modèles, quoique le GFS voit une tempête côtière dans les alentours du 16-17 janvier, mais qui pour le moment ne toucherait pas le sud du Qc.   :thumbdown:

 

C'est pas mal dur de dire si l'action  sera ou pas au rendez-vous dans les modèles à long-terme. Parfois la situation change brusquement.

 

Par-contre, c'est beaucoup plus crédible point vue climato que météo dans le L-T.

 

Mais ça va bien aller par la suite... :thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouff... le GLB y va avec un 50mm de pluie pour Québec en fin de semaine... Le GFS y va pour 40mm et le Nam qui commence à sortir pour le 12, pointe aussi très haut 25mm en 6h pour le moment... Avec près de 10C comme température.  Quoi que assez stable entre les run, avec les derniers systèmes très chaud, la chaleur réelle était moins présente... À suivre dans les prochaines run... 

L'an passé pour le 13 janvier, nous avions eu un 8,1C de maximum mais beaucoup moins de pluie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde ! Ca fait longtemps...content d'avoir un peu de  temps pour revenir discuter météo ici !

 

Bien déprimé de voir la flotte se pointer encore pour samedi. Ce qui me surprend, ce sont les quantités de pluie avec une dépression, qui, finalement, aura une trajectoire Ontario-Baie-James, donc beaucoup plus à l'ouest que celle de lundi dernier. Et pourtant, les 2 s'alimentent à la même place. Pourquoi autant de pluie alors ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin.

 

Un Euro pour Montréal dans les un p'tit peu plus que 15 mm de pluie et un GFS dans les 15-20 mm...c'est pas si pire jusqu'à maintenant.

 

Et encore un fois , le modèle Canadien plus généreux avec le GLB et le REG le sera peut-être encore plus (j'en suis presque certain), sachant que c'est pratiquement toujours la norme.

 

Faut juste couper la poire en deux et ce, autant au niveau de la matière solide... quand il y en a.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plus s ava plus sa resemble a notre fameuse hiver 2012-2013....... la petite différences ses que le tapis neigeux etais plus epais cette hiver!!!

 

Pas si nous le pouvions mais si on voulait vraiment faire le travail, depuis  la nuit des temps, nous trouverions plein d'hiver avec de telles météo en Janvier.

 

C'est juste que c'est toujours bien décevant de fois en fois.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la poire en deux pourrait être ici :

 

  http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/p120i.gif

 

Donc...une vingtaine de mm de pluie avec un peu de pluie verglaçante au début des précipitations au nord du fleuve.

Sauf vraiment pas assez pour la rive-nord du fleuve surtout vers Québec et trop de pcpn pour le Bas-St-Laurent.

 

Je me demande moi aussi pourquoi tant de pluie avec un système passant si loin au nord de nous en hiver ? Si j'en crois les prévision, j'aurais tout près du record absolu de pluie en 24h dans la région pour un mois de janvier. Il semble avoir un creux qui se forme sur la cote-est qui apporterais une forte bande de pluie orienté non-sud. Souvent les modèles surestime ces événements mais assez spécial quand même. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement c'est le creux dont je parlais dans mon message... c'est de là le problème mais ce serait pas la première fois que ça arrive. De là la quantité plus important sur la côte-est.

 

Bien moi Dave, j'y vais pour une solution au final bien plus juteuse pour pas mal nous tous avec cet événement pcq, le tout sera plus lent cette fois-ci comme déplacement.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...