Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 5-6 JANVIER


Pierre

Recommended Posts

On parle ici d'une dépression qui va prendre de la force en remontant vers nous. On déduit un fort LLJ, remontée de la chaleur, Le UK fait passer la dépression 992mb à 964mb en 24h.

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2014/01/03/12/GFS_3_2014010312_F72_WSPD_850_MB.png

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le scénario le plus chaud la température sera pas plus de 12h au dessus de 0°C. Le Nordet va s'accrocher à la vallée du St-Laurent causant un épisode de PV pour fondre par la suite. Une chose qui est bien c'est que les régions les plus durement touchées par le verglas en décembre seront les plus "gâtés" par la douceur. Ceci va enfin libérer les infrastructures et la végétation.

 

N.B : Je doute encore du scénario chaud GLC montré par l'UK. Les modèles donneront probablement un système moins intense et plus à l'est en avançant dans le temps.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan devrait nous arriver avec le NAM 00z ;) Donc, quelques heures au dessus de 0°C, un bon épisode de pluie verglaçante dans la vallée du St-Laurent. La douceur aura beaucoup de difficulté à atteindre Montréal et encore plus Québec avec le vent du nord-est. Le maximum sera atteint brièvement lorsque le vent va tourner au sud-ouest pour ensuite chuter très rapidement. Bourrasques de neige à surveiller.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais avez vous vu le refroidissement soudain qui va s'en suivre?? Ce qui m'inquiète quelque peu c'est cette différence assez notable de froid a doux a ensuite très froid en même pas 36h. La pluie sur les chaussées aura pas le temps de sécher avant que le gros froid arrive. Mais bon, d'un modèle a l'autre ca change mais c'est quand même sur la table.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voila ce que l'on dit sur "LA CHAINE MÉTÉO"

 

Lundi à Québec attention, l'évolution de la situation est incertaine, la fiabilité de la prévision s'en trouve limitée. Prévisions à confirmer. Ciel couvert et sombre par nuages de mauvais temps. Pluie forte le matin, pluie forte suivie de neige l'après-midi. Vent modéré. La fiabilité de la situation est particulièrement faible.

 

Moi, si j'étais "eux", j'insisterais sur le fait que le temps sera incertain et que leurs prédictions en sont grandement affectées... :shifty:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, ben dans mon coin, l'incertitude persiste... L'Euro, le GLB et le GFS de 00Z me donnaient tous surtout de la neige avec +15 cm et très peu de verglas, mais les runs de 06 du GFS et celle du NAM qui a toujours été plus chaude me donnent maintenant beaucoup moins de neige, plus de verglas et un peu de pluie :thumbdown:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout-le-monde,

 

Je me suis abstenu de faire l'oiseau de mauvais augure ces derniers jours, mais dès que j'ai vu que la tempête du 2 janvier filait vers l'est, je m'attendais à ce que le système suivant (celui de lundi) soit un "great lakes cutter", donc qu'il nous amène de la pluie et du verglas. Lorsqu'une tempête file vers l'est au lieu de remonter vers le Labrador, le système suivant est habituellement un intense GLC. Il n'y a là rien de surprenant. Par contre, j'aurais été surpris si le système de lundi s'était développé sur la côte.

 

Sur les modèles, on voit encore une légère hésitation, mais le tout me semble bien ficelé maintenant. Et un  :thumbdown: pour MM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors d'une dépression qui explose, les précipitations sont souvent repoussées au nord avec un résultat qui donne moins de pluie. Le PW est pas très élevé. Nous aurons un 250mb jet à 170kts lol. Un LLJ à 80kts

Bonjour Allan, depuis plusieurs jours tu parles du LLJ. Peux-tu m'expliquer son influence svp ? Merci!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le low level jet, à 850mb, amème humidité et chaleur en bas niveau. On regarde la même chose durant le printemps et l'été pour le cisaillement directionnel. Un fort LLJ du sud est toujours synonyme de forte dépression. Une dépression comme lundi durant l'été donnerait du temps violent. L'hélicity serait dans le tapis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne sais plus qui croire, MM donne 10cm de neige, weatheronline donne presque tout en neige, EC donne beaucoup de pluie

J'ai beaucoup de difficulté à croire à de la neige.

http://www.twisterdata.com/data/tmp/scratch/models/processing/NAM_218_2014010412_F48_46.0000N_75.0000W.png

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La majeure partie des précipitations pourraient effectivement tomber sous forme de mélange et pluie mais il y a aura tout de même de la neige avant et possiblement après aussi...Plusieurs régions du sud ouest s'approcheront alors des 10-15 cm entre dimanche matin et lundi soir. Le GFS chasse plus vite l'air chaud que le ECMWF lundi. Un facteur important: l'air froid à l'avant du système qui garderait une période prolongée de pluie verglaçante dans la Vallée du St-Laurent ...à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...