Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 5-6 JANVIER


Pierre

Recommended Posts

Qu'est-ce que tu veux dire par explosive?

 

Comme un peu en Été lors d'un orage. Assez intense.

 

Cette tempête douce est typique de celle donc j'ai souvent en mémoire lorsque que par la suite , le mercure chute drastiquement.

 

Le refroidissement soudain en terme plus ''EC''.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si cela aura de l'importance pour la suite des choses, mais la température chez moi est près de 5 degrés plus froide que prévu. Je sais que le conscensus est excellent pour une trajectoire bien à l'ouest de Montréal et des Laurentides et sur un scénario de verglas et pluie, mais j'ai l'impression que le système se développera moins et qu'on aura une trajectoire un peu plus à l'est. Avant que quelqu'un l'écrive, j'avoue que c'est du wishcast, mais cela a été le cas pour presque tous les systèmes cette année, et encore celui d'hier pour les Maritimes. Et puis, il y a toujours l'Euro qui est plus à l'est, histoire de donner un semblant de poid à mon impression ;) On verra avec les sorties de ce soir...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Eric, tout n'est pas encore joué.  Dans les prévisions d'EC pour ma région, on prévoyait 6 degré avec de la pluie et maintenant l'apport d'air doux ne descendra pas autant en surface ce qui explique la pluie verglaçante dans la prévision de ce midi.  Ceci étant dit, tout repose sur l'intensification de ce système.  C'est la clé qui déterminera le type de précipitation du moins pour la vallée du Saint-Laurent. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, j'ai bien l'impression que peu importe la température qu'il fait en ce moment ne changera rien au final pour les accumulations de neige, car si on observe bien, ce n'est que la direction du vent qui explique la température plus froide (sous les -10) sur Montréal et sur la rive-nord. Sur ces régions, le vent est de tournure nord-est alors que sur la rive-sud et vers l'estrie le vent est plutôt sud-est, et les températures montent sans trop de problème à -6 ou -7 et ça va aller en augmentant au courant de la soirée et de la nuit. 

 

De la façon que ça se trame, ce sera probablement une période prolongée de pluie verglaçante sur le nord de Montréal vers la rive-nord (à cause du nordet persistant), suivi de flotte pendant quelques heures à l'approche du centre de la dépression. Sur la rive-sud, il y aura du verglas, mais ça basculera rapidement en pluie alors que le mercure montera rapidement au-dessus de 0 (vent sud-est). C'est pas mal toujours de cette façon que ça se passe quand un centre dépressionnaire passe à l'ouest de Montréal. Alors oui, il fait peut-être plus froid à certains endroits par rapport à la prévision, mais dans d'autres, pas très loin, il y fait déjà plus chaud que prévu, alors je ne crois pas que ça ait une influence quelconque pour la suite des choses.

 

Plus on va vers l'ouest, plus les chances d'avoir une certaine accumulation de neige augmentent. À l'ouest d'Ottawa, je crois qu'il n'y aura pas trop de pluie et ça devrait rester surtout en mélanges, mais tout ce qui est à l'est ne se sauvera pas de la pluie verglaçante (ou pluie selon les endroits) 

Bien sûr, ce n'est que mon humble avis d'amateur.

Bonne gadoue!   ^_^

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, j'ai bien l'impression que peu importe la température qu'il fait en ce moment ne changera rien au final pour les accumulations de neige, car si on observe bien, ce n'est que la direction du vent qui explique la température plus froide (sous les -10) sur Montréal et sur la rive-nord. Sur ces régions, le vent est de tournure nord-est alors que sur la rive-sud et vers l'estrie le vent est plutôt sud-est, et les températures montent sans trop de problème à -6 ou -7 et ça va aller en augmentant au courant de la soirée et de la nuit. 

 

De la façon que ça se trame, ce sera probablement une période prolongée de pluie verglaçante sur le nord de Montréal vers la rive-nord (à cause du nordet persistant), suivi de flotte pendant quelques heures à l'approche du centre de la dépression. Sur la rive-sud, il y aura du verglas, mais ça basculera rapidement en pluie alors que le mercure montera rapidement au-dessus de 0 (vent sud-est). C'est pas mal toujours de cette façon que ça se passe quand un centre dépressionnaire passe à l'ouest de Montréal. Alors oui, il fait peut-être plus froid à certains endroits par rapport à la prévision, mais dans d'autres, pas très loin, il y fait déjà plus chaud que prévu, alors je ne crois pas que ça ait une influence quelconque pour la suite des choses.

 

Plus on va vers l'ouest, plus les chances d'avoir une certaine accumulation de neige augmentent. À l'ouest d'Ottawa, je crois qu'il n'y aura pas trop de pluie et ça devrait rester surtout en mélanges, mais tout ce qui est à l'est ne se sauvera pas de la pluie verglaçante (ou pluie selon les endroits) 

Bien sûr, ce n'est que mon humble avis d'amateur.

Bonne gadoue!   ^_^

Rien à dire de plus que ça ! Encadrez ce commentaire et une fois que tout aura passé, avant de dire que les modèles voyait trop doux pour la vallée du St-Laurent (surtout coté nord du fleuve) et bien lisez ceci. J'en avait parlé avant hier. :thumbup1:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS et NAM se rejoignent sur l'intensification et la vitesse dans la dernière passe.  C'est d'ailleurs une bonne augmentation à ces deux niveaux.  Mais pas au niveau de la chaleur.  Le GFS est plus chaud.

 

En effet le Nam est beaucoup plus froid, mais pour l'instant il est le seule modèles à être aussi froid, peut être une solution entre Gfs et Nam.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puisque personne poste dans les observations pour ce système et à titre indicatif;  puisqu'à la limite Outaouais/Laurentides:

8C 1 cm en 1 h et radar Franktown  donne une intensification d'une première bande de précip.

Intéressant, même si pas le système principal...

Ps Conditions chaudes après 2 sem. à guider en moto!

Modifié par sapé
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet le Nam est beaucoup plus froid, mais pour l'instant il est le seule modèles à être aussi froid, peut être une solution entre Gfs et Nam.

 

En regardant tout ça , il existe un risque de plus en plus sérieux , d,une petite tempête de pluie verglaçante pour les rives du fleuve , particulièrement la rive nord, ainsi que le bas-St Laurent , Gaspésie  , Baie des chaleurs et NO du Nouveaux-Brunswick .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant tout ça , il existe un risque de plus en plus sérieux , d,une petite tempête de pluie verglaçante pour les rives du fleuve , particulièrement la rive nord, ainsi que le bas-St Laurent , Gaspésie  , Baie des chaleurs et NO du Nouveaux-Brunswick .

 

Oublie ça une tempête de verglas dans le Bas-du-fleuve, du moins dans la région de Rimouski-Mont-Joli, le vent va rapidement prendre du Sud, Sud-Est comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant tout ça , il existe un risque de plus en plus sérieux , d,une petite tempête de pluie verglaçante pour les rives du fleuve , particulièrement la rive nord, ainsi que le bas-St Laurent , Gaspésie  , Baie des chaleurs et NO du Nouveaux-Brunswick .

Tu peux consulter ce site (carte des probabilités) pour te faire une idée à propos de la pluie verglaçante: NOAA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublie ça une tempête de verglas dans le Bas-du-fleuve, du moins dans la région de Rimouski-Mont-Joli, le vent va rapidement prendre du Sud, Sud-Est comme d'habitude.

 

Tu connais  certainement  le climat de Rimouski mieux  que moi  :)

Une région qui pourrait être plus touché par le verglas dans l'est ,    L'extrême ouest de la baie des chaleurs et le sud est de la Matapédia 

 

Même ici dans l'est de la Gaspésie , il y a de la glaces minces dans le golfe au sud-est et le brassage pourrait garder la température de l,air  près de 0 C , 

 

 

C'est 'a

À SURVEILLÉ

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus majeur sera du coté US... plus précisément dans le Maine à l'Ouest d'Augusta... ils sont déjà pogné dans plus de 3 cm de glace et il en annonce 15-20 mm avant le changement en pluie... ça va être laid.

 

Chez nous, je surveille surtout la rive-nord de Montréal mais les plus affectés serait la rive-nord de Québec en allant vers Charlevoix et peut-être Montmagny. Localement, EC pourrait être conservateur avec 10-15 mm pour ces secteurs.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

En espérant que la brève période de douceur aura le temps d'agir sur les possibles fortes accumulations de verglas.

 

Mais qu'elle rince de pluie qui semble se dessiner, dans le moment le + chaud du système de Québec en allant vers l'Est. 

 

Et le vent ... lors de la transition Chaude-Froide :ph34r: .

 

Alors, au menu pour Mizar aujourrd'hui, enlever de la neige sur ces toits.

post-204-0-16767500-1388925460_thumb.gif

post-204-0-78473700-1388927791_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Antoine

En général c'est vrai, mais il y a une donnée non négligeable je pense, la mer est gelée et pas à peu prés, la preuve le Camille-Marcoux est bloqué à quai depuis hier malgré la présence d'un brise-glace....Ca en dit long sur l'épaisseur, va jeter un coup d'œil sur le site d'EC, c'est impressionnant... Il est possible que cela est une influence sur notre région.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Antoine

En général c'est vrai, mais il y a une donnée non négligeable je pense, la mer est gelée et pas à peu prés, la preuve le Camille-Marcoux est bloqué à quai depuis hier malgré la présence d'un brise-glace....Ca en dit long sur l'épaisseur, va jeter un coup d'œil sur le site d'EC, c'est impressionnant... Il est possible que cela est une influence sur notre région.....

La dépression passe trop loin au nord, ça n'aura pas d'influence sur le vent qui va prendre du Sud-Est dans les vallées des rivières d'après-moi. D'ailleurs, le traversier traverse t-il ce matin? Je n'ai pas trouvé l'information.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les pannes d'électricité inévitable, le froid derrière ne sera pas un cadeau.  Pour le vent violent du sud-ouest, j'ai beau chercher sur tout les modèles mais je trouve pas plus élevé que 70 kmh en rafales derrière la dépression.

 

Devant celle-ci il y a du 80-90 kmh du SSE (Richelieu) contre fort des Appalaches et N-E à Québec.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG me donne entre 50 et 75 mm ÉQ d'eau donc près de 30 mm de pluie. Les autres modèles ça tourne autour du 20 à 25 mm ÉQ d'eau et 10-15 mm de pluie. Il y a toute une différence... sur le REG, Québec serait pratiquement en avertissement de pluie abondante en plus de tout ça.

 

J'aurais tendance à dire que le modèle canadien  augmente les quantités mais on sait jamais avec un tel système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...