Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE DE MÉLANGE 5-6 JANVIER


Pierre

Recommended Posts

 EC du au moins changer 10 fois sa previsions  pour ma region la maintenant ses du 10 cm et 2 mm de pluie  oufff que ses dure a suivre pafois je pense que eux meme ne sais plus trop quoi annoncer je sais que se sera pas une previsions facile mais ses presque du cas par cas!!!

si tu regardes les modèles par toi-même, tu vas avoir une bien meilleure idée de la situation. avec le nowcast

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de nowcast, le RAP qui est généralement fiable à courte échéances me donne quand même 15 cm dans les prochaines heures avant le changement de phase. La même chose est observée sur le LAM. Les modèles à haute résolution verraient-ils une poussée d'air chaud à 850 mb beacoup moins intense et/ou mince que pourrait quand même donner de la neige localement ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 EC du au moins changer 10 fois sa previsions  pour ma region la maintenant ses du 10 cm et 2 mm de pluie  oufff que ses dure a suivre pafois je pense que eux meme ne sais plus trop quoi annoncer je sais que se sera pas une previsions facile mais ses presque du cas par cas!!!

D'accord, il y a eu plusieurs changements dans les prévisions. Il faudra toutefois surveiller de près la pluie verglaçante et il y aura passablement de vent demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, êtes-vous sur un pied d'alerte pour la Rive-Nord, notamment dans votre coin? Pluie+ fonte+ terre gelée= méchante crue d'hiver, du moins, en général...

On suit ça de près mais le ruissellement potentiel prévu est de 15 à 25 mm maximum sur la rive nord et 10 à 20 mm sur la rive sud. Comme il n'y a pas eu de dégel jusqu'à présent tous les cours d'eau seront très lents à réagir et l'arrivée rapide du froid coupera le ruissellement ce qui limitera les dégâts. Il y a aussi le couvert de neige qui sera comme une éponge avec une saturation entre 10 et 20 % à travers la province...

Pas d'inquiétude pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Copie/collé d'intéret public:

 

«La pluie qui suivra la pluie verglaçante posera des risques d’aquaplanage, a souligné Bruno Marquis, météorologue pour Environnement Canada. Des plaques de glace pourraient d’ailleurs être cachées sous les flaques d’eau.»

Ces flaques d’eau pourraient à leur tour geler avec le retour du temps froid en après-midi, la température pouvant chuter jusqu’à  -6°C. Il est aussi possible que des bourrasques de neige, soit de brèves mais fortes averses, réduisent la visibilité à l’heure de pointe du retour à la maison.

 

Source: Par Roxane Léouzon Métro

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...