Aller au contenu

Observations Tempête de mélanges 5-6 janvier


erol

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Fort désolant ce soir  le coup d'oeil à l'extérieur de chez-moi . Encore jusqu'à ce matin,  de la neige de toute beauté en abondance et en à peine quelques heures...quel ravage.

 

Encore un %$#@&*  10°C un peu passé 22.00 et encore de la ?*&?!*@?*@? pluie en abondance.

 

J'ai beau essayé de m'y faire à chaques fois mais ça fonctionne jamais finalement.

 

;-(

 

Ce qui est encore plus incroyable, c'est qu'y en a qui aime çà!   :huh:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est encore plus incroyable, c'est qu'y en a qui aime çà!   :huh:

 

Ouf!!! et je te dis Erol et je n'exagère en rien, un peu plutard après avoir écris ce message, lors du passage du front avec le vent, c'est pareil comme-ci quelqu'un lavait la maison à grand coup de boyau d'arrosage...

 

C'était affreux mais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tornado, en quoi le point de rosé affecte la fonte des neiges?

Il est vrai que lorsque le point de rosé dépasse la température de la neige il peut y avoir sublimation, mais n'est-elle pas négligeable par rapport à l'évaporation?

*c'est pas pour contre dire, je me demande simplement!

Autre facteur important dans la fonte: les vents

 

 

 

 

observation à 17:12 :

En tout cas à Longueuil c'est comme si il n'y avait pas plu; la glace du verglas de la veille a protègé la neige en partie; on a peut-être perdu 10 cm d'épaisseur même pas; et pour une fois je suis content qu'il y ai eu fente sèche en estrie pour les montagnes de ski.

Bien je crois que c'est tout simplement une question de logique. Tu verra au printemps, s'il reste encore un bon tapis neigeux dans ton coin. Le premier 10 degrés est souvent accompagné de point de rosé sous zéro (lors d'anticyclone par exemple). La neige fond pratiquement pas sous ses conditions. Tandis qu'avec la même température mais un PDR qui dépasse le zéro, la fonte s'accélère. Gael Briant (Dann17) a une explication qui résume pas mal le phénomène: 

 Le vent accélère considérablement la fonte (ou la sublimation). Si le point de rosée en plus est > à 0°C, alors la neige n'a plus longtemps à vivre ! C'est pour ça que, lorsque au printemps (fin de l'hiver) il fait une température de +5°C par exemple, mais que le point de rosée est à -10°C (comme ça arrive souvent), alors dans ces conditions, la neige ne fond presque pas, malgré le +5°C et le soleil ! Elle se sublime, mais cette action est bcp plus faible pour la diminution de la couche neigeuse.

 

J'espère que cela répond un peu a ton questionnement, au plaisir!

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien je crois que c'est tout simplement une question de logique. Tu verra au printemps, s'il reste encore un bon tapis neigeux dans ton coin. Le premier 10 degrés est souvent accompagné de point de rosé sous zéro (lors d'anticyclone par exemple). La neige fond pratiquement pas sous ses conditions. Tandis qu'avec la même température mais un PDR qui dépasse le zéro, la fonte s'accélère. Gael Briant (Dann17) a une explication qui résume pas mal le phénomène: 

 Le vent accélère considérablement la fonte (ou la sublimation). Si le point de rosée en plus est > à 0°C, alors la neige n'a plus longtemps à vivre ! C'est pour ça que, lorsque au printemps (fin de l'hiver) il fait une température de +5°C par exemple, mais que le point de rosée est à -10°C (comme ça arrive souvent), alors dans ces conditions, la neige ne fond presque pas, malgré le +5°C et le soleil ! Elle se sublime, mais cette action est bcp plus faible pour la diminution de la couche neigeuse.

 

J'espère que cela répond un peu a ton questionnement, au plaisir!

Merci bien! :P  C'est vrai que c'est logique quand on y pense; la sublimation doit joué un plus gros rôle que je ne croyais

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci bien! :P  C'est vrai que c'est logique quand on y pense; la sublimation doit joué un plus gros rôle que je ne croyais

Bonjour Oliski,

Pour ma part, j'ai surtout remarqué le phénomène par une temps ensoleillé et une température sous zéro. Pour compléter l'explication, on peut ajouter que la sublimation - due au bas pourcentage d'humidité relative - requiert beaucoup plus d'énergie que la fonte. Il y a alors moins d'énergie disponible pour faire fondre la neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...