Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 13 au 19 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

sa signifierais quoi allan en resumé ce changement de pattern pour le quebec et les n-b

Bonjour Serge,

 

En gros, ça signifie que ceux qui n'aiment pas l'hiver vont se manifester davantage que les autres sur ce forum. On parle de trois ou quatre jours de temps doux consécutifs, mais rien d'extrême. Le danger, c'est la combinaison des éléments : pluie, soleil, vents. On fera du ski de printemps.

 

Sur les modèles, on voit une prédominance de la haute pression des Bermudes et de la haute pression sur la côte ouest, une succession de systèmes intenses qui vont arriver sur la Colombie-Britanique, un creux au centre du continent et très peu de place pour une descente significative d'air arctique sur le centre du continent, les isobares s'orientant essentiellement dans la direction est-ouest sur le nord du pays. La table est mise : nous aurons très certainement plusieurs jours de temps doux. La pluie alternera avec le soleil. Le vent aussi contribuera à la fonte.

 

Les amateurs d'orages du forum attendent sans doute quelques signes tangibles avant de se manifester... :ermm:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien encore ce midi pour cette période un peu plus incertaine je prendrais les systèmes un à un.

 

Changement de pattern, moi je ne vais pas jusque là et ce qui se pointe pour cette +- période de discussions, est facilement explicable par se qui se passseras dans le coin ''Asie'' pour les prochains jours.

 

Et fois les chose bien remise en place vers l'Alaska, un retour typique de notre Hiver. Je vous invite d'ailleurs a consulter les

discussions du ''Hazards Outlook'' du CPC et les ''Extended Forecast'' du WPC et tout y est fort bien expliquer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien encore ce midi pour cette période un peu plus incertaine je prendrais les systèmes un à un.

 

Changement de pattern, moi je ne vais pas jusque là et ce qui se pointe pour cette +- période de discussions, est facilement explicable par se qui se passseras dans le coin ''Asie'' pour les prochains jours.

 

Et fois les chose bien remise en place vers l'Alaska, un retour typique de notre Hiver. Je vous invite d'ailleurs a consulter les

discussions du ''Hazards Outlook'' du CPC et les ''Extended Forecast'' du WPC et tout y est fort bien expliquer.

 

Bonjour Mizar, je faisais davantage référence à la bouse-bille de cette fin de semaine, qui va probablement s'étirer jusqu'à lundi, mais j'aurais dû placer ça dans le sujet de la semaine actuelle, car - bien que ce qui va suivre la semaine prochaine soit encore plutôt incertain - les modèles montrent maintenant un retour rapide à une situation plus normale.

 

Tu peux nous dire un petit mot (ou nous donner un lien) sur ce qui se passe en Asie et le lien avec notre pattern météo svp? Je n'ai pas le temps de faire les recherches, mais ça m'intéresse.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!!

 

C'était sur le Hazard Outlook du CPC d'hier le 7. Voici le lien et aussi un autre sur une discussion, sur un possible dévellopement à partir du 20 de ce mois.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/threats/threats_ie.php

 

 

http://theweathercentre.blogspot.ca/2014/01/january-24-28-potential-apps-runner.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!!

 

C'était sur le Hazard Outlook du CPC d'hier le 7. Voici le lien et aussi un autre sur une discussion, sur un possible dévellopement à partir du 20 de ce mois.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/threats/threats_ie.php

 

 

http://theweathercentre.blogspot.ca/2014/01/january-24-28-potential-apps-runner.html

Merci Erick ! On m'avait déjà parlé du lien entre le pattern en Alaska et les Nor'easters, il y a fort longtemps. En voici une explication, selon ce que j'en comprends.

 

Si une dépression s'intensifie dans le golfe de l'Alaska et remonte vers le nord (aux environs de la frontière Alaska-Yukon), ce sera parce qu'elle est supportée en altitude par un creux sur le Pacifique et une crête sur l'ouest du Canada. L'intensification de cette dépression a pour effet d'amplifier la crête, ce qui fait descendre du nord-ouest l'air froid sur le centre du pays. Éventuellement, une onde courte en altitude va arriver du nord-ouest, contourner la masse d'air froid et descendre sur les Grands-Lacs ou plus au sud, puis va favoriser le développement d'une tempête à l'est des Grands-Lacs, si l'environnement y est suffisamment propice. Quant à la règle du 14 à 21 jours de délai (environ) mentionnée dans l'article en question, elle est pour moi un mystère...

 

Dans le lien Internet que tu as fourni, on parle d'une tempête qui remonterait les Appalaches ou la côte est vers la fin du mois de janvier, mais ça me semble vraiment loin dans le temps, alors que les modèles montrent déjà des signes d'une tempête probable dès le mercredi 15 janvier. En effet, pour mercredi prochain, le JMA présente le même scénario que le ECMWF d'hier, avec un intense système dont le centre passerait à l'est du Richelieu. Cependant, les derniers ECMWF et UKMET font passer le centre de la tempête au nord du fleuve, tandis que le GFS développe une bordée pour le N-B. Comme aucun modèle n'est stable actuellement pour cette période, il vaut mieux attendre avant de partir en peur.

 

La règle en lien avec la dépression de l'Alaska s'appliquerait suite à l'intense dépression que les modèles montrent au sud de l'Alaska dès jeudi prochain (16 janvier). C'est à ce moment que la crête thermique va se bâtir sur l'ouest du pays et que la poussée d'air froid sur le centre du pays deviendra plus significative.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, hé bien! Ce n'est pas chose acquise au-delà d'une semaine que cette descente d'air arctique associée au retour d'un pattern hivernal sur l'est du continent. En effet, les modèles montrent encore la crête thermique qui se bâtira sur la côte ouest le mercredi 15 janvier et qui persistera au moins jusqu'à vendredi, mais les choses divergent par la suite. Dans le SPENA, certains des scénarios maintiennent la crête ou la rebâtissent, mais ils font figure d'exception, surtout dans l'ensemble NCEPE.

 

Le ECMWF maintient qu'une tempête se développera mardi prochain. Selon la dernière passe (00Z), le centre du système passerait près de Montréal en se dirigeant vers le nord du Québec. On observe une valse hésitation est-ouest avec ce système montré par ce modèle depuis deux jours, tandis que le GFS montre plutôt un système côtier plus faible qui apparaît et disparaît en alternance, selon les passes. On croirait revivre les prévisions qui ont précédé le système de lundi dernier. Avec l'expérience acquise, je paris que c'est l'euro qui a raison et je m'attends à une tempête de mélanges très semblable à celle que nous avons connue. Cependant, il faut dire qu'il n'y a pas cette fois-ci une tempête qui filera vers l'est dans l'océan avant l'arrivée du GLC (ou West Mtl Cutter) comme ce fut le cas, alors la situation prévue n'est pas la même.

 

Enfin, je persiste à douter de l'influence de ce pattern - je parle de la crête thermique prévue sur l'ouest la semaine prochaine - sur ce qui pourrait survenir entre le 24 et le 28 janvier (selon l'article cité par Mizar plus haut), à moins bien sûr qu'il se maintienne.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici maintenant un aperçu de ce que montrent les modèles de 12Z d'aujourd'hui, pour le milieu de la semaine prochaine. Voyons si la possible tempête tient la route.

 

L'ECMWF montre encore une tempête qui remonte mardi de la vallée de l'Ohio vers le sud-ouest du Québec et atteint l'ouest du Labrador mercredi. Le JMA appuie, mais avec un système qui, au début, prend plus de temps à s'organiser.

 

Les autres modèles (vus sur Météociel : GLB, GFS, UKMET, les ensembles GEFS et GEM) proposent plutôt un faible système sur les Grands-Lacs mardi qui dérive lentement vers l'est, atteint la côte mercredi et remonte vers le N-B jeudi en s'intensifiant.

 

Notons que le ECMWF est relativement constant avec la solution qu'il propose, mais il fait presque cavalier seul.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quand même un bon changement ce midi sur l'UK concernant cette tempête et l'Euro décale tout lentement vers l'Est et est, plus hésitant et beaucoup moins agressif lui aussi dans sa solution de ce midi à 96 heures.

 

L'UK et L'Euro furent les meilleurs modèles dans la féroce tempête du début de la semaine dernière et jamais, ils ne dérogèrent de leurs solutions initiales mis à part, quelques déviations ici et là mais qui en rien, eu un moindre impact nous concernant.

 

Sauf que là, c'est pas aussi solide dans le béton.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quand même un bon changement ce midi sur l'UK concernant cette tempête et l'Euro décale tout lentement vers l'Est et est, plus hésitant et beaucoup moins agressif lui aussi dans sa solution de ce midi à 96 heures.

 

L'UK et L'Euro furent les meilleurs modèles dans la féroce tempête du début de la semaine dernière et jamais, ils ne dérogèrent de leurs solutions initiales mis à part, quelques déviations ici et là mais qui en rien, eu un moindre impact nous concernant.

 

Sauf que là, c'est pas aussi solide dans le béton.

Vrai pour l'UK, mais pour l'Euro je n'ai pas les cartes issues de 00Z et 12Z aux mêmes heures, alors c'est difficile pour moi de comparer. S'il y a une dérive vers l'est, ce n'est pas très évident. Et en effet, ce n'est pas très solide pour l'instant, mais je persiste à avoir davantage confiance à la solution présentée par l'Euro. C'est vrai cependant que l'entente des autres modèles et des ensembles est plutôt bonne.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors ce matin, les modèles ont tranché : le ECMWF a rejoint les autres modèles et il y a maintenant consensus : le risque de bordée est pour les régions près de la côte, mercredi et jeudi. Le GLB fait déborder le système côtier sur les Cantons de l'Est.

 

Maintenant, en lien avec l'article posté par Mizar plus haut, le SPENA commence à montrer des chances à la hausse d'action sur la côte est à la fin du mois...

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pattern hivernal qui va se remettre en place semble maintenant vouloir se maintenir au moins jusqu'à la fin du mois de janvier, selon le SPENA et les dernières passes du GFS. La neige va recommencer à s'accumuler sur les états côtiers et le N-B. Ici aussi peut-être, mais ça va se faire plus lentement, à moins d'une surprise.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa se pourrais tu wave que le PNA va tilter negatif au alentour du 15 janvier?????

Surveille l'EURO pour les prévisions de la fin de semaine (samedi) pour notre région.

 

Cela fait quelques sorties de ce modèle qu'il y aurait des quantités appréciables de neige pour samedi avec un vent du Nord-Est

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa se pourrais tu wave que le PNA va tilter negatif au alentour du 15 janvier?????

Bonjour Serge,

 

Je ne sais pas, mais ce que je vois ce soir sur le ECMWF pour les dix prochains jours au N-B est assez impressionnant.

 

En effet, ça sent bon.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne semaine... :sick:  :sick:  :sick:

 

Pour le N-B, c'est encore au-moins 7 jours de ...

 

La configuration est à se mordre le front avec les dents du haut.

 

Concernant l'Euro, il a une solution bien différente de passes en passes dans le L-T.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...