Aller au contenu

Importante explosion solaire...


Recommended Posts

Par La Voix de la Russie | Une importante explosion, que les astronomes appellent « sursauteur X », s’est produite sur le Soleil le 7 janvier. Il s’agit d’une explosion qui a duré 30 minutes et qui était la plus puissante à l’échelle des cinq classes qui sont attribuées à ce genre d’explosions. Elle a été provoquée par la plus grande tâche solaire, dont la taille est au moins deux fois plus grande que celle de la Terre.

Selon les experts, le nuage de plasma qui est rejeté dans l’espace à la suite de l’explosion, va atteindre la Terre le jeudi 9 janvier, ce qui provoquera un fort orage magnétique. Ce phénomène risque de provoquer des pannes d’appareils électroniques, et avoir une influence sur la santé des habitants de la Terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement et voici le tableau graphique de l'explosion X1 Flare

 

http://mrda.ca/images/X1-Flare.jpg

 

 

et la dure de celle-ci en rouge.

 

http://mrda.ca/images/X1-Flare1.jpg

 

Voici un lien interessant pour ceux qui ne l'avais pas pour le site de TESIS

simplement choisir la date du 7 Jan sur le calendrier pour voir les explosions du 7 jan

.

http://www.tesis.lebedev.ru/en/sun_flares.html

Modifié par va2dg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'importante CME semble être passée à côté de nous. C'est à peine si le passage de celle-ci était notable sur les capteurs terrestres ou satellite. Il y a une autre opportunité pour des aurores boréales dans la soirée/nuit du 11 au 12 janvier (pourrait s'étirer jusqu'au 13 janvier) selon le modèle de la NOAA .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de la reponce:)Et il n'y a pas eu d'impact sur terre finalement????

Disons que dans la journee du Flare de classe M7 et X1.5  j'ai eu de la pixellisation a quelque reprise sur mon recepteur Satellite ShawDirect.

Je me demandais pourquoi car il n'y  avait pas de mauvais temp soit chez moi pour la liaison descendante ou a Toronto pour la liaison Ascendante. Apres verification sur le site de TESIS j'ai compris pourquoi. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'importante CME semble être passée à côté de nous. C'est à peine si le passage de celle-ci était notable sur les capteurs terrestres ou satellite. Il y a une autre opportunité pour des aurores boréales dans la soirée/nuit du 11 au 12 janvier (pourrait s'étirer jusqu'au 13 janvier) selon le modèle de la NOAA .

 

 

Selon le TESSI

Les previsions pour 27 Jours du 11 Jan au 6 Fev 2014 il devrait y avoir quelques Orages Magnetic.

 

 

Il y a eu un Classe C6.5 a 13h10Z soit 8h10EST ce matin en provenance de la meme region Active 1944 qui nous a donne le Classe M7.2 et X1.2 le 7 Janvier.

 

Ca va etre a surveiller...

27-days forecast of magnetic storms

From 11 January 2014 to 6 February 2014 the following magnetic storms and disturbances are expected: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que dans la journee du Flare de classe M7 et X1.5  j'ai eu de la pixellisation a quelque reprise sur mon recepteur Satellite ShawDirect.

Je me demandais pourquoi car il n'y  avait pas de mauvais temp soit chez moi pour la liaison descendante ou a Toronto pour la liaison Ascendante. Apres verification sur le site de TESIS j'ai compris pourquoi. 

Ouais, les satellites comme Shaw (et autres) sont géostationnaires - donc beaucoup plus loin de la Terre . Comme je disais, la CME semble être passée juste à côté de nous . Affectes les ondes satellites, mais évite le champs magnétique terrestre de peu (du moins la partie qui donnerait des aurores).

 

Tel que prévue , l'activité a remonté hier en fin d'après midi et il y avait des aurores hier soir et la nuit dernière un peu plus au nord. C'est toujours intéressant à suivre tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce dimanche soir (12 janvier) , si le ciel peut se dégager - il y a aurore boreale. L'indice d'énergie est à 4 (KP=4), ce qui habituellement permet au gens de la rive nord de voir le phénomène.

 

post-19-0-28281000-1389573694_thumb.png

 

D'ici environ 2 à 3 heures , si le ciel se dégage le tout va être orienté de façon optimale vers nos régions.

post-19-0-55811600-1389573693.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...