Aller au contenu

Jan 19, la moitié de l'hiver est fini. C'est le jour le plus froid en moyenne


aardvark2zz

Recommended Posts

Jan 19, la moitié de l'hiver est fini. C'est le jour le plus froid en moyenne, seulement la moitié de l'hiver reste en termes de température. Basé sur 70 ans de données mesurées à partir de la CE pour Montréal.

"s'applique" aux villes à travers le monde au nord des tropiques.

 

Les détails.

 

Ajustement parabolique de la moyenne quotidienne des températures maximum et minimum du mois de janvier de 1942 à 2010. (Mathematica et Excel 8MO) Je viens de vérifier et, le 16 janvier est le jour le plus froid sans ajustement parabolique en raison des fluctuations.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

On Jan 19, half of winter is over. It's the coldest day on average, only half of winter remains in terms of temperature. Based on 70 yrs of Montreal measured data from EC.

Also "applies" to cities around the world north of the tropics.

 

Parabolic fit to daily average of max and min temperatures of the month of january for the years 1942 to 2010.  (Mathematica and Excel 8MByte) I just checked and, Jan 16th is the coldest day without parabolic fit due to fluctuations.

 

Montreal

 

Edit: But they're announcing colder next week  :ermm:

 

Graph: Daily Average of Max and Min T (Celsius) Since 1942 vs Day of Month of January (1-31)

post-152-0-86506700-1390178488_thumb.gif

Modifié par aardvark2zz
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jan 19, la moitié de l'hiver est fini. C'est le jour le plus froid en moyenne, seulement la moitié de l'hiver reste en termes de température. Basé sur 70 ans de données mesurées à partir de la CE pour Montréal.

 

"s'applique" aux villes à travers le monde au nord des tropiques.

 

Les détails.

 

Ajustement parabolique de la moyenne quotidienne des températures maximum et minimum du mois de janvier de 1942 à 2010. (Mathematica et Excel 8MO) Je viens de vérifier et, le 16 janvier est le jour le plus froid sans ajustement parabolique en raison des fluctuations.

 

-

 

wow interessant, ce graphique confirme la venue régulière du ''redoux du mois de janvier'' à chaque début du mois, entre le 3 et le 7! ce n'est donc pas qu'une simple impression...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow interessant, ce graphique confirme la venue régulière du ''redoux du mois de janvier'' à chaque début du mois, entre le 3 et le 7! ce n'est donc pas qu'une simple impression...!

 

Bonjour Olivier!!!

 

Les ''redoux hivernaux'' ne sont pas et n'ont jamais été des légendes urbaines. C'est même prouvé scientifiquement météorologiquement.

 

Sauf que plus on avance avec les années, ils sont de plus-en-plus fréquent et plus long. Je dirais même,  voir (peut-être) plus  intense. C'est là, selon moi toute la différence.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déjà hâte aux orages printaniers. :umbrella:

MOI AUSSI!!! Si l'hiver peut se terminer au PC et que la pluie printanière peut arriver... Je déteste cet hiver particulièrement... C'est le froid que je n'aime pas, on ne peut même pas faire de sport d'hiver... Et en plus, c'est sur la glace. Courage! On va y arriver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jan 19, la moitié de l'hiver est fini. C'est le jour le plus froid en moyenne, seulement la moitié de l'hiver reste en termes de température. Basé sur 70 ans de données mesurées à partir de la CE pour Montréal.

 

"s'applique" aux villes à travers le monde au nord des tropiques.

 

Les détails.

 

Ajustement parabolique de la moyenne quotidienne des températures maximum et minimum du mois de janvier de 1942 à 2010. (Mathematica et Excel 8MO) Je viens de vérifier et, le 16 janvier est le jour le plus froid sans ajustement parabolique en raison des fluctuations.

Salut,

 

En français, on dit "le 19 janvier", et non "jan 19". On n'est pas des Américains, ni des Anglais... Merci. ;)

 

Sinon, s'agissant du fond du message, il y a une erreur : dire que le jour le plus froid se situe aux alentours du 19 janvier dans toutes les villes de l'hémisphère nord situées au nord du Tropique est inexact.

En effet, si cette date s'applique pour Montréal, et sans doute pour beaucoup d'autres stations, il n'en est pas du tout de même pour des villes au climat océanique. Par exemple, dans toutes les villes hyperocéaniques du nord-ouest de l'Europe (Bretagne en France, Irlande, Ecosse, côtes norvégiennes), le jour le plus froid (en moyenne) doit avoir lieu vers le 1er février, voire un peu plus tard encore.

Et "pire" encore, les stations les plus nordiques connaissent très souvent leur creux de l'hiver vers fin février, voire début mars pour les stations arctiques...

En revanche, les stations les plus hyper continentales (comme en Sibérie, ou en Mongolie, extrême nord de la Chine) ont leur jour le plus froid vers le 5-10 janvier en moyenne !

 

Bref, il faut prendre du recul avec certaines affirmations...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...