Aller au contenu

Observations du 20 au 26 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Le vent qui tourne au Sud en Hiver...

 

Ce matin vers les 06.00 am chez-moi, -22°C et 6 heures plutard, -5°C.

 

Moncton avec -19°C ce matin , passe de 10.00 am de -10°C à -3.5°C à 11.00 am. Un gain de +7,5°C en seulement une heure.

 

 

Vive le vent, vive le vent,
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts.

 

Et bonne année Grand-Mère... :sifle: 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour   ici    a   st-elie  il   neige   en  abondance  depuis  tot   ce  matin   et   il   neige   encore     bcp   et   il   ya   au   moin   30   cm   de   fluffy   a   date....si   vous  ne   croyez   pas   juste  a   monter   a   40   km   au   nord   du   fleuve   et   vous  verrez.bonne   journee   bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment un système qui causera des surprises par endroits comme prévu et autant de surprise aux endroits en subsidence ou il pourrait rien tomber mais 30 km plus loin avoir 30-40 cm (10 cm après 2 jours) de neige fluffy.

 

Les 2 exemples les plus flagrant sont entre la pointe nord de la Gaspésie qui seront sous subsidence causé par le vent du sud (une trace à 5 cm de neige) Tandis que l'autre côté du fleuve alors que l'air frappe les montagnes qui donc forcé de monter pourraient avoir plus de 50 cm de neige.

 

Le 2e c'est au N-B alors que Bathurst par le même phénomène aura peu de neige, de l'autre côté de la baie des chaleur ils ne sauront plus quoi en faire de toute cette neige !

 

J'ai souvent remarqué que c'est encore plus marqué quand le thickness est bas comme cette fois ci.

 

Chez moi c'est à peine s'il y a une trace. Mais Thetford qui est favorisé avec un vent du sud a de la neige modérée depuis midi mais c'est comme du sucre à glacé... très compacte et glissant comme neige.

 

Très intéressant comme situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

17 cm ici maintenant. On est loin des 5 à 10 cm initialement prévus par EC. Les conditions de neige abondante devraient être rencontrées avec avec plus de 15 cm, uniquement pour aujourd'hui (période de 12 heures).

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Prévost (un peu au nord de St-Jérôme), le ski de fond était excellent aujourd'hui. Il neigeait à plein ciel, plus de 15 cm s'était accumulé aujourd'hui et ça continuait joyeusement. Le coussin sur lequel s'accumulait la nouvelle neige était très épais. Il y a beaucoup de neige au sol par là, je dirais près d'un mètre. La nouvelle neige était légère, mais pas tant que ça cet après-midi, alors que le mercure avoisinait les -7 degrés. Avant de partir pour le ski, j'avais vérifié l'accumulation prévue à St-Jérôme par EC : 4 cm. Il me semble que le GEMReg a beaucoup sous-estimé l'effet de la pente ascendante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Prévost (un peu au nord de St-Jérôme), le ski de fond était excellent aujourd'hui. Il neigeait à plein ciel, plus de 15 cm s'était accumulé aujourd'hui et ça continuait joyeusement. Le coussin sur lequel s'accumulait la nouvelle neige était très épais. Il y a beaucoup de neige au sol par là, je dirais près d'un mètre. La nouvelle neige était légère, mais pas tant que ça cet après-midi, alors que le mercure avoisinait les -7 degrés. Avant de partir pour le ski, j'avais vérifié l'accumulation prévue à St-Jérôme par EC : 4 cm. Il me semble que le GEMReg a beaucoup sous-estimé l'effet de la pente ascendante.

 

Oui et non, c'est plutôt qu'ils n'ont pas pris le ratio en considération ou l'ont sous-estimé. Le GEM, comme les autres, prévoyait 8 à 12 mm en eq. eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de savoir l'accumulation chez notre amis Serge a Ste-Therese de Gaspé ! Un 40 cm de neige assez lourde donc qui va rester à cette épaisseur est très possible.

 

J'ai eu 3 cm chez moi d'une neige lourde et compacte qui m,a donné 3.5 mm ÉQ d'eau. À Thetford c'est 6 cm d'une neige aussi compacte glissant et lourde malgré le temps froid.  J'ai de la difficulté à m'expliquer le pourquoi qu'au nord du fleuve c'est une neige très légère et au sud.. lourde. Pour une température à tout les niveau très semblable. :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Prévost, on s'est fait gâter aujourd'hui par les quantité et le ratio.

La station du MTQ de St-Sauveur donne environ 17mm d'éq d'eau.

 

attachicon.gifP1060554.JPG

 

 

attachicon.gifP1060556.JPG

Impressionnant vos photos et rapports dans les Laurentides et basses Laurentides. Dans la région ici , il y a eu de la floconnade toute la journée - mais très peu d'accumulation. Du moins vraiment rien de comparable à ce que je vois sur vos photos. Ça me rappel la belle époque où je demeurais à St-Marguerite du Lac Masson et que je parlais de neige abondante du weekend quand j'arrivais au bureau le lundi matin,  et qu'en ville y avait rien eu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 00.24 am...

 

Pluie qui retentit sur la maison encore une fois comme une grosse douche estivale avec la force du vent du Sud.

 

+1 °C et...

 

et j"me tarpe à peu près la même chose d'ici +- 36 heures. Non sans qu'avant, le mercure ne descende près du -20°c avec un éolien sûrement près du - 30°c

 

Sans ma mini tempête de cette semaine(10-12 cm)  et du peu de début Janvier, mon mois de JANVIER aurait été que de pluie. Wow!!!

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de savoir l'accumulation chez notre amis Serge a Ste-Therese de Gaspé ! Un 40 cm de neige assez lourde donc qui va rester à cette épaisseur est très possible.

 

J'ai eu 3 cm chez moi d'une neige lourde et compacte qui m,a donné 3.5 mm ÉQ d'eau. À Thetford c'est 6 cm d'une neige aussi compacte glissant et lourde malgré le temps froid.  J'ai de la difficulté à m'expliquer le pourquoi qu'au nord du fleuve c'est une neige très légère et au sud.. lourde. Pour une température à tout les niveau très semblable. :sorry:

 

Eh bien ici  , la neige a hésité en journée , les averse de neiges ont débuté en matinée,  4 cm environs de neige sèche .

 

et puis la grosse neige humide par -2 C  à débuté vers 22h30 , j'estime a 6 cm de neige à l'heure   reste a voir combien de temps cela va durée comme intensité ,

 

Je vais vous donné les résultat demain.  

 

en passant , le vent a soufflé très fort ici ce soir , il est moins fort  maintenant  , depuis que la neige forte a débuté . 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...