Aller au contenu

Observations du 20 au 26 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Impressionnant vos photos et rapports dans les Laurentides et basses Laurentides. Dans la région ici , il y a eu de la floconnade toute la journée - mais très peu d'accumulation. Du moins vraiment rien de comparable à ce que je vois sur vos photos. Ça me rappel la belle époque où je demeurais à St-Marguerite du Lac Masson et que je parlais de neige abondante du weekend quand j'arrivais au bureau le lundi matin,  et qu'en ville y avait rien eu.

Justement, j'y étais hier à Ste-Marguerite, près de 20 cm en fin PM, mais il s'est rajouté plusieurs autres cm en soirée, au moins une dizaine. À noter la qualité exceptionnelle de la neige. D'une légèreté hallucinante. J'étais en ski hors piste dans les sentiers entre Ste-Marguerite et Val-David et je sais qu'il y a des gens qui paient 8000$ pour une semaine dans l'Ouest américain (notamment l'Utah et le Whyoming) afin de pouvoir skier sur de la neige comme celle-là. Là c'était dans mon arrière-cour, sous mes skis. Whooooaaa! Non, mais, dans les Laurentides, on les aime-tu les clippers ou pas!?!!

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, pour avoir pas mal voyagé hier entre Ste-Adèle et Ste-Marguerite, puis un retour en soirée à Laval, il ne devrait pas y avoir grand différence entre ces deux localités, puis comme l'ont rapporté d'autres pour St-Sauveur et Prévost, aussi dans ces coins-là. J'ai l'impression par contre que plus on monte vers le N-O dans les Laurentides (Ste-Agathe vers Tremblant et St-Donat), moins l'effet de la pente ascendante est moindre, étant donné l'orientation du pied des montagnes dans l'axe S-O/N-O. On rapporte un total de 20 cm à la station de ski de Tremblant, l'une des très rares, sinon la seule, station de ski avec un rapport de neige fiable. La plupart des autres ont tendance à surestimer les quantités, on s'en surprendra pas. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décor magnifique ce matin au lever avec la neige sur les arbres. Malheureusement, depuis peu de temps le vent du secteur Ouest à 28 km/h rafale à 47 km/h effectue "nettoyage des arbres".

 

Environ 10 cm de neige depuis hier après-midi.

 

Présentement, soleil avec un - 5°C.

post-1553-0-97189200-1390746504_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très venteux ce matin, le vent a atteint 90 kmh à La Pocatiere et 101 kmh à 15 km d'ici mais l'anémomètre est quelques mètres plus haut la norme. Ma station a capté 59 km/h mais elle est à 3m du sol coupé du grand vent.

 

Je peux vous dire que l'accumulation a disparu et que c'est de retour sur la croute de la mi-janvier !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Ste- Thérèse près  de Percé , passé 01h30 la nuit dernière la neige est devenue un mélange grésil et pluie , j'ai mesuré 12 cm avant le  début des précipitations mixtes  et  2 mm de pluie et grésil  ,     il s'est ajouté 1 cm de neige  ce matin .  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, ce clipper nous aura laissé 28 cm ici, dans le nord de la région de Québec !

Tu pourrais avoir un 20 cm par dessus celle-là dès demain ! Pour suivre l'évolution de cette couche de neige d'ici quelques jours, si tu as le temps j'aimerais savoir à quel point l'accumulation sera diminuée par compactions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au total, c'est 21 cm que j'ai mesuré. Pour demain, pas si certain que ça que ça sera de la même nature qu'hier. Selon les modèles, la trajectoire du système et la nature de la neige sont très différentes. Les crystaux de neige pourraient être plus petit qu'hier et ramené le ratio à 10:1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon EC, il serait tombé 55 cm de neige à Duchesnay au nord-ouest de Québec.

 

Une rafale de 96 kmh à La Pocatière confirmé par EC. Je comprend pourquoi on voit la terre et le foin jaune par endroits dans les champs entre Montmagny et St-Jean-Port-Joli... peu de neige encore une fois cette année dans les premiers 15 km longeant le fleuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puis-je émettre un gros doute à propos du rapport de Duchesnay? Comment peut-il tomber 18 cm à Lac-Beauport et 24 cm à Valcartier (28 à St-Gabriel, chez Gaël), et là, 55 à Duchesnay?????? Puis-je être sceptique? D'autant plus que Duchesnay ne profite pas vraiment du phénomène de soulèvement, étant situé même pas à 120 mètres d'altitude. Qu'il ait écart entre deux endroits d'une même région météo,soit, mais tant d'écart???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puis-je émettre un gros doute à propos du rapport de Duchesnay? Comment peut-il tomber 18 cm à Lac-Beauport et 24 cm à Valcartier (28 à St-Gabriel, chez Gaël), et là, 55 à Duchesnay?????? Puis-je être sceptique? D'autant plus que Duchesnay ne profite pas vraiment du phénomène de soulèvement, étant situé même pas à 120 mètres d'altitude. Qu'il ait écart entre deux endroits d'une même région météo,soit, mais tant d'écart???

Oui, je suis également sceptique vis-à-vis de ces 55 cm. Mais il faut reconnaître que, d'après le radar que j'observais de temps en temps, le plus gros des chutes se produisait effectivement dans les environs de Duchesnay, Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et ce, régulièrement... maintenant, de là à dire qu'il en est tombé 2 fois plus qu'ici, j'émets un très gros doute !

Sinon, dommage que les nuages soient arrivés trop vite, car en cette fin d'après-midi, nous avions -26.7°C il y a quelques heures ! ça descendait bien. Tant pis.

En tout cas, la neige semble de nouveau approcher...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu pourrais avoir un 20 cm par dessus celle-là dès demain ! Pour suivre l'évolution de cette couche de neige d'ici quelques jours, si tu as le temps j'aimerais savoir à quel point l'accumulation sera diminuée par compactions.

Cet après-midi, j'ai mesuré 90 cm au sol.

Je tacherai de faire un suivi et de reporter ici les valeurs.

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cet après-midi, j'ai mesuré 90 cm au sol.

Je tacherai de faire un suivi et de reporter ici les valeurs.

:)

Merci !

 

Ici, cette année c'est vraiment pas une grosse saison de neige jusqu'à maintenant. J'ai eu un max de 95 cm au sol (fluffly) le 23 décembre et avant le redoux c'était déjà à 70 cm avec la compactions.

 

 Suite au redoux, il est resté 50 cm de neige et après une mesure ce soir, c'est encore à 50 cm. Le vent fort à violent de ce matin a chassé complètement les 10 cm par dessus la "croûte" causé par le redoux.

 

Maintenant à 10 mm ÉQ d'eau en neige depuis le 23 décembre pour environ 18 cm.

Tout ça ajouté au froid tenace, c'est un hiver qui restera dans mes souvenirs mais pas pour la bonne raison. :sorry:

Sauf que ça change vite parfois. :)

 

Fin pour ce sujet :lock2:  Le 26 est passé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puis-je émettre un gros doute à propos du rapport de Duchesnay? Comment peut-il tomber 18 cm à Lac-Beauport et 24 cm à Valcartier (28 à St-Gabriel, chez Gaël), et là, 55 à Duchesnay?????? Puis-je être sceptique? D'autant plus que Duchesnay ne profite pas vraiment du phénomène de soulèvement, étant situé même pas à 120 mètres d'altitude. Qu'il ait écart entre deux endroits d'une même région météo,soit, mais tant d'écart???

 

Je réside à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à 1,5km de la Station de Duchesnay, et laisser moi vous dire que samedi, y'en a tombé un maudit paquet de neige. 

 

Quand j'ai déneigé dimanche matin dans ma cours arrière, par moment j'en avais par dessus les genoux. J'ai mesuré à plusieurs endroit à l'abris du vent, et j'ai obtenu une moyenne de 47,5 cm de neige. Cela variait de 32 à 58 cm par endroit. 

 

 

 

PS. Merci à tous pour vos précieux renseignements sur le temps à venir. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...