Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 jan au 2 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

Quelques avertissements d'EC pour de la neige (15 cm) et assez venteux selon les régions. Pour ma région une prévision (accumulation possible de 10 cm) et une température de +1°C cet après-midi avec un vent du secteur Sud. Tout un contraste avec présentement: -19°C.

 

Et la nuit prochaine? Retour à -19 °C.

post-1553-0-31457400-1390831813.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je pense que EC leur previson pour nos region coter temperature sa laisse a desirer car il ses des ja 11:30 am et le mercure indique encore -14  faudrais monter a +1 et revenir a - 14 en moins de 24 heures......... :ermm: :ermm:

 

Mon cher ami Serge!!!  Ceci ne veut absolument rien dire. Quand le système va amorcer son pivot vers le Nord et que les vents tourneront en faveur de monter la douceur vers toi, t'inquiète. Par-contre, tu pourrais p'ète bien rester près de la barre du zéro.

 

Le mercure chez-moi a fait un bon de 15°C depuis 08.00 ce matin... c'est quand même pas rien.

 

Mais, j'espère que tout iras pour le mieux dans ton cas...  :thumbup2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher ami Serge!!!  Ceci ne veut absolument rien dire. Quand le système va amorcer son pivot vers le Nord et que les vents tourneront en faveur de monter la douceur vers toi, t'inquiète. Par-contre, tu pourrais p'ète bien rester près de la barre du zéro.

 

Le mercure chez-moi a fait un bon de 15°C depuis 08.00 ce matin... c'est quand même pas rien.

 

Mais, j'espère que tout iras pour le mieux dans ton cas...  :thumbup2:

 

Pas meilleur exemple Serge...

 

Fredericton,

 

 

27 janvier 2014

 

13,33                  3,8

 

13:00  Nuageux  3  ↑  87    1 SSE 30 rafale 45   99,9 16 * 

 

12:00  Nuageux  -7     89  - 9 NNO 11                 100,2 16 -12

 

C'est un écart de 11°C en une heure trente.  Le vent est carrément du Sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, FM 93 ont dit: «Selon notre source habituelle, Accuweather, il est supposé commencer à neiger vers 10h. Météomédia nous dit 2 cm. Environnement Canada, la source qu'on utilise moins souvent, dit neige et poudrerie, 5 à 10 cm.» Je crois qu'ils ont retenu une bonne leçon ce matin qui est que malgré tout, EC reste le service météo le plus fiable au Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas croyable hein! On se gèle le c... pendant des semaines, on est dans une sècheresse pendant des semaines et oh surprise, un système d'importance se pointe pour la fin de semaine. Devinez quoi? On est pas sûre si çà va être juste en neige..... ENCORE une fois.....

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas croyable hein! On se gèle le c... pendant des semaines, on est dans une sècheresse pendant des semaines et oh surprise, un système d'importance se pointe pour la fin de semaine. Devinez quoi? On est pas sûre si çà va être juste en neige..... ENCORE une fois.....

 

La seule petite différence avec celui-ci de celui d'hier, c'est qu'il est (jusqu'à maintenant), juste un peu plus au Nord vers Montreal mais pour  la suite,

 

vers Québec et l'Est... c'est presque identique.

 

C'est selon le GLB, pour l'Euro de ce midi...c'est mieux.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk, selon le GLB... la température semble vouloir rester sous zéro à 850 pour Québec... on devrait pas trop avoir de la pluie et verglas!!!  Souhaitons que ca reste ainsi! :)  On vient juste de retrouver une couverture de neige intéressante pour jouer dehors...

le GFS ne voit pas grand chose encore pour le 2..  À suivre cette semaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, FM 93 ont dit: «Selon notre source habituelle, Accuweather, il est supposé commencer à neiger vers 10h. Météomédia nous dit 2 cm. Environnement Canada, la source qu'on utilise moins souvent, dit neige et poudrerie, 5 à 10 cm.» Je crois qu'ils ont retenu une bonne leçon ce matin qui est que malgré tout, EC reste le service météo le plus fiable au Canada.

Le problème avec Environnement Canada, c'est qu'on annonce la quantité de précipitation seulement 24 heures à l'avance. Par exemple en fin de semaine en indique Neige pour samedi, est-ce que sera 2 à 4 cm ou 35 cm? Prenez mon exemple. En fin de semaine, je dois faire un voyage non urgent à Montréal. Ca peut être remis la semaine suivante en cas de mauvais temps. J'ai été obligé d'aller voir sur Météo Média pour avoir un estimation de la neige car je dois réserver mon hôtel à l'avance. MM n'annonce finalement que de 1 à 3 cm de neige.

 

Je ne comprend pas qu'en 2014 EC ne puisse par annoncer pas la quantité de précipitation au moins 3 jours à l'avance, surtout l'hiver lorsque l'on doit planifier de longs  déplacements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le potentiel est bon pour samedi à dimanche ! Un 10-15 cm est possible surtout au nord du fleuve si le GLB a raison alors que ce serait au sud du fleuve avec le GFS et le NAM. L'ECMWF donne 10-12 cm à Montréal.

 

Le risque de pluie est très faible sauf pour le sud de la Montérégie mais encore là, ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec Environnement Canada, c'est qu'on annonce la quantité de précipitation seulement 24 heures à l'avance. Par exemple en fin de semaine en indique Neige pour samedi, est-ce que sera 2 à 4 cm ou 35 cm? Prenez mon exemple. En fin de semaine, je dois faire un voyage non urgent à Montréal. Ca peut être remis la semaine suivante en cas de mauvais temps. J'ai été obligé d'aller voir sur Météo Média pour avoir un estimation de la neige car je dois réserver mon hôtel à l'avance. MM n'annonce finalement que de 1 à 3 cm de neige.

 

Je ne comprend pas qu'en 2014 EC ne puisse par annoncer pas la quantité de précipitation au moins 3 jours à l'avance, surtout l'hiver lorsque l'on doit planifier de longs  déplacements.

Bonjour,

 

Le problème avec MM et ACW (et tous les services analogues) est qu'on ne nous donne pas d'indication sérieuse sur la probabilité que l'événement annoncé survienne, ni (et surtout) sur le potentiel de temps violent.

 

On sait qu'une prévision à plus de 48 heures n'est pas très fiable, mais la fiabilité dépend du contexte et elle varie dans le temps et selon les modèles. Je m'attendrais d'un service de prévision à longue échéance qu'il nous indique la fiabilité de sa prévision, au cas par cas. Mieux : proposer jusqu'à trois scénarios avec les probabilités correspondantes, pour un total de 100%. Mais on ne fait pas ce genre de prévision probabiliste lorsqu'on veux en mettre plein la vue, lorsqu'on prétend qu'on a les meilleurs experts et qu'on peut vous dire avec confiance le temps qu'il fera.

 

Je pense que c'est un problème de structure et de politique : les dirigeants ne sont pas experts en la matière, alors il ne savent pas ce qu'il est possible de faire et ce qui est moins raisonnable. Alors, ils demandent l'impossible. Comme habituellement de la part des grosses entreprises, on vend du sensationnalisme, tout est une question d'image. Informer et éduquer passe en second. Si un modèle (ou un procédé de prévision du temps) extraordinairement novateur et performant était possible, il serait rapidement breveté.

 

Fin du hors sujet. :closed:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL semble que le ratio n'aura que peu d'importance avec cet événement. La quantité d'ÉQ prévu est déjà de l'ordre de 10 à 20 mm et le ratio sera très près de 1 mm pour 10 mm...Mais on va le prendre quand même !

 

C'est vrai, mais reste que ça sera légèrement supérieur à 1:10 de telle sorte que plus de 15 cm est très possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...