Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

J'ai l'impression qu'il va passer au sud de nous ce système... trop de froid sur nous à partir du 3-4 fev... Un autre système comme celui du 22 janvier ? Pour la côte-est et le N-B... à suivre !

 

Ajout : Ce système coïnciderait avec une bonne descente de froid vers le Golfe du Mexique quelques jours avant ! Ce qui est un bon indice sur le potentiel d'un gros système mais pas de sa trajectoire ;)

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression qu'il va passer au sud de nous ce système... trop de froid sur nous à partir du 3-4 fev... Un autre système comme celui du 22 janvier ? Pour la côte-est et le N-B... à suivre !

 

Ajout : Ce système coïnciderait avec une bonne descente de froid vers le Golfe du Mexique quelques jours avant ! Ce qui est un bon indice sur le potentiel d'un gros système mais pas de sa trajectoire ;)

Oui, ça me rappelle la tempête qu'on a failli avoir et qui a dévié vers la Nouvelle-Écosse il y a un mois. À dix jours de la tempête, les modèles montraient à peu près la même chose que ce qu'on voit actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais vu autant de bleu sur le centre du continent... On voit bien l'air froid drainé vers le golfe du Mexique par le système du 5 février.

 

Il y a beaucoup de froid à venir avant et après notre système du 5-6 février (s'il nous touche).

À suivre pour un record de glace sur les Grands-Lacs vers la mi-février ou +- dans ces dates. Il y a 1993-1994 qui sera difficile à battre mais avec le froid à venir j'y crois.

 

 

 

 

post-276-0-53253500-1390936842_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM commence à parler de <<tempete colossale>> pour mardi...

Oufff.... Ce qui rendra cette tempête si "colossale" c'est que SI nous sommes affectés, ce sera avec un nordet par des températures ENCORE froide (-10 à -15°C) ce qui rend les routes affreuses. Sinon, côté intensité du système et accumulation... pour l'instant c'est rien d’exceptionnel si ce n'est le froid inhabituel pour une tempête (ce qui est la norme cet hiver). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oufff.... Ce qui rendra cette tempête si "colossale" c'est que SI nous sommes affectés, ce sera avec un nordet par des températures ENCORE froide (-10 à -15°C) ce qui rend les routes affreuses. Sinon, côté intensité du système et accumulation... pour l'instant c'est rien d’exceptionnel si ce n'est le froid inhabituel pour une tempête (ce qui est la norme cet hiver)

Je sais je sais...de toute facon c'est dans trop longtemps, elle ne s'est même pas encore formée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oufff.... Ce qui rendra cette tempête si "colossale" c'est que SI nous sommes affectés, ce sera avec un nordet par des températures ENCORE froide (-10 à -15°C) ce qui rend les routes affreuses. Sinon, côté intensité du système et accumulation... pour l'instant c'est rien d’exceptionnel si ce n'est le froid inhabituel pour une tempête (ce qui est la norme cet hiver). 

C'est bien vrai, Dave. Mais, sans être exceptionnel, l'Euro de ce matin est quand même impressionnant, côté intensité et trajectoire.

 

***

 

Il y a un autre système à surveiller pour dimanche le 9 février, selon les ensembles.

L'action est commencée!! :magick: Le meilleur indice, c'est que Stefano est de retour ! ^_^

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Gros Méchant Loup pour le 5-6 ou un Petit Chaperon- Rouge ???

 

Ça semble pas facile là non-plus.

Hé bien, ce sera un petit chaperon rouge, si on en croit le GFS de ce soir. On verra demain matin ce qu'en disent les autres modèles.

 

C'est rarement facile, ces systèmes là. :geek:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien, ce sera un petit chaperon rouge, si on en croit le GFS de ce soir. On verra demain matin ce qu'en disent les autres modèles.

 

C'est rarement facile, ces systèmes là. :geek:

 

Bonjour Alain!!! Oui et les deux systèmes dont tu fais mention soit du 5-6 et vers le 9 donne un scénario un peu plus classique avec un premier centre vers les G-Lacs et une re-transformation sur la Côte.

 

J'y crois surtout vers une montée sur les G-Lacs avec le genre d'indice dont nous sommes et allons être victime d'ici là.  :thanksjap:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain!!! Oui et les deux systèmes dont tu fais mention soit du 5-6 et vers le 9 donne un scénario un peu plus classique avec un premier centre vers les G-Lacs et une re-transformation sur la Côte.

 

J'y crois surtout vers une montée sur les G-Lacs avec le genre d'indice dont nous sommes et allons être victime d'ici là.  :thanksjap:

Bonjour Erick!! Pour le 5-6 février, l'Euro 00Z est en accord avec le GFS 00Z aujourd'hui, alors qu'ils font passer le système plus au sud et que nous sommes à peine effleurés. En tout cas, on peut dire que tu te mouilles, toi!!! J'ai bien hâte de voir la suite des choses. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien vrai, Dave. Mais, sans être exceptionnel, l'Euro de ce matin est quand même impressionnant, côté intensité et trajectoire.

 

***

 

Il y a un autre système à surveiller pour dimanche le 9 février, selon les ensembles.

L'action est commencée!! :magick: Le meilleur indice, c'est que Stefano est de retour ! ^_^

Oui je reste tranquille quand il se passe rien, là il semble que nous approchons de la transition hiver - printemps car l'action semble vouloir se mettre en marche et pas à peu près.

 

Pour mercredi prochain, si on l'a pas sur la gueule, ça va être un close call écrit en majuscule, très dur de voir la tendance pour savoir ou elle va passer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien! Ce matin, la tendance des modèles est au sud pour ce qui est du système de mercredi. Le SPENA ne fait pas exception. Dès la formation du système près du GOM, on voit que l'atmosphère ne participe pas sur une assez grande échelle : l'air froid ne descend pas assez vers le sud dans l'ouest américain, de sorte que le jet à 500 hPa ne creuse pas assez dans le mid-ouest américain et il recourbe moins vers le nord près des Grands Lacs. En conséquence, la dépression se développe moins sur son flanc nord et elle file vers l'est, au sud de la Nouvelle Écosse. Je pense que c'est ce qui va se produire. Je ne crois pas que nous aurons une tempête au Québec.

 

Suite à ce système qui va filer vers l'est, selon la partie GEM du SPENA, il y aura soit remontée d'un lake cutter, soit un autre système qui file vers l'est en passant trop loin au sud. Je parle ici du système déjà mentionné pour le 9 février. Quant à la partie NCEP du SPENA, plusieurs scénarios nous prévoient une tempête de mélanges ou de neige le 9. Et voici ce que j'en pense : à force de crier au loup, vous savez ce qui arrive. Personnellement, je ne crois plus à une tempête de neige sur le sud du Québec en ce mois de février. À mon avis, c'est la partie GEM du SPENA qui a raison.  :surrender:

 

Allan et Tornado seront contents. Et puis, il y a des avantages à avoir moins de neige : ça occasionne moins de problèmes pour se déplacer, il y a moins d'accidents et ça coute moins cher à la ville, qui est hyper endettée. Mais c'est hors sujet, alors je vous laisse à vos moutons.

 

On se reprendra au mois de mars… ou cet été, avec les orages.

 

Bonne journée à tous !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous serons touchés par ce système avec de la poudrerie, du froid, plusieurs cm en allant vers la frontière mais le pire passe assez loin au sud. La zone de pcpn s'étend assez loin au nord du système, c'est pour cette raison que nous allons avoir quelques chose malgré ce que je pensais au début de la semaine.

 

La trajectoire est exactement à ce que je m'attendais en voyant le SPENA anomalies lundi passé.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...