Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

On se reprendra au mois de mars… ou cet été, avec les orages.

 

Bonne journée à tous !

J'ai peut-être abandonné trop vite. :blushing: Et croyez-vous vraiment que je vais tourner le dos aux modèles météo pendant un mois ! C'est quoi les règles à suivre déjà en prévision (ou anticipation) à long terme ? Ah oui, regarder l'ensemble des modèles sur plusieurs passes et faire des moyennes, être patient. J'ai la mémoire courte.

 

Et puis, Dave a probablement raison pour ce système. Bonjour en passant, Dave.

 

Je ne sais pas si vous avez regardé la sortie 00Z du GFS jusqu'à la fin ? Ouffff !!! Je sais bien que c'est juste pour le plaisir, mais c'est le fun à regarder.

 

À+

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méfiez vous des systèmes qui tassent à 3-4 jours, ça peut revenir nous jouer des tours. Tout n'est pas joué pour cette semaine.

 

L'Euro met quelque chose de significatif pour le weekend prochain.

 

Plus qu'un mois à souffrir de cet hiver, après ça sera en nette progression vers le printemps avec ses surprises agréables et moins agréables.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méfiez vous des systèmes qui tassent à 3-4 jours, ça peut revenir nous jouer des tours. Tout n'est pas joué pour cette semaine.

 

L'Euro met quelque chose de significatif pour le weekend prochain.

 

Plus qu'un mois à souffrir de cet hiver, après ça sera en nette progression vers le printemps avec ses surprises agréables et moins agréables.

Y a tellement fait froid tôt cet année que l'hiver doit paraître interminable pour toi. En plus qu'il reste encore 2 mois de potentiel neigeux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne partage pas votre optimisme.

 

En fait, si vous voulez beaucoup de neige pour cette période, il existe un modèle (GFS) et son ensemble (GEFS) qui en montrent, quoi que le tout se tasse progressivement vers l'est. Et si vous n'en voulez pas de cette neige, alors vous regardez l'ensemble associé au GEM et les dernières passes de l'Euro.

 

Personnellement, je ne crois pas que nous aurons un nor'easter ce mopis-ci remontant suffisamment au nord pour nous donner une tempête au Québec, à part peut-être la frontière. Malgré les sorties des modèles généreuses, le gros système anticipé pour le 5 est presque disparu (la dynamique n'y est plus et il passe beaucoup trop loin) et il est en train de se produire la même chose pour le 9. Je ne sais pas ce qu'il manque, mais ce quelque chose fait que l'air froid ne descend pas suffisamment sur l'ouest des États-Unis. Et, à mon avis, lorsqu'il va se décider à descendre, ça sera pour nous amener un lake cutter.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Personnellement, je ne crois pas que nous aurons un nor'easter ce mopis-ci remontant suffisamment au nord pour nous donner une tempête au Québec, à part peut-être la frontière. Malgré les sorties des modèles généreuses, le gros système anticipé pour le 5 est presque disparu (la dynamique n'y est plus et il passe beaucoup trop loin) et il est en train de se produire la même chose pour le 9. Je ne sais pas ce qu'il manque, mais ce quelque chose fait que l'air froid ne descend pas suffisamment sur l'ouest des États-Unis. Et, à mon avis, lorsqu'il va se décider à descendre, ça sera pour nous amener un lake cutter.

 

Bonne Semaine!!!

 

C'est l'Anticyclone le problème. C'est lui qui cause cette forte dynamique et qu'au final, il en ressort quelque chose avec un peu de gueule.

 

Ça prend une dépression mais aussi,un joueur plus que majeur...cet Anticyclone.

post-204-0-74863400-1391431101_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et justement, pour le 5 et le 9-10...Déjà une différence avec ce que j'écrivais juste au-dessus.

Pour le 5 février? La dépression sera plus problématique pour nos amis néo-écossais.

 

Et le 9-10 (on peut ajouter le 11), n'est-ce pas encore la valse entre les modèles ? Parfois oui...parfois non! Va-t-elle "filer" au large? Pour le GFS (06Z) c'est non et celui de 12Z: c'est oui et pas à peu près.

post-1553-0-99262300-1391461000_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EURO me donne 0.5 cm de neige jusqu'au 13 février... ça avance vite. Ça va changer mais la tendance est là.

 

Ajout : Plusieurs l'on rapporté plus tôt, le potentiel est vraiment là pour un système majeur dimanche et lundi prochain sur la côte-est (rien à voir avec celui de mercredi prochain) ! Le risque qu'il nous touche est plus grand que celui du 5 fév mais il est trop tôt pour se prononcer.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 5 février? La dépression sera plus problématique pour nos amis néo-écossais.

 

Et le 9-10 (on peut ajouter le 11), n'est-ce pas encore la valse entre les modèles ? Parfois oui...parfois non! Va-t-elle "filer" au large? Pour le GFS (06Z) c'est non et celui de 12Z: c'est oui et pas à peu près.

 

Allo Simon!!!

 

Oui ce sont eux les gagnant de la Loto-Météo que nos amis Néo-Écossais. Avec cette route depuis Janvier , ils ont de la neige comme il y a longtemps.

 

Malheureusement pour vous au Nord pour le 5...faudrat l'oublier mais pour moi, j'ai pas encore complètement laissé tomber l'interêt. Ce système va bien vers l'Ouest jusqu'à 42-48 heures sur les cartes de ce midi et du 18 z de ce soir.

 

C'est sont transfuge qui par la suite le positionne au neutre le temps que tout se fasse. Ça peut encore évoluer jusqu'au Sud du Québec et par la suite un peu plus vers le Nord vers nous si le tout se fait plus lentement.

 

Pour le 9-10, ça coûte pas cher de rêver un peu . Laissons le temps faire son oeuvre. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Simon!!!

 

Oui ce sont eux les gagnant de la Loto-Météo que nos amis Néo-Écossais. Avec cette route depuis Janvier , ils ont de la neige comme il y a longtemps.

 

Malheureusement pour vous au Nord pour le 5...faudrat l'oublier mais pour moi, j'ai pas encore complètement laissé tomber l'interêt. Ce système va bien vers l'Ouest jusqu'à 42-48 heures sur les cartes de ce midi et du 18 z de ce soir.

 

C'est sont transfuge qui par la suite le positionne au neutre le temps que tout se fasse. Ça peut encore évoluer jusqu'au Sud du Québec et par la suite un peu plus vers le Nord vers nous si le tout se fait plus lentement.

 

Pour le 9-10, ça coûte pas cher de rêver un peu . Laissons le temps faire son oeuvre. ;-)

Pour mercredi je te le souhaite vraiment ! Mais le problème c'est l'augmentation très graduelle des quantités. Certains système font qu'un changement de moins de 100 km dans la trajectoire donne une différence entre 5 et 30-40 cm d'un coup mais cette fois ça joue pas beaucoup.

 

Voici la raison pourquoi je te dis ça. Tu l'avais probablement remarqué mais c'est pour ajouter à tout ce qui a été dit sur ce système. :) :sorry:

 

Salutations

post-276-0-55321600-1391476314_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mercredi je te le souhaite vraiment ! Mais le problème c'est l'augmentation très graduelle des quantités. Certains système font qu'un changement de moins de 100 km dans la trajectoire donne une différence entre 5 et 30-40 cm d'un coup mais cette fois ça joue pas beaucoup.

 

Voici la raison pourquoi je te dis ça. Tu l'avais probablement remarqué mais c'est pour ajouter à tout ce qui a été dit sur ce système. :) :sorry:

 

Salutations

attachicon.gifSN_000-084_0000.gif

 

Merci pour tes souhaits Dave!!!  ;-)

 

Ça va être encore bien dur et tout se passe cette nuit vers l'Ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait que le froid que nous avons sur nous ce matin se tasse, car il va bloquer tout tassement du système vers l'ouest, s'il aurait fait plus chaud ce matin, je me serais poser des questions sur sa réel trajectoire. Mais ça s'enligne pour etre le jackpot pour Mizar et des graines pour nous, mis à part l'Estrie qui aura droit à une légère part

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait que le froid que nous avons sur nous ce matin se tasse, car il va bloquer tout tassement du système vers l'ouest, s'il aurait fait plus chaud ce matin, je me serais poser des questions sur sa réel trajectoire. Mais ça s'enligne pour etre le jackpot pour Mizar et des graines pour nous, mis à part l'Estrie qui aura droit à une légère part

 

Oui Stéfano... le deuxième centre se rapproche du Sud-Ouest de la N-É peu @ peu. Contrairement aux derniers jours voir semaines avec toujours un décalage plus au Sud bien, enfin une remonté un peu plus Nord.

 

Ça va prendre une confirmation ce midi mais jusqu'à maintenant, une belle bordée encore pour la N-É et des précipitations plus significative sur le Sud-Sud-Est du N-B.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait que le froid que nous avons sur nous ce matin se tasse, car il va bloquer tout tassement du système vers l'ouest, s'il aurait fait plus chaud ce matin, je me serais poser des questions sur sa réel trajectoire. Mais ça s'enligne pour etre le jackpot pour Mizar et des graines pour nous, mis à part l'Estrie qui aura droit à une légère part

En effet Stefano, mais cet air froid est bien ancré sur le nord du Québec et il est associé à un important vortex à 500 hPa. Il n'y a rien pour déloger ce vortex avant plusieurs jours. Pire, en tournant sur lui-même, il provoque une descente de l'air froid sur nos secteurs au moment du passage de la tempête au sud. C'est ce qui fait que la tempête nous évite.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un avait poster une étude sur le GFS et l'euro...pour ceux qui ont lu, je pense que le GFS fait son "dropout" du mois à 5-6 jours en ce moment. J'ai de la misère à croire à son scénario de tempête qui remonte sur nous et qui pave la voie à une injection très efficace d'air froid sur le deuxième centre côtier. Pas appuyé sur les ensembles, l'uk, le gem et l'euro...qui mettent le système faible et loin à l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un avait poster une étude sur le GFS et l'euro...pour ceux qui ont lu, je pense que le GFS fait son "dropout" du mois à 5-6 jours en ce moment. J'ai de la misère à croire à son scénario de tempête qui remonte sur nous et qui pave la voie à une injection très efficace d'air froid sur le deuxième centre côtier. Pas appuyé sur les ensembles, l'uk, le gem et l'euro...qui mettent le système faible et loin à l'est.

En effet Marc, je n'ai pas vu le post en question, mais c'est clair que le GFS (et son ensemble) est dans le champ au-delà de 5 jours depuis un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...