Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

Pour lundi-mardi...dois-je continuer d'en rêver? Ou passera-t-elle au large comme celle du 5-6 février ?

 

 

elle pourrais facilement suivre la route de la plupart des derniere depression a avoir passer par cet trajecoire dernièrement et finir ausud de la nouvelle ecosse je pense que ce sera la route de fevrier malheureusement!!!!

 

On a pas vu cela souvent ces derniers temps une belle de même qui s'enroule de froid le long de la Côte.  Si tel est le cas d'ici là, elle passera pas au large croyez-moi.

 

Même que...elle pourrait facilement grimper directement plus Nord si la HP se retrouve plus haut vers les G-Lacs. 

 

Mais c'est beau en t ....;-)

post-204-0-33782100-1391512618_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

elle pourrais facilement suivre la route de la plupart des derniere depression a avoir passer par cet trajecoire dernièrement et finir ausud de la nouvelle ecosse je pense que ce sera la route de fevrier malheureusement!!!!

 

Humm!!! Il y a une tendance un peu plus Nord sur les trajectoires qui s'installe peu à peu. N'allons pas trop vite pour Février-Mars.

 

Mais c'est possible ton affirmation pour ce système si effectivement l'Anticyclone se retrouve bien en direction du Sud-Est des U.S.A.

 

Il poussera cette possible tempête trop vers le large.

 

Je souhaite l'Anticyclone ou je l'ai dessiné. Sinon... Ce serai encore une fois, fort dommage.

post-204-0-19524100-1391514284_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oublié ça , ce ne sera pas une grosse tempête , peut- être une bordée de neige pour l'extrême sud du Québec, sans plus.  

En effet, Serge. Elle était sur le GEFS hier, mais aujourd'hui elle n'y est plus. On sait qu'elle ne reviendra pas.

 

Les ensembles persistent à nous envoyer une tempête dans le long terme, mais elle est constamment reportée dans le futur de jour en jour. Même le SPENA, qui était très encourageant ce matin, s'est complètement ravisé cet après-midi. C'est à n'y rien comprendre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson ne lance pas la serviette :

 

"Computer models have backed off a bit on the idea of a major coastal storm in the East Sunday/Monday. However, looking at the ensembles there is still a lot of spread (meaning different solutions among members) which tells me the models are still having a difficult time trying to figure out how the pattern will evolve later in the weekend. I would expect much better consensus by Thursday and a trend back toward a significant coastal storm."

 

Soyons patient...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson ne lance pas la serviette :

 

"Computer models have backed off a bit on the idea of a major coastal storm in the East Sunday/Monday. However, looking at the ensembles there is still a lot of spread (meaning different solutions among members) which tells me the models are still having a difficult time trying to figure out how the pattern will evolve later in the weekend. I would expect much better consensus by Thursday and a trend back toward a significant coastal storm."

 

Soyons patient...

Bret doit être en manque d'action, lui aussi. Mon optimisme sur une échelle de 10 est à 1.   :sleep2:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson ne lance pas la serviette :

 

"Computer models have backed off a bit on the idea of a major coastal storm in the East Sunday/Monday. However, looking at the ensembles there is still a lot of spread (meaning different solutions among members) which tells me the models are still having a difficult time trying to figure out how the pattern will evolve later in the weekend. I would expect much better consensus by Thursday and a trend back toward a significant coastal storm."

 

Soyons patient...

 

Totalement en accord moi aussi. L'onde se retrouve toujours sur la Côte-Est et ce n'est qu'une question de temps avant que les antennes se touchent.

Notre eau dans le gaz vient du petit centre au Sud à 1004mlb. C'est lui qui coupe l'alimentation et l'étincelle qui pourrait mettre le feu au village.

À part ça quand on regarde cette carte, tout est en place pour un fort beau potentiel.

post-204-0-38850900-1391600996_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Totalement en accord moi aussi. L'onde se retrouve toujours sur la Côte-Est et ce n'est qu'une question de temps avant que les antennes se touchent.

Notre eau dans le gaz vient du petit centre au Sud à 1004mlb. C'est lui qui coupe l'alimentation et l'étincelle qui pourrait mettre le feu au village.

À part ça quand on regarde cette carte, tout est en place pour un fort beau potentiel.

Bien vu Mizar ! Le problème avec cette onde est qu'elle est sur tous les modèles. Elle provient du front froid qui traine près de la Floride dans le sillage du système précédent. Le long de ce front, les isothermes sont plus rapprochées. Comme il est stationnaire sur l'océan, à la moindre énergie qui passe, une dépression se forme, qui coupe l'alimentation en chaleur du système nous approchant par le sud des Grands-Lacs et tend à l'absorber. Ce scénario me semble inévitable. Pour ne pas que ça se produise, il aurait fallu que le système d'aujourd'hui s'intensifie davantage, de façon à repousser plus loin à l'est le front en question, tout en favorisant l'anticyclone qui va se rebâtir sur l'océan, près de la côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vu Mizar ! Le problème avec cette onde est qu'elle est sur tous les modèles. Elle provient du front froid qui traine près de la Floride dans le sillage du système précédent. Le long de ce front, les isothermes sont plus rapprochées. Comme il est stationnaire sur l'océan, à la moindre énergie qui passe, une dépression se forme, qui coupe l'alimentation en chaleur du système nous approchant par le sud des Grands-Lacs et tend à l'absorber. Ce scénario me semble inévitable. Pour ne pas que ça se produise, il aurait fallu que le système d'aujourd'hui s'intensifie davantage, de façon à repousser plus loin à l'est le front en question, tout en favorisant l'anticyclone qui va se rebâtir sur l'océan, près de la côte.

 

Bien dit Wave...!!!  Les analyses d'ici demain et de Vendredi  seront belles à suivre.  Tout va se jouer au mm près.

 

Il s'en faut de très très peu... 00z du 5 Février pour 120-144 Heures.

post-204-0-25581900-1391606036_thumb.gif

post-204-0-69954000-1391606045_thumb.gif

post-204-0-30907000-1391606054_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Erick,

 

Corrige-moi si je me trompe, il me semble que la dernière carte présente les précipitations accumulées, depuis hier soir, jusqu'au 11 février. À Montréal, les quelque 7-8 mm d'équivalent-eau sont principalement dus au système d'aujourd'hui.

 

Passe une belle journée. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Erick,

 

Corrige-moi si je me trompe, il me semble que la dernière carte présente les précipitations accumulées, depuis hier soir, jusqu'au 11 février. À Montréal, les quelque 7-8 mm d'équivalent-eau sont principalement dus au système d'aujourd'hui.

 

Passe une belle journée. ;)

 

Non Alain, c'est pas une ''accumulative snow" pour une période de x @ z... c'est propre à chaques (((possibles))) potentiels météo.

 

Exp,,,

 

Pour les 24 -36 prochaines heures.

 

Une belle journée à toi aussi. ;-)

post-204-0-23722500-1391610142_thumb.gif

post-204-0-94616800-1391610153_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien même si encore ce midi les choses ne sont guère plus encourageante pour le 9-10, je continu ma besogne jusqu'à Vendredi ...et après, on ferme les livres.

 

Les ENS de ce 12 z jusqu'à 84 sont pas pire mais c'est par la suite que les  choses se déboulonnent quelque peu.

 

Et c'est justement  le point important que j'ai souligné en rouge dans cette discussion qui s'avérera fonder ou non et ce, à partir de (+-) ce temps.

 

THIS WEEKEND PRESENTS A CHALLENGING FORECAST. A SOUTHERN STREAM
SHORTWAVE WILL BE MOVING FROM WEST TO EAST ACROSS THE CONUS AND
APPROACH THE EAST COAST ON SATURDAY. AT THE SAME TIME...A SHORTWAVE
IN THE NORTHERN STREAM DIVES ACROSS THE CANADIAN BORDER INTO THE
GREAT LAKES. THE MODELS HAVE AT THE MOMENT BACKED OFF ON MORE
AGGRESSIVE PHASING OF THE TWO SYSTEMS AND SUBSEQUENTLY HAVE A LESS
INTENSE COASTAL REFLECTION DUE TO THE FLATTER FLOW...PARTICULARLY IN
THE SOUTHERN STREAM. ONE CONCERN IS THE FLAT FLOW CURRENTLY
DISPLAYED IN A LARGE PERCENTAGE OF THE LATEST MODEL GUIDANCE...AS
MODELS TEND TO UNDER-DO THE STRENGTH OF SUBTROPICAL RIDGING OFF THE
EAST COAST OF THE US. THIS WOULD CAUSE A MORE AMPLIFIED SOUTHERN
STREAM WAVE AND LIKELY MORE PHASING
...AND A NUMBER OF ENSEMBLE
MEMBERS OF THE GEFS STILL INDICATE THIS POTENTIAL WITH STRONG
CYCLOGENESIS ALONG THE EASTERN SEABOARD. IT APPEARS THE HIGHEST
PROBABILITY OF PRECIPITATION WILL BE OVERNIGHT SATURDAY NIGHT WITH
THE SOMEWHAT FASTER FLOW. KEPT LIKELY POPS IN THE FORECAST AS
CONFIDENCE IS STILL FAIRLY HIGH ON SEEING AT LEAST MEASURABLE
PRECIPITATION FOR THE MAJORITY OF THE AREA.

 

 

http://www.washingtonpost.com/blogs/capital-weather-gang/wp/2014/02/05/weekend-storm-threat-diminishing-but-not-dead-another-to-watch-next-week-as-well/

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai une petite idée du pourquoi les modèles ont eu tant de misère avec la prévision du système du 9-10 février. La raison est la présence d'une crête thermique à l'ouest et au nord de l'Alaska.

 

Cette crête étant ouverte sur le Pacifique, l'onde responsable de l'hypothétique tempête va contourner la crête, puis se séparer en deux, car elle suit le courant jet, qui lui-même se sépare en deux sur le nord-ouest canadien. À cause du vortex polaire secondaire situé sur la Baie d'Hudson et le nord du Québec, la partie la plus nordique de l'onde va continuer son chemin vers le sud-est en direction des Grands-Lacs, tandis que l'autre partie - celle adjacente à la crête thermique - va contourner la crête, se diriger vers l'ouest et provoquer la formation d'une goutte froide sur le Pacifique au sud de l'Alaska. Appelons "A" l'onde qui va se diriger vers les Grands-Lacs et "B" celle qui va se diriger vers le Pacifique.

 

L'onde A est celle qui nous intéresse en premier lieu. Son intensité dépendra de la quantité d'énergie qui "choisit" ce chemin au lieu de l'autre chemin. C'est d'elle dont dépend la tempête qui pourrait avoir lieu (mais qui n'aura pas lieu, vous connaissez mon opinion). Le problème, c'est que si l'énergie initiale associée à cette onde est insuffisante, le système généré par l'onde en traversant les Grands-Lacs va rapidement se faire absorber par le système qui se développera sur l'Atlantique, tel que mentionné par Mizar.

 

L'onde B aussi nous intéresse, car elle sera responsable - au moins en partie - du système suivant. En effet, la goutte froide dont elle va provoquer la formation va s'étirer vers l'ouest au sud de l'Alaska, jusqu'à rejoindre la partie du vortex polaire située de l'autre côté du Pacifique. La crête thermique sera alors emprisonnée dans le vortex polaire. C'est alors qu'une nouvelle onde (provenant possiblement de l'onde B mais possiblement aussi de l'Asie) va s'amener de l'ouest sur le centre des États-Unis. Cette onde pourrait être intense.

 

Avec la crête thermique emprisonnée dans le vortex polaire, celui-ci va devenir plus instable et il est appelé à se morceler au cours des deux prochaines semaines, à la faveur de plusieurs tempêtes intenses dans l'hémisphère nord. Il reste à savoir où ces tempêtes frapperont.

 

Si j'en ai le temps, je vais poster des cartes pour appuyer ce que j'avance.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la crête thermique emprisonnée dans le vortex polaire, celui-ci va devenir plus instable et il est appelé à se morceler au cours des deux prochaines semaines, à la faveur de plusieurs tempêtes intenses dans l'hémisphère nord. Il reste à savoir où ces tempêtes frapperont.

Rectification : Je viens de constater que le vortex polaire est déjà morcelé et instable.

 

AJOUTS :

 

1)  En fait, la "goutte froide" dont j'ai parlé est un important vortex qui va se former sur le nord de la Colombie-Britanique et se diriger vers l'ouest.

 

2)  L'onde qui va se présenter sur les GL sera la combinaison (mise en phase) de l'onde A du nord-ouest et d'une petite onde provenant de l'ouest. C'est assez évident sur le NAM 00Z.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!! :thumbup1:

 

Bon et bien, tant qu'à faire un fou de moi avec ce système qui n'en sera pas finalement un, je tire le bouchon bain  ce matin au-lieu de demain.

 

La connection entre la branche Nord et Sud n'aura pas lieu et le tout se retrouveras dans un zone sans énergie.

 

Dommage car encore une fois, il y avait un fort beau potentiel qui est mis à la poubelle.

 

Prochaine destination pour le 14-15... sachant comment tout va bien ces derniers temps. :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!! :thumbup1:

 

Bon et bien, tant qu'à faire un fou de moi avec ce système qui n'en sera pas finalement un, je tire le bouchon bain  ce matin au-lieu de demain.

 

La connection entre la branche Nord et Sud n'aura pas lieu et le tout se retrouveras dans un zone sans énergie.

 

Dommage car encore une fois, il y avait un fort beau potentiel qui est mis à la poubelle.

 

Prochaine destination pour le 14-15... sachant comment tout va bien ces derniers temps. :pinch:

Attention avec ton bouchon du bain...avec l'eau...il se crée un vortex! C'est dommage pour ce système. Plus on avance dans le temps, plus la neige sera de moins "bonne qualité".

 

Une St-Valentin dans le blanc? Je l'espère! Le GFS de ce matin modélise des quantités importantes de précipitations concentré vers le sud de la province vers le 15-16. Cela fait longtemps que je n'ai pas vécu une "vrai tempête" dans la région. Pas juste une accumulation de neige de 15 cm ou tout le monde panique avec pratiquement pas de vent sauf après le passage de la dépression au moment où il fait soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Si j'en ai le temps, je vais poster des cartes pour appuyer ce que j'avance.

 

Allo Wave !!! Assez génial ton post et cela me ferais grand plaisir si tu pouvais justement mettre les cartes dont tu parles.

 

Une ou des images valent mille mots.

 

Merci!!! ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...