Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

Attention avec ton bouchon du bain...avec l'eau...il se crée un vortex! C'est dommage pour ce système. Plus on avance dans le temps, plus la neige sera de moins "bonne qualité".

 

Une St-Valentin dans le blanc? Je l'espère! Le GFS de ce matin modélise des quantités importantes de précipitations concentré vers le sud de la province vers le 15-16. Cela fait longtemps que je n'ai pas vécu une "vrai tempête" dans la région. Pas juste une accumulation de neige de 15 cm ou tout le monde panique avec pratiquement pas de vent sauf après le passage de la dépression au moment où il fait soleil.

 

Allo  mon Simon !!!

 

Une St-Valentin dans le Blanc comme celle de 2007... :yahoo: Elle avait été très belle cette tempête, un peu moins pour moi en dernier mais pour une partie du Québec Sud- centre-Sud et une partie N-B. Wow!!!

 

Mais comme je disais un peu plus haut, d'la manière dont ça marche ces temps-ci, je ne me fixe pas un objectif très haut.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rectification : Je viens de constater que le vortex polaire est déjà morcelé et instable.

 

AJOUTS :

 

1)  En fait, la "goutte froide" dont j'ai parlé est un important vortex qui va se former sur le nord de la Colombie-Britanique et se diriger vers l'ouest.

 

 

Cela semble temporaire par-contre et elle semble revenir sur nous en allant vers la mi-mois.

 

C'est peut-être annonciateur du meilleur pattern tempétueux sur nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Wave !!! Assez génial ton post et cela me ferais grand plaisir si tu pouvais justement mettre les cartes dont tu parles.

 

Une ou des images valent mille mots.

 

Merci!!! ;-)

Merci Mizar !

 

En fait, je ne pouvais pas trouver meilleure carte que celles que tu as postées. Il reste à faire un lien plus précis avec ce que je disais, sauf pour la crête, qui est bien mise en évidence. Mais je n'ai pas le temps ce matin. (Je ne maîtrise pas bien mon dernier ordinateur côté manipulation des cartes et images).

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une telle configuration (vortex polaire et anticyclone subtropicales bien ancrés à leur place), on ne peut recevoir que des tempêtes furtives avec une énergie limitée puisque qu'Il n'y a pratiquement pas d'activité perturbatoire dans le sud des USA où les Anticyclones sont maîtres..

 

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201402/06/01-4736104-secheresse-en-californie-possiblement-la-pire-en-un-siecle.php

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas dans la période de ce sujet mais météomédia qui nous met de la neige pour le 21 - je sais... <_<

 

Une chose cependant, s'il y avait beaucoup de neige ça ne ferait qu'empirer la possible colossal débâcle ce printemps -

 

Debacle rue des Commissaires Montreal 1884.jpg Wm. Notman & Son, Plaque sèche à la gélatine, 20 x 25 cm

post-515-0-08985900-1391816524_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas dans la période de ce sujet mais météomédia qui nous met de la neige pour le 21 - je sais... <_<

 

Une chose cependant, s'il y avait beaucoup de neige ça ne ferait qu'empirer la possible colossal débâcle ce printemps -

 

Debacle rue des Commissaires Montreal 1884.jpg Wm. Notman & Son, Plaque sèche à la gélatine, 20 x 25 cm

Maintenant plusieursinstalations tel que l'etacade permettent de briser la glace avant de venir à Montréal, les chances sont moins grande que ca l'arrive!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne idée de le mentionner Olivier, j'avais pas réalisé que ça peu enpaniquer de voir cette photo. (rire discret mais un peu pervers... ^_^ )

 

Cela dit, espérons le soleil pour le ski demain et dimanche

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne idée de le mentionner Olivier, j'avais pas réalisé que ça peu enpaniquer de voir cette photo. (rire discret mais un peu pervers... ^_^ )

 

Cela dit, espérons le soleil pour le ski demain et dimanche

(très beau ski d'ailleurs à ce qu'il parait...domage que la fin de semaine que je ne peut aps skier s'annonce comme la meilleur fin de semaine de la saison...!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le NAO est effectivement négatif pour cette date, je ne serais pas surpris de voir ce système ou l'Euro tente de le faire passer ce matin. C'est généralement un NAO de la sorte qui amène un système plus à l'intérieur de la Côte.

 

Un tassement plus à l'Ouest n'est pas a négliger d'ici là non-plus. On sera fixer d'ici peu.

 

il y a 7 ans maintenant... le timming serait bon  ;-)

 

http://cstar.cestm.albany.edu/PostMortems/CSTARPostMortems/2007/ValentinesDayStorm/ValentineQAa.htm

post-204-0-05360300-1391948872_thumb.png

post-204-0-53644900-1391948883_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La douceur risque de s'installer pour quelques jours dans cette période. Ça coincide peut-être avec le système du 14 ou après celui-ci mais il fera doux à un moment ou l'autre à partir du 14 mais plus allant vers le 16.

 

attachicon.gifwk1.wk2_20140208.NAsfcT.gif

 

attachicon.gif2014020900_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

 

Ça peut être aussi les Tn de nuit quand on sait qu'elle sont encore assez base par-endroit pour l'époque de l'année.

 

C'est encore plus plausible quand tu regarde la poche tirant vers le brun au Centre sur le Week 2 ano.

 

De-plus, si le régime semble vraiment perturber avec de fortes dépressions, j'suis encore moins surpris.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne semaine !!!

 

 

Une mise @ jour de ce matin du Reforcast... pour  la période de notre possible tempête.

 

Bien hâte de voir si il y aura tendance plus à l'Ouest de notre système ce midi.  J'optais pour cette soluce hier et j'y crois encore ce matin.

 

Pour moi ce matin, la trajectoire serai entre le Centre et le Nord-Est du Maine. ;-(

post-204-0-25877600-1392043253_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une trajectoire comme tu le pense me donnerais une tempête mémorable. Mais je doute d'un tel scénario. Des isobars dans le sens du fleuve... avec un système affectant la région... wow ça fait des années. :cryhappy:

 

Moi je pense que le GLB et l'EURO sont pas mal sur la coche côté trajectoire. Juste à suivre la ligne entre le blanc et le orange pale sur la N-É et dans le golfe du Maine de la prévision du 6 février pour la période qui nous intéresse soit le 14.

 

post-276-0-75010000-1392073238_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne semaine !!!

 

 

Une mise @ jour de ce matin du Reforcast... pour  la période de notre possible tempête.

 

Bien hâte de voir si il y aura tendance plus à l'Ouest de notre système ce midi.  J'optais pour cette soluce hier et j'y crois encore ce matin.

 

Pour moi ce matin, la trajectoire serai entre le Centre et le Nord-Est du Maine. ;-(

Allo Erick! Tu auras un nouveau tapis blanc pour célébrer la St-Valentin! Plus moelleux que le mien au nord. As-tu déjà vérifié la fiabilité du site yr.no ? Dans la dernière sortie du modèle pour ma région, les quantités sont appréciables. Et le tout après continue pour le lendemain.

post-1553-0-63510400-1392077238_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir faire du wishcast, je pense que le SPENA fait fausse route en ce moment et que l'Euro et l'UK sont à favoriser concernant la trajectoire. Je me fis surtout au fait que les modèles nord-américains (particulièrement le GFS) ont été beaucoup plus instables avec ce système dans les 3 derniers jours, alors que l'UK et l'Euro sont stables avec une trajectoire plus à l'ouest. La grande différence entre ces solutions est la force de l'anticyclone au large de T-N.

Bref, ça risque d'être un peu loin pour Montréal et Québec, mais l'Estrie, la Beauce et le Bas-St-Laurent pourraient avoir des surprises (à voir dans les 2 prochains jours). Gaspésie, moitié nord et est du NB et Maine ça devrait en être une bonne, les modèles s'entendent assez bien là-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Erick! Tu auras un nouveau tapis blanc pour célébrer la St-Valentin! Plus moelleux que le mien au nord. As-tu déjà vérifié la fiabilité du site yr.no ? Dans la dernière sortie du modèle pour ma région, les quantités sont appréciables. Et le tout après continue pour le lendemain.

 

Bonjour Simon!!!  Pour vous deux ce matin aucun problème. Moi c'est la problématique continuelle avec ce genre de tempête qui monte presque Nord au-lieu de longer la Côte d'Ouest en Est.

 

Une simple déviation plus N-O du centre et je passe de 30 cm et + de neige à 10 -15 cm et 10-15 mm de pluie.

 

Comme exp, sur ces deux sorties du GFS du 00z et de ce matin 06z. C'est pas immense comme changement mais juste assesz dans mon cas.

 

J'aimerais bien une trajectoire similaire au 00 z mais sinon ben, on fera avec et tant mieux pour vous plus au Nord... :dance:

 

Mais un centre à 9680 mlb sur la 06 z dans la Baie-de-Fundy... ça commence a demander respect.  D'ailleurs, c'est pour cette raison sa montée plus Nord ce matin.  J'espère juste que les sorties du 12z n'iront pas trop vers cette tendance.

 

:thumbup2:

post-204-0-35251700-1392118468_thumb.png

post-204-0-54471800-1392118474_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je demandais une question ce matin pcq depuis j'viens presque juste d'y penser,  je ne sais pas si quelqu'un connait la réponse mais si oui, Merci d'y répondre...

 

 

 

Est-ce que tout les petits points sur les  Forecast Storms Tracks que j'ai mis juste en haut, réprésente une distance comme par exp... 50 Km ou plus ?

 

Bye!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais notre grand gagnant avec l'ECMWF d'hier-midi  12z , est notre copain Serge de la belle région de Lamèque au Nord-Est du N-B avec près de 71 cm de neige.

 

 

Mais c'est cumulatif avec la tempête de Jeudi-Nuit @ Vendredi + l'autre (((possible))), tout suite derrière mais que perso, je n'y crois pas tellement jusqu'à présent.

 

Mais ... :thumbup1: 

post-204-0-35652200-1392125261_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

hummm J'ose bien espérer mizar que ce soit reel mais mais..... j'en demande pas autant un bon 25-30 cm ferais mon bonheur et chaques cm supplementaire serais bienvenue....

ce matin le gfs06z etais viens genereux sur le 96h vs le nam ........ quoi que le reg etais plus gerereux pour ta region .... voyons voir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...